Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Sois sage !

Sois sage ! Sois sage !

Oh la la ! Si j’avais su !

Pourquoi n’y ai-je pas pensé ?

J’aurais dû réfléchir avant d’agir…

J’aurais mieux fait de me taire !

Jamais je n’aurais dû m’en mêler !

Qui d’entre nous n’a jamais prononcé ces malheureuses phrases… une fois que c’est trop tard ?...

Je suis fan des proverbes, je les lis en boucles depuis, depuis ?... Depuis, j’ai fait des progrès.

J’ai rassemblé certains versets dans un trousseau de 7 clés pour acquérir et conserver la sagesse de Dieu.

Pourquoi devrait-on les avoir toujours à portée de mains ou accrochées à sa ceinture, à votre avis ? Parce que parfois, certaines vieilles habitudes reprennent le dessus ; alors elles sont indispensables pour ouvrir et fermer des portes.

Clé 1 - La sagesse me préserve

“Ne l'abandonne pas et elle (la sagesse) te gardera. Aime-la et elle te protégera.” (Proverbes 4.6)

 Elle nous préserve des faux pas, des pièges, des mauvais choix et des mauvaises fréquentations. Elle nous garde du danger, du malheur, de la confusion, de la pauvreté, de la maladie, de l’orgueil, etc.

Clé 2 - La sagesse me guide, me donne du discernement

“Je t'enseigne la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. Pendant ta marche, ton pas ne sera pas gêné, et si tu cours, tu ne trébucheras pas.” (Proverbes 4.11-12)

 Elle nous donne cette assurance et cette vigueur nécessaires pour avancer droit dans nos bottes et faire face aux obstacles. Nous savons où nous diriger et discerner le bien du mal, le sot du sage, la vérité du mensonge, la voix de Dieu des esprits malins.

Clé 3 - La sagesse m’apporte vie et santé

“Une longue vie est dans sa main droite...” (Proverbes 3.16)

“Car ils (les discours de la sagesse) apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps.” (Proverbes 4.22)

 La sagesse m’autorise à prendre soin de moi, à m’accorder des temps de repos, de détente, à ménager mon emploi du temps ; ainsi, j’améliore ma santé et rallonge la durée de ma vie.

Clé 4 - La sagesse m’enrichit

“En effet, le bénéfice qu'elle procure est préférable à celui de l'argent et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or. (Proverbes 3.14)

“Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer.” (Proverbes 3.15)

Acquérir la sagesse m’apporte la “richesse” dans toute sa globalité : spirituelle, intellectuelle, matérielle, physique. 

Clé 5 - La sagesse me remplit de joie

Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et l'homme qui possède l'intelligence !” (Proverbes 3.13)

“Elle est un arbre de vie pour ceux qui s'attachent à elle, et ceux qui la possèdent sont heureux.” (Proverbes 3.18)

 Posséder la sagesse, l’intelligence, le discernement nous dirige dans la bonne direction, dans les plans de Dieu pour nous, à accomplir notre destinée. Accomplir la volonté de Dieu est source de joie ! 

Clé 6 - La sagesse dans mes relations

“N'ai-je pas déjà mis par écrit à ton intention des conseils et des paroles de connaissance pour t'enseigner des choses sûres, des paroles vraies, afin que tu répondes par des paroles vraies à celui qui t'envoie ?” (Proverbes 22.20-21)

“On éprouve de la joie à bien répondre, et qu’une parole dite à propos est agréable !” (Proverbes 15.23)

 Notre bouche peut faire d’importants dégâts ; posséder la sagesse bonifie nos relations et nous devenons des relais de bénédictions.

“Celui qui marche en compagnie des sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture.” (Proverbes 13.20)

Fréquenter les bonnes personnes a une bonne influence sur nous, car elles nous transmettent : sagesse, connaissance, encouragement, etc. que nous pouvons diffuser à notre tour. (Colossiens 3.13)

Clé 7 - La sagesse me donne science et intelligence

“Moi, la sagesse, j’habite le discernement et je possède l’art de la réflexion. Cest à moi qu’appartiennent le conseil et le succès. Je suis l'intelligence, la puissance m’appartient.” (Proverbes 8.14)

Vient-on vous demander conseils, prières, exhortations ? N’attrapez pas la grosse tête ! C’est justement la sagesse de Dieu qui porte du fruit, que votre entourage a détectée et dont il a besoin. A Lui soit la gloire pour nos progrès !

Et puis, dans nos affaires, notre quotidien, notre famille, c’est également perceptible : Dieu agit favorablement pour nous qui Le craignons.

Comment faire pour la recevoir ?

1- La demander

“Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.” (Jacques 1.5)

 C’est faire preuve d’humilité que de dire à Dieu : “Je fais des bêtises... Peux-tu me rendre plus sage ?”

2- Craindre Dieu

Il ne s’agit pas d’avoir peur de Dieu, de ses conséquences en cas de manque de sagesse. Cette crainte est de l’ordre du respect, de la révérence, d’une obéissance naturelle quand on L’aime de tout notre cœur.

"La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse et l'humilité précède la gloire.” (Proverbes 15.33)

Ainsi, demander la sagesse et craindre Dieu, c’est reconnaître que sans Lui on ne peut rien faire.

Voulez-vous prier avec moi “que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître” ? (Ephésiens 1.17)

6 commentaires
  • Mathania Celestin

    Amenn Amenn Amenn
  • coeurdechair

    Merci Lisa, ton message est excellent ! Effectivement, le Seigneur le répète plusieurs fois dans la Bible : il faut la sagesse, l'intelligence et la persévérance. Pour bien comprendre le mode d'emploi de la vie, qui est distillé partout dans les Saintes Ecritures, il ne suffit pas de sortir des versets, il faut lire la Parole de Dieu ! Merci encore Lisa et puisse le Seigneur toujours t'inspirer par Son Esprit Saint ! Bonne semaine en Christ Jésus !
    • lisa33g

      Merci ! Merci ! C'est un "travail" permanent que de rester sage ! Je prévois une suite bientôt ! Bonne semaine à toi aussi, sois béni !
  • Ruth

    Seigneur, je fais l'irréparable souvent et cela par manque de sagesse. Accorde-moi d'être sage pour avoir la vie.
    • lisa33g

      Amen, Ruth, je prie avec toi, que Dieu nous vienne tous en aide, nous avons tant besoin de Lui ! Sois bénie.
  • rozange

    Amen
  • Afficher tous les 6 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Darlene Zschech Revealing Jesus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...