FERMER

“Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement” ; c’est le modèle que Dieu nous a donné et auquel nous voulons obéir. Nos outils sont gratuits pour permettre à tous d’y avoir accès. Sachez que votre don fait la différence. Vous aussi, vous pouvez donner pour que l’annonce de l’évangile continue, pour que les chrétiens partout dans le monde soient encouragés dans leur foi. Votre don est important ; faites-le maintenant. Merci de tout cœur.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Que dit l’écriture ?

Message texte Du TopChrétien. Par J.D. Lewen. Jeudi 30 Septembre 2004. Que dit l’écriture ?.
Que dit l’écriture ?

Toutes les questions et réponses suivantes, indiquées sous les lettres C.C.R., sont prises du catéchisme catholique romain n°2, préparé par l’ordre du troisième conseil pleinier de Baltimore.

Ø

SUR LA MESSE

C.C.R. « Qu’est-ce que la Messe ? La messe est le sacrifice non sanglant du Corps et du Sang de Christ ».

Cet enseignement catholique romain est en contradiction avec l’enseignement de Dieu dans Sa Parole : « Une fois pour toutes » (Hébreux 7/27). « Christ est entré une fois pour toutes » (Hébreux 9/11-15). « Au moyen de l’offrande faite une fois pour toutes » (Hébreux 10/10). « Christ s’est offert une fois pour toutes » (Hébreux 9/28). « Nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Christ, une fois pour toutes » (Hébreux 10/12). « Par un seul sacrifice pour les péchés » (Hébreux 10/15-20). « Ce n’est pas par des choses corruptibles, par de l’argent ou de l’or… »

(1 Pierre 1/18-19).

Ø

SUR LE PURGATOIRE

C.C.R. « Qu’est-ce que le purgatoire ? Le purgatoire est un état dans lequel souffrent pour un temps, ceux qui meurent coupables de péchés véniels ou sans avoir satisfait à la punition de leurs péchés ».

Le mot ou la description d’un lieu semblable au purgatoire n’apparaît nulle part dans la Bible. En fait, l’enseignement du purgatoire fait Dieu menteur. « Sans effusion de sang il n’y a pas de pardon ». (Hébreux 9/22).

Considérons le brigand sur la croix. Il n’a pas confessé ses péchés un à un, encore moins expié… Il n’y a pas là d’enseignement sur le purgatoire. Jésus lui dit : « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le paradis ». (Luc 23/39-43). « Il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8/1). « Le juste vivra par la foi » (Galates 3/11). « L’Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1/16-17). « Vous êtes justifiés par la foi… » (Galates 3/11) « … Par son sang » (Romains 5/9). « Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1/7).

 

Je suis le CHEMIN, la VERITE et la VIE.

NUL ne vient au Père que par MOI

(Jean 14/6)

Ø CONFESSION AURICULAIRE

C.C.R. « Comment les prêtres de l’Eglise exercent-ils la puissance de pardonner les péchés ? Les prêtres de l’Eglise exercent la puissance de pardonner les péchés en écoutant la confession des péchés et en accordant, pour eux, le pardon comme ministres de Dieu et en Son Nom ».

Ce qui est enseigné ci-dessus est en parfaite contradiction avec ce que Dieu veut « Qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »   (Marc 2/7). « Le Fils de Dieu a le pouvoir de pardonner les péchés (Marc 2/10). « Si quelqu’un a péché, nous avons un Avocat auprès du Père. Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 2/1-2).

Ø

LA CONFESSION DE PIERRE

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant » (Matthieu 16/13-19).

Si nous confessons Christ comme le Fils du Dieu vivant, nos péchés sont effacés, pardonnés. C’est cela la vraie confession. Jésus dit alors : « Tu es Pierre (Petros) et sur ce Roc (Petra) (la confession que Jésus est le Christ), je bâtirai mon Eglise ». Jésus n’a pas promis qu’il bâtira son Eglise sur Pierre (petros, petit caillou), mais sur Lui-Même (petra, le Roc), comme d’ailleurs Pierre nous le dit lui-même avec tant de soin : 1 Pierre 2/4-9. « Et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle », non contre Pierre, mais contre la confession de Pierre que Christ le Fils du Dieu vivant est le Roc.

