Soyez honnête avec vous-même !

Soyez honnête avec vous-même !

Comment pouvez-vous vivre en paix avec vous-mêmes, si vous enfreignez vos propres principes moraux ? Si vos opinions contrastent avec votre manière de vivre, comment pouvez-vous vous respecter vous-mêmes ? Tout le monde doit faire face à la tentation, mais si vous n’apprenez pas à la contrôler, celle-ci vous écrasera autant qu’un rouleau compresseur ! Par exemple la fraude fiscale paraît aux yeux de beaucoup comme tout à fait justifiable : après tout les gouvernements sont tous, plus ou moins corrompus ; ils dépensent tous beaucoup trop l’argent des contribuables, aussi est-il normal d’essayer de payer le moins d’impôts possible ! Mais êtes-vous satisfait de vous-même ? Si vous gagnez sur vos impôts mais que vous perdiez en honnêteté, cela vaut-il la peine de le faire ?

Considérez Joseph: la femme de Potiphar était belle, jeune, esseulée et disponible. Ce n’est pas une seule fois qu’elle s’offrit à Joseph: elle ne cessa de le tenter pendant des mois, espérant peu à peu vaincre sa résistance ! Mais Joseph refusa d’écouter l’appel de sa chair, il préféra écouter la voix de son esprit. Il ne se demanda pas : “Est-ce que je peux en profiter sans encourir de problèmes ?”, mais il se demanda au contraire : “Comment pourrais-je vivre en paix avec moi-même si je succombe à la tentation du désir?”

La famille que vous construisez ensemble aujourd’hui est celle dans laquelle vous vivrez demain : chaque fois que vous refusez de succomber à une tentation, c’est en quelque sorte une brique supplémentaire que vous ajoutez aux murs de votre caractère et de votre valeur morale. Demandez à Dieu d’amener dans votre vie les personnes qui vous rapprocheront de Lui. N’oubliez pas que vous n’aurez pas 36 chances d’atteindre le but de votre quête : vous n’en avez qu’une !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires
  • mamanlion Il y a 5 années, 1 mois

    Il y a beaucoup de tentations dans ce monde mais si nous y cédons , nous n'en serons pas plus heureux pour autant ! Comment pouvons nous prétendre être des chrétiens si nous agissons comme ceux du monde que nous disons païens ! Nous devons être des exemples de bonne moralité si nous voulons attirer les autres vers le Seigneur ! Personne n'a envie de ressembler à des gens tordus et menteurs , c'est clair ! Des gens qui n'ont que l'apparence et qui sont faux !
  • PrendstoutSeigneur Il y a 6 années, 11 mois

    Merci pour ce message. Mais si je puis me permettre, j'aimerai faire juste cette petite remarque: ce n'est pas la crainte de perdre la paix dans sa relation avec lui-même, qui a préservé Joseph de pécher. La bonne conscience est certes très importante mais le péché est d'abord une atteinte à ma relation avec Dieu. C'est la crainte de Dieu qui l'a gardé et c'est elle qui peut me garder, quelque soit le péché, car c'est la haine du mal: ""Comment ferais-je un si grand mal et pécherai-je contre Dieu?" (Gen. 39:9)
  • mercy4all Il y a 6 années, 11 mois

    « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ezéchiel 18.4 et 20).
  • mercy4all Il y a 6 années, 11 mois

    Ecclésiaste 12:14 Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
  • mercy4all Il y a 6 années, 11 mois

    « Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent… » (Ecclésiaste 10.8/9). La justice découle des faits accomplis. Il faut pas rigoler avec Dieu.
  • mercy4all Il y a 6 années, 11 mois

    Je travaillais dans un supermarché quand j'ai trouvé deux portefeuilles. Un, était dans un coin complètement isolé. Je l'ai remis au customer service. Je ne suis pas devenue l'employée du mois. 5 semaines après, un pasteur qui me connaissait m'a appelée chez moi pour m'offir une voiture. Il connaissait toutes mes luttes. Un cardiologue avait offert á l'église de ce pasteur une voiture en excellente condition et le pasteur avait pensé que je devais avoir cette voiture. Mes amis religieux avait payé mon assurance pour 6 mois. Dieu a placé sur ma route des gens exceptionnels. Dépendre de Dieu c'est dépendre de Sa miséricorde. Dieu voit tout ce que l'on fait sur cette terre et on ne peut rien lui cacher. Louis Segond Bible Marc 4:22 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.
  • mercy4all Il y a 6 années, 11 mois

    J'étais nouvelle résidente dans la ville de Sherman quand j'ai remis le portefeuille trouvé á la police, et de plus je cherchais du travail. J'avais pas un rond en poche.
  • mercy4all Il y a 6 années, 11 mois

    Lorsque j'ai remis á la police un portefeuille que j'avais trouvé....un jour l'officier de police á qui j'avais remis le portefeuille a appelé chez moi pour me dire qu'il avait décidé que je passerais á la TV, c'était sur chaîne 10 et j'avais été filmée sur la place publique de la ville de Sherman, TX. Les gens faisaient les choses d'une manière spéciale pour marquer les bonnes actions. A présent, pour bien faire, on nous dénonce. Les gens oublient Dieu sur cette terre.
  • mercy4all Il y a 6 années, 11 mois

    Les gens qui font des fraudes n'ont pas peur de Dieu. Une fois j'ai trouvé un portefeuille en traversant la rue. Je n'avais pas pris ma voiture ce jour lá mais en clin d'oeil j'ai pensé que je devais marcher á la station de policie pour le rendre. Il y avait du cash, un chèque, enfin plein de choses. Devant moi, le policier a scellé le portefeuille dans une poche en plastic. Le propriétaire du portefeuille avait le même nom qu'un criminel en série qui allait être exécuté dans la même periode. Ca me fichait la trouille. Un jour, le propriétaire du portefeuille "a téléphoné chez moi pour me dire: Miss, je voudrais vous offrir un $25, seriez-vous d'accord? Il insistait, je dois dire que cela fait quelques années, car de nos jours, y a personne qui vous dirait même merci de faire une chose pareille. Même la police n'est plus ce qu'elle était. Y a beaucoup de Chrétiens qui m'ont dit que j'aurais dû garder le portefeuille, c'était pas normal. Je venais juste d'habiter la ville de Sherman, je dois dire que l'offrande que j'ai reçue correspondait á la somme que je devais payer pour le transfer de gaz. Se préparer pour l'au-delá c'est sur terre que cela commence mais je crois que beaucoup qui se disent Chrétiens n'y pensent pas.
  • attir Il y a 7 années, 5 mois

    Merci pour ce beau texte qui est verite
  • Simz Malanga Il y a 14 années, 5 mois

    Oui Seigneur amène dans ma vie les personnes qui me rapprocheront plus de Toi.. au nom de Jésus ! !