Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Comment réussir ses vacances en famille ?

Comment réussir ses vacances en famille ? Comment réussir ses vacances en famille ?

Un adage africain dit : " le Suisse a la montre, l’Africain a le temps …"

Comprenez : l’homme moderne a une telle foule de priorités, qu’il en arrive à confondre l’essentiel du futile, passant malheureusement à côté de sa vie. 

Manger un repas équilibré pendant trente minutes devient du luxe, on a des fast-foods comme solution. Supporter les pleurs d’un nourrisson est lourd à gérer, vite une tétine pour avoir la paix. On remplit le vase émotionnel de son partenaire comme on peut, sans trop prendre le temps de cibler sa vraie problématique… Bref, on n’a pas de temps de s’attarder sur… Sur quoi d’ailleurs ?

Nous vivons dans une société qui nous presse, compresse, et organise notre emploi du temps, nous bombardant de milliers d’occupations; on s’y perdrait presque si on n’était pas vigilant.
Le travail par exemple est un moyen que Dieu utilise pour pourvoir à nos besoins, il ne doit en aucun cas passer avant Dieu, la famille ou l’individu lui-même. Ce qui est malheureusement le cas, le souvent.

Ainsi, quand viennent les vacances, et qu’on n’a plus de prétexte justifiant notre manque de temps, on prend conscience du fossé qui s’est creusé dans nos différentes relations : avec Dieu, notre époux (se), nos enfants, et tous les êtres qui nous sont chers.

Une étude a démontré qu’un nombre non négligeable de couples prend conscience de la fragilité de leur relation pendant les vacances, et entament une procédure de divorce à l’issu de ces moments.

Puisse l’expérience des autres nous enseigner. N’attendons pas pour réagir :

Profitons des moments de vacances pour déceler les failles de notre système de fonctionnement, corrigeons-les, remplissons les vases émotionnels de notre époux (se), de nos enfants. Pardonnons-nous et demandons-nous pardon. Instaurons la communication, et surtout, prenons la résolution d’entretenir notre jardin tout au long de l’année.

Et les enfants dans tout ça ?

Avec nos enfants aussi, rattrapons le temps perdu, les rendez-vous manqués …

Le métier de parents ne connaît pas de vacances, Moïse nous le rappelle dans
Deutéronome 6.7-8 : " Tu les enseigneras à tes enfants. Tu en parleras quand tu seras assis chez toi, quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Pour ne pas les oublier, tu les attacheras sur ton bras et sur ton front.… "

Prenant en compte les limites du corps, Dieu nous a donné le sabbat. Pourtant, il nous recommande de ne pas diminuer notre vigilance spirituelle.

Pour enseigner ses disciples ou les foules, Jésus use de cette méthode : il ne rate jamais une scène, une situation de la vie pour relever la vérité. C’est ce qu’il nous demande de faire à la lumière de ce passage du Deutéronome.

Restons connectés avec le ciel, même pendant nes vacances…

Ainsi, usons de différents moments de ce temps de repos pour apprendre à nos enfants les choses essentielles, comme la gestion du temps : eux qui ont tendance à croire que les vacances sont des moments de libre utilisation de son temps comme par exemple : passer 3h devant différents écrans virtuels…

Aide-nous Seigneur à renforcer et à retrouver l’équilibre dans nos relations pendant nos vacances, pour repartir sur de bonnes bases.

9 commentaires
  • FB.anne.bonneau

    Seigneur aide-moi à être un bon témoignage parmi les gens que je côtoie.Remplis -moi de ton esprit afin que je puisse parler de toi avec sagesse.Je t’aime Jésus et permet que je puisse faire ta volonté en tout temps.Amen
  • VAIDAM

    salut, dites moi svp, c'est mauvais d'avoir une préfére pour les hommes de Dieu?
  • Piccolina

    Seigneur fais nous grâce!
  • Adjoba Charlène Bissié

    Merci Seigneur amen!
  • Bakonirina Rakoto Harivelo

    Tellement nous sommes accaparé par notre travail que nous pensons vital pour la survie nous ne voyons plus ce qui se passe autour de nous.Pardonne nous Père d'avoir oublié que c'est Toi qui ne cesse de penser à nous pour que nous ayons tout en abondance.Merci Selemani d'avoir tiré la sonnette d'alarme et prions pour que nous soyons toujours conscient de la Grâce de Dieu.Amen
    • VAIDAM

      merci pour les paroles
  • Afficher tous les 9 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...