Vous ressourcer au quotidien

Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière

Message texte Du TopChrétien. Par Joseph Kabuya Masanka. Jeudi 4 Novembre 2010. Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière .
Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière
2 Timothée 4/7-8: "J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.
8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement."


Galates 5/7:
"Vous couriez bien, qui vous a arrêtés, que vous n’obéissiez plus à la vérité?"

Je partage avec vous la parole de Dieu autour de cette pensée que le Seigneur a mis dans mon cœur: Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière.
Tu as échoué aux études à l’Université; Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière.
Tu avais placé tout ton argent dans les affaires et ça n’a pas marché; Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière.
Un jeune homme t’a exploitée et t’ai laissée tombée; Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière.
Les amis que tu avais aidés hier t’ont laissé tombé; Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière.

La vie est un voyage sur un chemin souvent difficile et glissant.
Il arrive même aux voyageurs expérimentés de glisser, parfois de tomber.
Mais ce qui est important c’est de se relever et de reprendre la marche.

Relève-toi et reprend la marche sans pourtant regarder derrière.
C’est le principe de vie de héro de foi comme Paul:
Philippiens 3/13: "Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant"

Le Saint-Esprit nous demande de garder notre flamme allumée.
Cette pensée de Dieu se trouve résumée dans le titre du message de ce jour: Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière.
Les textes que nous venons de lire évoquent deux situations importantes en rapport avec la marche chrétienne. Nous avons d’une part le cri de triomphe de l’apôtre Paul. Il parle en termes de champion. De l’autre côté il s’adresse en termes de reproche aux frères et sœurs de Galates, vous étiez tout feu tout flamme dans votre marche avec Dieu, qu’est-ce qui vous arrive d’être si froid pour les choses spirituelles.

Autrement, pourquoi vous avez baissé les bras?

Pour bien comprendre la pensée de Dieu pour nous, je vais dresser deux tableaux comparatifs.

1Les tableaux comparatifs

Deux attitudes nous intéressent :
1.2 Pour garder la flamme
Paul nous parle à la fin de sa vie de son ministère. Il dit: "j’ai combattu le bon combat et j’ai achevé ma course". Nous sommes en présence d’un portrait d’un héro de la foi. Malgré les difficultés dans la marche chrétienne, il a gardé son flambeau allumé jusqu’au bout.
Quels sont les secrets de cet homme de Dieu?

Une conversion sincère

La vie chrétienne commence par une expérience que nous avons appelée: la nouvelle naissance. C’est une décision unique dans la vie de chaque homme. Paul se rappelle comment il a accepté le Seigneur sur la route de Damas (Ac 9).

Philippiens 3/4 à 8: "Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l’Église; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ."


Je parle d’une conversion sincère car il a fait le point sur sa vie pour rejeter les choses qui n’honoraient pas Dieu afin de vivre à 100 % (uniquement) pour son Dieu.

Bâtir sa vie chrétienne sur un fondement solide.

La vie chrétienne est un trésor qui nécessite un fondement solide pour garder la flamme allumée. Voici les fondements de l’apôtre Paul.

Le Christ mort et ressuscité
.
Paul a rencontré sur la route de Damas le Christ vivant et le Seigneur. Il a fondé sa vie sur la personne de Jésus. Ce qu’il dit c’est: je vais mieux le connaître :
Philippiens 3/10: "Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort"

La parole de Dieu.
Le deuxième fondement de la vie est Paul est la Parole de Dieu mais non des expériences vécues avec Dieu. C’est avec raison que même en prison, il demande qu’on lui apporte la parole de Dieu.
2 timothée 4/13: "Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins."

Les expériences sans la Parole de Dieu déroutent de la foi et entraînent vers des sectes.

Une vie de prière.
Depuis la rencontre avec Christ sur la route de Damas, Paul a découvert que Jésus est une personne et il est tombé amoureux de ce Seigneur. Parler à Jésus s’appelle la prière :
Ephésiens 3/14: "A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père"

Voici la position des hommes qui gardent la flamme allumée.

1.2 Pour éteindre la flamme.
L’église de Galate est née sous le ministère de Paul. Les frères et sœurs sont nés de nouveaux, ils ont fait de grandes expériences avec Dieu. Plusieurs années plus tard, Paul déclare:
Galates 4/7: "Vous couriez bien, qui vous a arrêtés, que vous n’obéissiez plus à la vérité?"