Si Pierre était le roc, comme l’enseigne l’Eglise romaine, alors la promesse que les portes du séjour des morts ne prévaudraient point contre lui n’est pas vraie, car elles ont prévalu contre Pierre. Lisez Matthieu 16/22-23 : « Et Pierre renia trois fois avant que le coq chanta deux fois ». et encore il joua à l’hypocrite après la Pentecôte quand Paul du s’opposer à lui (Galates 2/11-14).

Christ est le rocher et la Tête de l’Eglise. « Car le rocher était Christ » (1 Corinthiens 10/4). « La pierre angulaire » (1 Pierre 2/6-8). « Jésus-Christ, pierre de l’angle » (Ephésiens 2/20). « Pierre d’achoppement » (pour les incrédules) (Romains 9/32-33 ; 1 Corinthiens 1/23-24). « Tête de l’Eglise » (Ephésiens 1/22).

Christ crucifié est le rocher frappé d’où l’Esprit de vie peut faire couler la vie pour tous ceux qui ont soif (Exode 17/6 ; 1 Corinthiens 10/4 ; Jean 4/13-14 ; Jean 7/37-39). Pour l’Eglise la fondation est la pierre principale (Ephésiens 2/20). Pour les incrédules, une pierre d’achoppement (Romains 9/32-33 ; 1 Corinthiens 1/23).

Ø

LE PAPE

Il est appelé « Notre Saint Père ». Regardez l’encyclique de notre Saint Père

le pape Léon XIII, il est appelé notre plus Saint Seigneur. Pape Pie X.

« Ne vous faites pas appeler père » (Matthieu 23/9). « Jésus-Christ est le Seigneur de tous » (Actes 10/16). Pierre n’a jamais cru être pape. « Moi, ancien comme eux » (1 Pierre 5/1-4). Un ancien était un pasteur de l’Eglise ; Jean était un ancien (2 Jean 1) : « L’Ancien à la dame élue ».

Pierre dit : « Non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage » (1 Pierre 5/3). Pierre n’était pas un catholique romain, mais un chrétien, car il disait : « Si quelqu’un souffre comme chrétien qu’il n’en ait point honte » (1 Pierre 4/16). Il n’y avait aucun catholique romain du temps de Pierre. Les disciples étaient appelés CHRETIENS. (Actes 11/26).

Ø

LES PRIERES A MARIE ET AUX SAINTS

L’Eglise catholique adresse-t-elle des prières à Marie ? « Doux cœur de

Marie, faites que je sois sauvé ». (Pape Pie IX, septembre 1852, vous accordant 300 jours d’indulgence toutes les fois que vous la répétez).

Mais cette prière est contraire à l’enseignement des Ecritures, car Dieu dit que le Salut vient au travers le : « Seul Nom de Jésus et qu’il ne se trouve en aucun autre… » (Actes 4/12).

C.C.R. « Pourquoi croyons-nous que les saints peuvent nous aider ? Parce que, eux et nous sommes membres de la même église et ils nous aiment comme leurs frères ».

Ce qui est dit ici est absolument contraire à ce que dit la Bible de Dieu. « Car il y a un seul Dieu, et il n’y a qu’un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » (1 Timothée 2/5).

Jésus est le Fils de Dieu et Il est partout. Il est égal à Dieu et peut entendre nos prières sans avoir besoin des saints ou de Marie.

« Toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7/25). « Avocat auprès du Père » (1 Jean 2/1). « Intercédant pour nous » (Romains 8/34). « Quiconque fait la volonté de mon Père… celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère » (Matthieu 12/50).

Ø

LES ECRITURES INFAILLIBLES

Nous ne pouvons ajouter ou retrancher à la Parole de Dieu (Deutéronome

12/32 ; Apocalypse 12/18).

Chers amis, puissiez-vous mériter la louange que l’apôtre Paul décerna aux Béréens : « Or ceux-ci furent plus nobles que ceux de Thessalonique, ils reçurent la Parole avec empressement, examinant chaque jour les ECRITURES pour voir s’il en était ainsi » (Actes 17/11).

Lisez-vous l’Ecriture chaque jour ? Cherchez journellement dans les Ecritures, et jugez si les choses que vous croyez sont vraies ou fausses.

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Bible Vérité
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...