Sois libre d'être différent de moi!

Sois libre d'être différent de moi!

" Dieu tournera le coeur des pères vers leurs fils et des fils vers leurs pères " Malachie 3.24


" Tel père, tel fils " : expression qui selon le contexte peut être éloge ou rejet.
Paroles qui flattent lorsque le garçon connaît la réussite, propos qui blessent si le succès n'est pas au rendez-vous.

La différence en tant que telle est dans l'ordre naturel des choses. La vie sur terre serait triste et monotone si tout n'était que ressemblance.
Le défi de l'acceptation de la diversité est devant nous et devient richesse si nous arrivons à une bonne entente.
A nous, parents, de mûrir dans ce sens.

L'adolescence, lorsque le fils commence à s'affirmer, à mettre en avant ses propres choix, est souvent une période de grande tension dans la famille.
Les modèles proposés par le père, ou la mère, quant à la manière de s'habiller, quant à la gestion du temps libre, volent en éclat.

Et pourtant, c'est une réalité qu'il convient de ne pas nier. Mieux encore, il faut faire avec... Nous souvenons-nous de notre cheminement à pareille époque ?

Extrait du calendrier FJA 2010 : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • Zacharie Ndjango Il y a 13 années, 4 mois

    Trè satisfait de ce message, qui nous demande nous parents de traiter les enfants en voyant leur Age et leur période.
  • geogui Il y a 13 années, 4 mois

    La différence et la diversité sont sources d'enrichissement;c'est vrai!Parents que nous sommes,nous pourrons témoigner de la complexité de l'adolescence,dans la vie du jeune.Nous devons l' accompagner,dans le franchissement de cette étape.Pourtant,nous n'avons d'autres moyens plus efficaces que d'essayer d'être le meilleur exemple pour lui!Lui inculquer les bons principes de vie implique que nous les appliquions à nous-mêmes, que nous les vivions au jour le jour.Il saura les assimiler pour son épanouissement personnel.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 4 mois

    Amen ! accepter la différence, et aimer au-delà des différences créer un climat de confiance entre parents-enfants. La liberté des uns et des autres ne peut passer que par l'amour, sinon on tombe dans la possession, dans l'amour fusionnel qui n'apporte que désillusions d'un côté comme de l'autre. L'enfant n'est pas "notre jouet", il nous est envoyé par Dieu pour que nous en prenions soin, et que nous apprenions notre rôle de parents. Notre amour envers lui est inconditionnel.
  • Afficher tous les 5 commentaires