Paul est écœuré de voir des frères et sœurs qui étaient en feu baisser les bras et manquer d’intérêt pour les choses de Dieu.

Quatre agents pour éteindre la flamme...
1- La fausse doctrine.
L’église de Galate a ouvert la porte aux prédicateurs qui prêchait la circoncision, l’observation de la loi de Moïse. Les membres de l’église étaient confus et mêlés dans leur foi. Nous sommes à une époque où plusieurs portent la Bible et des gros titres. Rien ne vous empêche de vous informer sur celui qui vous annonce des vérités spirituelles.

2- Blessure dans le combat.
La vie chrétienne est un combat. Il nous arrive de blesser facilement des frères ou des sœurs sans nous en rendre compte. Mais ce qui est grave, c’est lorsque l’autre nous blesse sciemment ou par mégarde.
L’apôtre Paul dit :
2 timothée 4/14: "Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres"

Il y a toutes sortes de situations qui blessent :
Calomnie; Injustice; Rejet (discrimination, tribalisme); Critiques; Sacrifier un frère ou une sœur en lui laissant toute la charge de l’œuvre; Fausse prophétie et parole de connaissance; De l’hypocrisie des frères et soeurs; Etc…

3-Révolte contre Dieu.
Dieu sait dire non comme il sait dire oui. Une des qualités d’un enfant de Dieu mature est de discerner la voix de Dieu et de soumettre lors qu’il dit oui je bénis, j’exhausse .
Sans sa souveraineté, il peut nous dire:
Actes 16/6-10: "Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle."

Plusieurs sont refroidis parce qu’ils attendaient l’accomplissent de la promesse de Dieu.
Des fois, la flamme est atteinte car Dieu n’a pas exhaussé la prière.

4-Mener une double vie
Nous sommes dans une société de laisser-aller et de tolérance. Même dans l’église, la prédication sur la sainteté de Dieu se faire de plus en plus rare car le prédicateur craint de perdre les membres. Cette situation déplorable fait que parfois des enfants de Dieu mènent une double vie qui n’honore pas le Seigneur. Leur vie de péché fait que lorsqu’ils arrivent dans l’environnement spirituel, ils sont dérangés. Ils préfèrent baisser les bras.
J’ajoute à ce point un mauvais entourage.

5-Changement de l’ordre de priorité
Le Seigneur Jésus dit à foule: "Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice".
Ce principe maintient la flamme dans la vie de beaucoup de chrétiens.
À partir du moment où la priorité devient le travail, le sport, les affaires, les études etc… tout notre investissement est dirigé vers ce domaine. Il est normal que la flamme baisse et finisse par s’éteindre.

Conclusion:
La flamme est éteinte dans ta vie. Ce n’est pas fini, Dieu est un Dieu de grâce et de deuxième changement. En autant que tu te repentes et que tu reviennes à lui.

Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière.

Tu as baissé les bras; la flamme est éteinte car tu es blessé par tout ce que tu as vu et entendu;
tu es même déçu des chrétiens; Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière.
Tu avais pris un mauvais virage avec des amis; tu as fait ce que tu ne devrais pas faire; tu crois être allé trop loin; Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière.
Tu as cessé tout ce que tu faisais dans cette église à cause des hommes; Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière.

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Découragement Encouragement
27 commentaires
  • avrile

    Relève-toi, avance mais ne regarde pas derrière. aide moi à cela Mon Sauveur j'ai du mal en ce moment.
  • Katay

    Un message très impactant qui va à l'essentiel et donne toutes les clefs pour remporter le prix. Je vous remercie d'avoir obéi au Seigneur en nous partageant ce qu'Il a mis dans votre coeur Frère Kabuya Masanka !
  • hopefaith

    que cest beau,7fois le juste tombe et 7 fois il se releve;fondé sur ces paroles ,nous avançons toujours avecJESUS
  • rouhama-ammi

    Amen pour ce message...
  • soalalao

    Si vous saviez à quel point on a tous besoin de ce message? Merci infiniment et que Dieu vous bénisse.
  • Afficher tous les 27 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...