Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Révolution !

Révolution !

2011, Ce début d’année est fécond en Révolution…Soulèvement de peuples. Les raisons en sont certainement nombreuses et légitimes. Mais en dehors de leur médiatisation que peut-on dire d’une révolution, de ce qui en découle. Qu’en est-il dans la vie du Chrétien ?

En astronomie (Science d'observation et d'étude des corps célestes et de l'univers stellaire), une Révolution  est le mouvement orbital d'un corps céleste qui repasse à intervalles réguliers par le même point. Donc, un mouvement en courbe fermée dont le point de retour coïncide avec le point de départ. Serait-ce le mouvement perpétuel ? L’éternel recommencement !
Non, car : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »  Luc 21-33 

Changement, Altération ou Évolution ? !

En musique améliorer ou revisiter une partition est un arrangement…
Si le résultat n’est pas agréable ou si la tentative échoue… c’est un dérangement !
Effectivement, une évolution de la musique n’est pas toujours harmonie.
*) Chrétiens, la ‘musique’ que joue notre témoignage est-elle un accord ou un dérangement. Notre évolution est-elle toujours harmonieuse ? Sommes-nous toujours au diapason ?

Révolution, évolution, amélioration…
Sont des variations d’essence humaine.

Aussi est-il dit dans Jacques 1-17 : « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d`en haut, du Père des lumières, chez lequel il n`y a ni changement ni ombre de variation. »

La Révolution Humaine se doit d’être une Évolution.
Il est inutile de tourner à 360° (révolution) pour recommencer dans (ou vers) le même chemin.

Une Révolution au sens politique, est un mouvement tentant d'amener, un renversement en profondeur dans la structure politique d'un Pays. Elle se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place.
*) Sans aucune métaphore, ni incitation politique ou religieuse ; Juste pour le ‘spirituel’ : « Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Ephésiens 6-12

La Révolution peut être l’Évolution des opinions qui entraîne un bouleversement, une transformation profonde de l'ordre social ou moral.
La modification des idées peut devenir progrès, surtout lorsqu’elle est exempte de violence.
« A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (John Fitzgerald Kennedy)

Le chrétien se doit-il d’être évolutif, … un révolutionnaire ? :
« Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. » Jean 3-7
Si cela n’est pas une Révolution dans la vie d’un Homme !... Et son Évolution : « Nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. » 1 Thessaloniciens 4-1

*) L’Évolution de la Révolution d’un chrétien est progrès d’ordre Divin : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts. »
1 Pierre 1-3

Les Révolutions sociales se caractérisent par de vastes changements des hiérarchies sociales, de l'organisation de la société, du fait d’un soulèvement de la population, contre ‘l’ordre’ établi. Cette Révolution s’accompagne, dans certains cas, d’une utilisation de la violence. Elle est terminée quand ses protagonistes ont quitté la scène. Mais que se passe-t-il après ? Las, bien souvent la guerre civile prend le relais !

Les Révolutionnaires imposent leur version revue et corrigée de l'histoire. Effectivement, l’Histoire ne demeure pas immuable dans le temps. Elle est variable, elle évolue sans cesse,
et sans cesse est ébranlée.
« Celui qui parle du haut des cieux indique le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable. » Hébreux 12-27.

La Révolution ne s’embarrasse pas de médiateur et les ambassadeurs ne peuvent souvent que faire évacuer le navire du pays en insurrection.
Malcolm de Chazal a dit : « Toute révolution amène forcément avec elle une hécatombe. »
Les frontières asservissent autant l’être humain qu’elle les protègent. Malgré des révolutions gagnées, nombreux sont ceux qui pensent que le soulèvement ne peut jamais apporter ou pas tout de suite, ce bonheur tant espéré. La traversée des frontières limitrophes est leur dernier recours (secours).
Napoléon Bonaparte avait-il raison de dire : «Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent » ?
*) Et nous Chrétiens…Faisons- nous… ou profitons-nous ? Restons-nous en autarcie, quelles sont nos ‘frontières’ et sont-elles une protection ou un frein ?

Une Révolution est un soulèvement, une révolte, un renversement. Les médiateurs, conciliateurs et autres diplomates n’y ont pas droit de cité. L’ingérence se fait pesante et les avantages économiques dus à la crise ne sont souvent que poudre aux yeux. Pauvres peuples.
*) La Révolution du chrétien est l’assurance d’une promesse : « Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses ». Hébreux 8-6
Et l’assurance d’un gage, après conversion (révolution) : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Corinthiens 5-17

Il ne nous appartient pas de juger quelque Révolution que ce soit, dans quelque pays que ce soit. Seulement les insurrections de peuples sont toujours misères et désespoir. A moins que la finalité de ces évènements soit bien plus profonde que ce que nous croyons ou que ce que les médias veulent nous transcrire…
*) La conversion (révolution) d’un Homme (Femme) devenue Chrétien(ne) ne doit être que perfectionnement irrévocable et permanent car elle est assurée par le Médiateur Divin (intercesseur) : Hébreux 7-25 : « C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »
Cette transformation du ‘vieil homme’(une révolution) doit être suivie de la joie d’un lendemain qui chante et d’un avenir éternel. En sommes-nous toujours conscients ? Les soucis qui nous rongent (?) ne sont-ils pas que passagers ! ?
« Car il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie. » Les Proverbes 23-18

Notre Révolution ne nous oblige pas à traverser des frontières, bien au contraire ! Il y a des frontières à ne pas outrepasser. Nous pouvons rester dans le monde bien que n’étant pas de ce monde. Il suffit de ne plus nous Révolter après notre Révolution (conversion) : « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. » 1 Corinthiens 15-58

Révolution ?

Si seulement les Révolutions pouvaient s’achever sur Luc 2-14: « (de rendre) Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, (pour la) paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée ! »

« Car il est de la justice de Dieu de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance »
2 Thessaloniciens 1-6/7

Paix à tous les affligés !

2 commentaires
  • kooly13

    Merci infiniment pour ce texte qui revigore et réconforte.. Que Dieu vous bénisse et vus aide encore à nous éclairer davantage..A lui toute la gloire Amen
  • Eveline Simonnet
    Bénévole du Top

    AMEN ! "La conversion (révolution) d'un Homme (Femme) devenue Chrétien(ne) ne doit être que perfectionnement irrévocable et permanent, car elle est assurée par le Médiateur Divin. Cette transformation du ‘vieil homme'(une révolution) doit être suivie de la joie d'un lendemain qui chante et d'un avenir éternel." - Merci Lerdami pour ce rappel -
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...