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Que signifie "adorer en esprit et en vérité" ?

Message texte Du TopChrétien. Par Jean-Claude Guillaume. Vendredi 3 Septembre 2004. Que signifie "adorer en esprit et en vérité" ?.
Que signifie "adorer en esprit et en vérité" ?

"Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité." (Jn. 4.23-24)

Jésus pose ici le fondement de toute véritable adoration, et répond à deux questions :

Où ? : En esprit.

Comment ? : En vérité.

L'adoration en vérité : Elle nous semble être celle qui vient du fond du cœur, par opposition au formalisme religieux que Dieu reproche à son peuple au travers d'Ésaïe, et que Jésus dénoncera chez les scribes et les pharisiens hypocrites de son temps :

"Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine." (Es. 29.13, cf. Matt. 15.8)

L'adoration en esprit : Jésus nous enseigne ici que le véritable lieu d'adoration ne se trouve pas dans la matière, mais bien en esprit, autrement dit dans les lieux célestes. Dieu ne nous a pas rendu notre dimension spirituelle, dont le principe de vie est la foi, pour que nous ramenions les choses spirituelles au niveau terrestre de la vue. Parce que c'est exactement cette démarche-là qui constitue l'idolâtrie. Cette démarche est en opposition directe avec le principe de la rédemption, ce qui en fait l'extrême gravité.

En effet, nous pouvons dire que :

La rédemption est le chemin ascendant qui introduit l'homme terrestre dans les lieux célestes, par la résurrection de son esprit.

L'idolâtrie est le chemin descendant qui rabaisse les valeurs spirituelles des lieux célestes au niveau du visible.

Si nous examinons à nouveau le second commandement :

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point..." (Ex. 20.4)

nous découvrons que ce que Dieu interdit formellement, c'est de prendre toute représentation terrestre et visible comme objet d'adoration, que cette représentation concerne des éléments spirituels (choses qui sont en haut dans les cieux), ou matériels (qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre).

La démarche que Dieu interdit, c'est non seulement la matérialisation du spirituel par les hommes, mais également la spiritualisation de ce qui est matériel. Représenter l'Éternel par un veau d'or, c'est matérialiser ce qui est spirituel. Inversement, attribuer à un objet matériel, fût-il d'origine divine, des vertus quasi magiques, c'est spiritualiser ce qui est matériel.

Lorsque dans un combat désastreux avec les Philistins, les Israélites utilisent l'arche de l'Alliance comme un talisman, ne lui attribuent-ils pas une puissance spirituelle, et, par là-même, ne font-ils pas acte d'idolâtrie ? :

"Le peuple rentra au camp, et les anciens d'Israël dirent : Pourquoi l'Éternel nous a-t-il laissé battre aujourd'hui par les Philistins ? Allons chercher à Silo l'arche de l'alliance de l'Éternel ; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous délivre de la main de nos ennemis." (1 Sam. 4.3)

Cela est d'ailleurs amplement confirmé par le fait qu'Israël fut battu, et que l'arche, qui était censée leur donner la victoire, fut prise par les Philistins :

"Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s'enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande... L'arche de Dieu fut prise..." (1 Sam. 4.10-11)

De même, lorsque le serpent d'airain, pourtant ordonné par Dieu lui-même, deviendra Nehuschtan, une idole, n'y a-t-il pas attribution d'un pouvoir spirituel à ce qui est purement matériel ? Nous voyons donc bien que spiritualiser ce qui est terrestre et matériel est tout autant un acte d'idolâtrie que l'inverse, matérialiser ce qui est spirituel.

(Extrait du livre "La Séduction du Pseudo-Spirituel", du même auteur)

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Adoration
12 commentaires
  • michel1712

    Oui, vraiment les catholiques, orthodoxes se trompent largement, pourtant Jésus a été clair sur les idoles.
  • FB.martins.kabangu

    Pour bien adorer son Dieu,il faut que cela vient d'une bonne disposition de son coeur sincère et pur
  • Jean

    AMEN ! ADORONT LE PÈRE ! Adoreront le Père en esprit et en vérité ; C’est, ce que le Christ, nous a demandé. L’heure est déjà venue, en Jésus-Christ. Car nul ne vas au Père que par le Christ. Adorons le Père, en Esprit et en Vérité, Car Dieu est esprit et Jésus est la vérité. Adorons le Père, en Esprit et en Vérité. Adorons le Père du fond de notre cœur, Etant vraiment de véritable adorateur. N’exprimant pas uniquement Seigneur, Mais étant connu de Toi le seul Sauveur. Que mon cœur ne soit pas éloigné de Toi. Marchant vraiment par la foi selon ta Loi. Ayant la crainte de te déplaire mon Roi. Adorons, sans se faire des images taillées, Adorons sans des choses des cieux imagés. N’adorons aucune chose en bas sur la terre, Qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Ne nous prosternons point devant elles. Et tu ne les serviras point a dit l’Eternel.
  • eglisedechrist

    C'est Le corps qui ressucite glorieux c'est à dire un corps hors du temps et de l'espace, un corps reflétant la nature de l'esprit qui l'habite.... L'esprit ne ressucite pas puisque c'est Dieu qui l'implante lors de la nouvelle naissance... C'est un esprit saint (lire 2 cor 6.6) qui vient habiter dans un coeur ou l'âme et le corps sont sous la domination de la corruption de la force du péché.... C'est le corps terrestre qui ressucite en corps glorieux (1cor 15)... Cordialement,
  • gabin43

    Bonsoir, et la suite ? j'ai l'impression que vous n'avez pas terminé et que l'enseignement portait plus sur "l'Esprit" que sur la "vérité"; Fraternellement.
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