Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Un chrétien peut-il se faire tatouer ?

Un chrétien peut-il se faire tatouer ?

Voici un texte biblique qui parle du tatouage, et cela d'une manière clairement négative :

"Vous ne ferez pas d'incisions dans votre chair pour un mort et vous n'imprimerez pas de tatouage sur vous. Je suis l'Éternel."
(Lév. 19.28. Version Colombe)

Voici le commentaire qu'en fait la Bible annotée :

Littéralement : d'écriture par piqûre . Ce n'est plus ici un signe de deuil ; il s'agit de la coutume du tatouage qui existe encore en Égypte, en Arabie et chez plusieurs peuples sauvages. Un membre du peuple de Dieu doit respecter son corps et ne pas le défigurer de la sorte.

Il est parfaitement évident que des pratiques telles que le tatouage, les piercings, portant atteinte à l'intégrité du corps, proviennent de non chrétiens, la plupart du temps en signe de révolte contre l'ordre établi.

Il me semble tout aussi évident qu'un chrétien responsable doit se tenir à l'écart de telles pratiques, et de ne pas s'aligner sur les modèles que nous fournit une société antichrétienne. Et le fait que le tatouage proposé ait une connotation chrétienne ne change rien à l'affaire.

58 commentaires
  • camargue

    Je trouve que ma question est balayée sans approfondir, dommage!
  • Babette

    Bonjour a tous les tatoués qui sont venus a Christ, Soyez bénis dites vous que DIEU ne regarde pas a votre tatouage mais par le sang de son fils verser pour nous il vous voit sans tatouage et regarde pas a votre apparence mais a votre cœur s'il est sincère et pur, son sang vous a lavés et il vous voit saint, ne soyez pas troublés autrement cela voudrait dire que vous ne croyez pas qu'il vous a pardonner et vous a reçu tel que vous êtes faites lui confiance les choses anciennes sont passées et toute chose sont devenues nouvelles il vous aime tel que vous êtes avec ou sans tatouages.
  • Joël

    Le Seigneur nous a formé un corps merveilleux qui doit être respecté en tant que temple du Saint Esprit et je ne crois pas que les graffitis sur le temple de Salomon aurait était agréable aux yeux de l'Eternel alors aux sein de notre propres corps qui est l'habitation du Saint Esprit pour nous qui croyons en Jésus Christ cela n'est pas convenable ni dans l'ancienne alliance ni dans la nouvelle il n'y a pas de pire mode d'Évangélisation que le tatouage cela discrédite le corps du Christ c'est a dire l'Épouse de Christ qui doit être sans ride ni sans tâche soyez tous bénis
  • Babette

    Jesus nous demande d'être a son image dans tout le sens propre du terme, c'est a dire spirituellement et aussi physiquement, mais par contre je pense que si un non chrétien vient a Dieu et qu'il était déjà tatoué nous devons l'accepter tel qu'il est sans jugement
    • FranzHeinen

      Bonjour, et merci pour ce commentaire plein de sagesse et qui me concerne très directement. Je suis tatoué de manière très conséquente (les deux bras absolument complets ainsi qu'une partie du cou et les deux mollets avec des motifs imposants). Il est évident que faire enlever tout ça au laser est impossible car le résultat est pire que le mal, et je sais ce que c'est!) J'ai fréquenté des milieux sur lesquels je ne dirai rien ici car c'est un peu compliqué!... Je suis parfois amusé de certains commentaires, (sans jugement vous pouvez en être certain), car on assiste là à une chose qui m'étonne toujours.Il s'agit de la façon dont les Chrétiens perçoivent le premier Testament . Je m'explique : La Bible est certes une Unité dans son ensemble, mais la plupart des personnes s'octroient le droit de prendre ce dont elles ont envie dans le premier Testament en laissant ce qui les dérange (l'exemple du Shabbat en est l'exemple le plus marquant). Quand on dit : "La Bible dit que.....etc, on cite souvent des versets en dehors de leur contexte, ce qui est facile et pas très honnête. Car si on veut trouver des versets nous incitant à éliminer les incroyants on va en trouver aussi. Bon il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet qui demande une maturité certaine et non une religiosité toute faite. En tout cas, en ce qui me concerne, je vivrai avec mes tattoos le restant de mes jours, j'aime Dieu et sa parole, et je ne mettrai pas de burqa pour les cacher, d'autant plus que je suis un homme. (c'était la seconde d'humour) ! La Torah est une partie de la Bible que beaucoup n'étudient pas assez car c'est grandiose, et c'est aussi une loi à laquelle nous ne sommes plus soumis de façon obligatoire. Il n'en reste pas moins que si une personne veut la respecter elle reste libre de le faire, sans avoir à recevoir des reproches, et de même celui qui est libre par rapport à la loi ne doit pas être jugé. Jésus à dit : Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme"! Pourrait-on dire : ce n'est pas ce qui entre sous la peau de l'homme qui le souille, mais ce qui sort de lui..." ? Le débat est ouvert! Dieu vous bénisse tous, et merci !
  • HuguetteVuatelet

    J'ai rencontré en Palestine des chrétiens qui avaient sur l'avant du poignet un tatouage de la croix et ils en étaient très fiers d'afficher leur foi alors que dans notre société occidentale beaucoup sont très timorés de dire qu'ils sont chrétiens. Sincèrement je pense que Jésus ne renierait pas une telle personne qui se déclare pour Lui avec une telle joie !
  • Afficher tous les 58 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Ricardo Apollon Pèlerinage
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...