Stop à l’amertume

Stop à l’amertume Stop à l’amertume

Un danger pour les séniors, c’est de tenir des propos amers et garder de l’amertume, ce poison mortel considéré comme une racine qui mine le terrain de la paix dans le coeur.

L’amertume qui habite Naomi, qui veut dire gracieuse, beauté, lui fait dire : "appelez moi Mara, amertume" Ruth 1 v.20-21.

Son aveuglement et le trop plein de tristesse et de déception la rendent amère, accusatrice et elle tient Dieu pour cause de son état. Elle oublie l’assistance de Dieu dans sa vie, ce qui la rend négative et l'amène à se dévaloriser.

L’amertume est un fiel qui se traduit par des propos dénués d’espérance, mais chargés de désespérance, des propos sans lendemain pour elle et pour ceux qui l’entendent. C’est une arme de l’adversaire : à nous de déjouer ses plans. Elle avait le droit de se plaindre pour de bonnes raisons, mais pas sans raisons en tenant des propos si loin de la réalité.


Comment faire pour ne pas tomber dans le piège de l’amertume et tenir des propos injustes et accusateurs à l’adresse du Seigneur ?

En appliquant  4 règles :

Libérer notre coeur de l’animosité dès qu’elle prend racine en nous.

Libérer notre coeur des soucis causés par des situations mal vécues, les nôtres et les fardeaux des autres, en les déposant sur Jésus le Sauveur.

Vivre une relation simple, intense et joyeuse dans la foi au Sauveur. Rester généreux et aimer le Seigneur de tout notre coeur. Le remercier pour sa grande fidélité.

Etre attentif aux autres, à leurs besoins, à leurs attentes. Prodiguer de l’affection aux nôtres et à ceux que nous côtoyons. Diffuser, à la manière d’un diffuseur de parfums, de l’amitié envers tout le monde.

François d’Assises l’avait compris bien avant nous par ses conseils contenus dans sa prière :

Donne-nous de consoler plus que d’être consolés. D’être de ceux qui comprennent plus souvent que d’être compris. Car il faut savoir donner pour être comblés. Il faut savoir s’oublier pour pouvoir être approuvés en qualité d’ouvriers de paix et bâtisseurs d’amour.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
18 commentaires
  • Léa Allen Il y a 5 années, 1 mois

    Merveilleux, mais c'est pour tous les hommes indifféremment de leur âge. Merci.
  • mamanlion Il y a 5 années, 10 mois

    Des problèmes nous en avons tous eut et bien souvent c'est parce que nous vivions tout le contraire de ce que Dieu préconise dans Sa Parole , nous vivions selon nos envies et nos désirs , sans faire cas de que Dieu attends de nous ! Alors à qui la faute ?? A Dieu ? Bien sûr que NON ! Ce sont nos erreurs qui nous ont amenés là où nous en sommes ! Mais Dieu nous donne une nouvelle chance de pouvoir vivre tout autrement ! Merci Papa !
  • jakaladine Il y a 6 années

    J'aurai besoin de vos conseils mes amis: je subie l'amertume et le sarcasme d'un collegue actuellement, depuis 1 mois déjà. Ma réponse à ses provocations: le silence. J'en ai parlé à mon hierarchie, qu'il m''est compliquée de collaborer avec la personne dans ces conditions. Je n'ai pas eu de réponse pour le moment. J'envisage de démissioner de mon poste pour cette raison, mais pour tant d'autres aussi. Mais je me demande... à ce stade de notre collaboration, je me sent harcelé et n'est plus sur de ma capacitè professionnelle. Et la situation a maintenant des repercussions sur ma vie personelle. Merci de vos réponses. Dieu vous bénisse.
    • Tays Bénévole du Top Il y a 6 années

      Bonjour ma chère soeur, je comprends à quel point vous devez passer par un mauvais moment au travail. Travailler avec une personne comme ça n'est pas facile. Mais je vous raconte quelque chose que j'ai vécu il y a une semaine: Dans mon travail, il y avait quelqu'un qui ne cessait de critiquer mon travail de manière inappropriée. Cette personne me raccrochait au nez en jurant, lorsque je l'annonçait l'arrivée de son visiteur, me lançait des piques en passant devant mon bureau... Elle était sarcastique et méprisante et disait des choses méchantes avec le sourire. Cela a commencé à m'attrister et ensuite à m'énerver. Moi aussi j'ai pensé à changer de travail à cause de cela. Mais Dieu a fait un MIRACLE! ---> Un beau jour, il y a moins de deux semaines, Dieu m'a dit dans sa Parole d'etre humble et douce comme Jésus. Puis l'Esprit-Saint continuait à me conseiller de chercher l'humilité et la douceur de Jésus pour mon tempérament. J'ai eu l'impression que Dieu disait que cette situation désagréable au travail était de ma faute, puisque c'est moi qu'il a dit qu'il fallait changer et pas la personne qui faisait le mal! ---> Mais en faisant confiance au Seigneur, et en me battant pour garder mon calme, j'ai commencé à demander cela au Seigneur: "PERE, AIDE MOI à ETRE DOUCE ET HUMBLE COMME JESUS! Que l'ennemi n'arrive pas à m'emporter dans la colère, ou d'autres sentiments négatifs! J'ai demandé cela de tout mon coeur car les mauvais sentiments bouillaient dans mon coeur contre cette personne. J'ai aussi demandé au Seigneur de m'apprendre à l'aimer avec son amour. Je voulais avoir de la paix dans mon coeur pour continuer dans ce travail. ---> Le miracle fut que cette personne contre toute attente est venue d'elle même à mon bureau demander ce qui se passait. "J'espère que vous n'avez pas pris personnellement ce que je vous ai dit la dernière fois, ce n'était pas contre vous!"Me dit-elle! ---> J'ai vu qu'elle ne se rendait meme pas compte de ce qu'elle faisait. Si je n'avais pas obéit la Parole de Dieu en gardant mon calme et en étant douce et humble, je n'aurais jamais vu un tel miracle! Nous avons à cette occasion pu discuter calmement de la situation et le travail a une toute autre ambiance maintenant. Je prie pour cette personne ainsi que pour tous mes collègues, et Dieu me bénit! ;D Loué soit notre Grand Dieu!!!
  • Afficher tous les 18 commentaires