Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Quelle image de soi porte votre enfant?

Quelle image de soi porte votre enfant?
Comment créer chez votre enfant une bonne image de lui-même

Chacun sait à quel point l’image que nous avons de nous-mêmes est importante pour contribuer à notre bien-être et à notre équilibre. Les personnes qui ont une image positive d’elles-mêmes savent faire face aux évènements de la vie avec beaucoup plus de facilité et d’assurance. Elles savent s’accepter telles qu’elles sont, et ont plus facilement confiance en elles. Par contre, lorsque nous sommes encombrés de pensées négatives ou de complexes d’infériorité, nous doutons de nous-mêmes et ne savons pas mettre en valeur les dons qui sont les nôtres.

Qui donc est à l’origine de cette image bonne ou mauvaise que nous avons de nous-mêmes ?
Ce sont nos parents où les personnes avec qui, étant enfant, nous sommes le plus souvent en contact (frères, sœurs, copains, instituteurs, professeurs, animateurs…). C’est dans les premières années de la vie, entre zéro et huit ans, que se construit en nous notre identité. C’est donc aux parents que je m’adresse dans cet article.
Nos enfants ne sont-ils pas le don le plus précieux que Dieu nous ait donné ?
Notre désir est bien sûr de leur donner le meilleur, afin qu’ils affrontent la vie en tant qu’êtres équilibrés.
Le plus beau cadeau que nous puissions leur faire, c’est de les aider à construire une bonne image d’eux-mêmes.

Comment se forme cette image ?

Le plus souvent par ce que l’on dit de nous, ou ce que l’on ne dit pas. Egalement par le fait que l’on apprécie, ou pas, ce que l’on fait. L’enfant qui entend pendant toute son enfance " que tu es maladroit, ne touche pas ceci ou cela, tu fais tout de travers… " ne risque pas d’avoir un jour envie de bricoler. Il aura enregistré " je ne suis pas capable, je suis nul… ", et parfois cela le poursuivra toute sa vie et lui provoquera de nombreux complexes.

L’image de soi chez votre enfant va se construire par ce que vous allez penser de lui, ou croire de lui, et par ce que vous allez lui dire de lui-même. Vous savez, les enfants grandissent dans un monde hostile, dur, cruel. Les copains à l’école ne sont pas toujours tendres. Les enfants sont souvent cruels entre eux, et se dévalorisent.

Les plus forts ou les plus durs, essaient d’exister en écrasant leurs petits copains, en les humiliants parfois, ou en les ridiculisant " t’es bête, t’es nul, t’es un poltron, je cours plus vite que toi, je calcule plus vite que toi, tu comprends rien… ". Les enfants ne font pas de sentiments. Tant d’enfants grandissent dans de tels milieux où ils seront blessés, et vont apprendre eux-mêmes à blesser les autres.

Les instituteurs ou les professeurs blessent les enfants parfois, en ne relevant que ce qui est faux ou mauvais dans un devoir. Lequel d’entre nous ne se rappelle pas de telles blessures ? Elles sont parfois inscrites profondément dans notre mémoire.

Ce sont les mots les plus durs et les plus blessants qui s’inscrivent en nous, et souvent de façon inconsciente. Savez-vous que cela nous amène parfois à faire ce que l’on dit de nous ?
C’est une chose bien connue que chacun de nous agit en fonction de ce qu’il pense. Donc, ce que je pense de moi aura une grande influence sur ma conduite. Rappelons-nous toujours de cela quand nous parlons à nos enfants.

suite dans un prochain article

En partenariat avec www;famillejetaime.com

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Enfants Identité Parent
10 commentaires
  • barnabe Bambara

    Puisse la grâce de notre seigneur vous accompagner tout les jours et que sa connaissance abonde pour l'enseignement de son peuple.je bénis Dieu pour ce message qui est bien venu au moment où j'en ai le plus besoin pour pouvoir guider et orienter mes chers enfants adorables. Que L'Éternel vous bénisse.
  • Jean-Pierre HÉRIS

    Très vrai ce message l'éducation à une grande importance et aussi bien à l'école que dans nos habitations et le choix d'une école à grande importance pour l'enfant et surtout d'être accompagné par des enseignants valables et actuellement il faut bien reconnaitre que ce n'est pas facile déjà rien que par les cours de religion et de morale que l'on supprime et l'on voit souvent ce que cela donne ? Nous avons eus 3 enfants que nous avons élevés avec amour et sans aucune difficultés avec évidemment des soucis comme tout le monde et surtout sans les rabaissés comme tu es un cancre ou un nul et bien d'autres idioties du même genre car un enfant ne vas rien dire mais finira par vivre dans son milieu qu'il se forgera lui-même et même de se retirer et parfois bien pire cela va parfois jusqu'au suicide, Pensons-y.
  • schouna

    Ah si j'avais su çà avant ! Que Dieu me pardonne, j'ai donné à mes enfants ce que j'ai reçu, je n'ai pas su les aimer come ils auraient dus, je n'ai pas valoriser chez eux le positif, comment donner de l'amour quand on ne s' est pas sentie aimée ? Comment donner de la stabilité à ses enfants quand soi - même on n'en a pas ? Seigneur aide moi à réparer ce qui peut l'être ! Voir la souffrance de mes enfants actuelle m'aneantit ! Relève répare restaure oh Mon Dieu, pardon pour le mal que j'ai pu faire !
  • first777

    Félicitation pour vos conseils.Amen
  • first777

    Je suis nouvelle sur votre site et j'ai trouvé votre conseille très intéressant , que DIEU NOUS BÉNISSE A NOUS LES PARENTS. Soyez bénie.AMEN
  • Afficher tous les 10 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...