Quoi faire ? Mon enfant fait de grosses colères ...

Quoi faire ? Mon enfant fait de grosses colères ...
Question d'une Internaute:

Mon enfant de 8 ans fait de grosses colères lorsque nous allons dans les magasins. Il veut toujours que je lui achète quelque chose et je ne veux pas, mais par peur du regard je cède. Pourriez-vous me donner un conseil pour arriver à changer ma manière de faire ?

Ma réponse :

Jusqu'où laisser un enfant libre de ses désirs ?
Quelles peuvent en être les conséquences ?
Je pense que vous vous posez ces questions, puisque la situation que vous vivez devient difficile et que vous aspirez à un changement.

Exercer l'autorité, c'est placer un périmètre de sécurité autour de l'enfant en posant des limites, c'est pouvoir dire non à l'enfant chaque fois que son action est mauvaise pour lui ou pour les autres... et en l'occurrence dans la situation qui nous intéresse, ses colères pour obtenir l'objet convoité, lui font croire qu'il peut obtenir ce qu'il veut par ce biais, ce qui ne peut que vous conduire dans des situations difficiles dans l'avenir, et pour des sujets bien plus graves. Votre enfant a très bien compris votre gêne face au regard d'autrui lorsque vous vous mesurez à sa colère, et il en profite largement.

Si il est vrai que corriger un enfant en public n'est pas la meilleure manière, ni pour l'enfant, ni pour les parents, il est cependant important de traiter la question dès que possible en tête à tête. L'enfant doit apprendre à respecter un non, qui doit être sans discussion, et lui sert alors de garde-fou. Si l'enfant ne réagit pas à l'ordre parental, il est nécessaire de le corriger, en lui donnant une sanction qui soit adaptée à l'âge.

Il vous sera peut-être difficile de changer maintenant votre manière d'agir, l'enfant ayant pris l'habitude d'un certain comportement. Mais vous pouvez très bien lui expliquer que parce que vous l'aimez, vous ne pouvez plus accepter ces colères, qu'il n'est pas bon pour lui d'avoir tout ce qu'il veut, que ce n'est tout simplement pas possible, et que vous non plus ne pouvez pas obtenir forcément tout ce qui vous ferait plaisir.

A 8 ans, l'enfant est capable de comprendre. Si les parents n'apprennent pas à leurs enfants à gérer la frustration, ils ne les conduisent pas vers un comportement d'adulte par la suite.

Le non des parents doit être convaincu et convaincant. Bien sûr, il vous appartient d'être ferme, donc de ne plus céder à ses caprices, au risque que l'enfant comprenne qu'il ne peut plus vous accompagner dans un magasin jusqu'à ce qu'il décide de changer son attitude.

Je pense qu'il serait aussi bien que le père s'entretienne sur ce sujet avec l'enfant , que celui -ci puisse sentir une unité dans le discours parental, cela renforcera ce que vous aurez pu lui dire.

Mais autant l'enfant a besoin du non, autant il a besoin du oui qui encourage, qui marque le progrès et la bonne action, les efforts. Ne vous en privez pas si l'enfant le mérite, il pourra alors progresser plus facilement dans le cadre imposé.

Certains enfants cependant ont comme langage d'amour, les cadeaux. Si c'est le cas de votre enfant, prenez le temps de lui expliquer que le cadeau a une valeur, que c'est quelque chose qui est offert, et non que l'on réclame ; et que recevoir un cadeau marque un temps particulier dont on se souviendra toujours par la suite.

Je vous encourage à la fermeté, avec ou sans l'accord implicite du regard d'autrui sur vous, l'avenir de votre enfant en dépend ainsi que le bon déroulement de son adolescence. Votre enfant ne vous en voudra jamais d'avoir usé d'autorité (et non d'autoritarisme) avec lui, car inconsciemment il sait qu'il a besoin d'être cadré, et que c'est le prix de sa sécurité.

Le Saint-Esprit aussi est là pour vous conseiller dans l'éducation de votre enfant, car qui mieux que notre Père céleste sait ce dont nous avons besoin ?

Bon courage à vous pour cette formidable aventure qui consiste à conduire un enfant vers l'adulte qu'il doit être un jour.

Damaris A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • ajwyld Il y a 13 années, 4 mois

    Encore quelques petits "trucs" pour rajouter aux idées des autres (suis maman de 3 enfants dont le dernier à 8 ans - je com-pa-tis-e - on y passe toutes tot ou tard !) Si possible, essayer de faire un petit "break" pour que "l''habitude" de votre enfant s'attenue. Bref - évitez pendant quelques semaines(voir mois) de l'amener aux magasins si possible (laisser avec une voisine, autre membre de la famille, faire faire les courses par quelqu'un d'autre..). S'il demand pourquoi, soyez honnete "parce que tu te comportes mal quand on y va" Pensez à lui faire quand même, de temps en temps, de petits cadeaux quand il les a ni demandé, ni mérité (ni démerité). Mettez des mots sur vos autres signes d'amour pour les rendre lisible. Quant au regard des autres, surtout au supermarché, il me semble que plus vite on apprend à s'en ficher en tant que parent, mieux ça va :-)
  • guylou1965 Il y a 13 années, 5 mois

    Juste un petit truc. Choisissez volontairement des moments avec fiston ou fillette pour aller magasiner. Moments choisis où il y aura peu de monde, tôt le matin par exemple, afin de déranger le moins possible, et où en fait vous n'avez rien à acheter. Ainsi, dès les premiers signes de colère, vous pourrez demeurez calme et simplement le laisser faire sa crise en quittant toutefois le magasin le plus vite possible. Faites en sorte que votre enfant sache pourquoi on retourne à la maison.À cause de sa crise. Refaites-le souvent. Je suis sûre qu'il ou elle comprendra vite! Ils sont très intelligents ces petits vous savez! Et surtout, très important, récompensez sa bonne conduite, dès qu'elle se fera observer! Apprendre à l'enfant à respectez un non de maman ou papa, c'est lui apprendre à accepter l'autorité, c'est lui apprendre à reconnaître l'autorité de Dieu. AMEN?
  • Sharmion Il y a 13 années, 5 mois

    Tout simplement; excellent!
  • Afficher tous les 5 commentaires