FERMER

Une lettre d’encouragement, un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations.
Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans.
Votre don fait vraiment la différence !
MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Quand le couple devient une idole

Message texte Du TopChrétien. Par a la une. Mercredi 6 Décembre 2017. Quand le couple devient une idole.
Quand le couple devient une idole

Un jour, alors que j’étais célibataire, j’ai réalisé que le couple était devenu une idole dans ma vie. Cela peut arriver tellement vite! Nous croyons adorer Dieu du plus profond de notre cœur et lui avoir donné toute notre vie et, un jour, nous portons un regard honnête sur nos actions et nos cœurs, et nous réalisons que le centre n’est pas Dieu, mais le couple! 

Nous réalisons que nos cœurs sont centrés sur notre désir de construire un couple, nos pensées sont obnubilées et nos prières tournent toujours autour du même sujet. Nous réalisons que nous avons commencé à croire au mensonge: « quand j’aurai un mari/une femme, je serai heureux(se) ». Nous commençons à murmurer contre Dieu qui, décidément, ne veut vraiment pas nous bénir!

« Tu n’auras pas d’autre dieu que moi. Tu ne te feras pas d’idole… »

(Deutéronome 5.7-8)

Des dix commandements, ce sont les deux premiers.

Dans la Bible, nous voyons les hommes se tailler des idoles de pierre et de bois. Aujourd’hui, c’est dans notre imagination que nous taillons ces images. « Il sera… » / « Elle sera… » / « Nous serons… » Nous donnons forme à nos désirs égoïstes par le biais de fantasmes, puis nous les adorons à chaque fois que nous laissons nos pensées vagabonder. Cela peut paraître pas grand chose au début, mais peu à peu, le couple prend la place de Dieu dans nos cœurs comme source de sécurité, de bonheur et d’espérance.

Mais Dieu seul est la source de toutes ces choses!

Rappelez-vous:

Tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d’en haut, du Père des lumières et en qui il n’y a ni changement, ni ombre due à des variations. (Jacques 1.17)

C’est Lui qui est capable de combler nos cœurs assoiffés d’amour et d’une vie qui ne tarit pas! Désolée de vous dire, mais le couple ne peut pas grand chose pour vos cœurs en détresse! C’est pour cela que le premier commandement que Dieu nous a donné est de l’adorer lui seul. Il sait bien que nous serons frustrés, déçus voire déprimés si nous mettons notre espérance sur autre chose que sur Lui. Tout peut tomber dans cette vie, notre futur conjoint peut nous décevoir et nous blesser. D’ailleurs je peux vous garantir qu’il le fera et que nous devrons apprendre à pardonner 77 fois 7 fois. Dieu par contre ne faillit jamais!

C’est pourquoi l’adorer Lui seul est la clé pour éviter de tomber dans l’idolâtrie. Nos cœurs ont été créés pour adorer, alors nous devons diriger cette adoration vers le Seul qui en est digne. L’idée n’est pas de refouler notre désir d’être en couple, qui est un désir juste et bon que Dieu a placé dans nos cœurs. L’idée est que ce désir ne prenne pas la place de Dieu. Pour cela, il faut remettre Dieu à Sa place dans nos cœurs: la première place. Cultivons l’intimité avec Dieu au même rythme que nous aimerions cultiver l’intimité avec notre futur(e) époux(se), redirigeons nos pensées vers Lui.

Écoute Israël, l’Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. (Deutéronome 6.4-5)

Appliquons ce commandement que Dieu nous a donné pour protéger nos cœurs et nos vies.

Lorsque nous mettons Dieu en premier dans nos vies, notre désir pour le couple (ou toute autre chose qui prenait trop de place auparavant) ne disparaît pas, mais reprend sa juste place. Alors nous pouvons prier pour ce désir dans une attitude juste, qui n’est pas la prière de convoitise: « Seigneur donne-moi l’idole de mon cœur, je n’en peux plus d’attendre, je la veuuuuux! » mais la prière du juste qui a une grande efficacité (Jacques 5.16): « Seigneur, je désire construire un couple et je te soumets ce désir. Je prie que tu l’accomplisses dans ton temps parfait et comme tu l’as décidé, selon TA VOLONTÉ ».

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Célibataire
3 commentaires
  • Laurence

    Amen!
  • Musique

    C'est assez normal de penser qu'à deux c'est quand même plus sympa de sortir, de communiquer sur sa journée, de préparer des projets de vacances, etc. Ensuite on sait que beaucoup de couples vont mal mais on espère toujours l'exception !
  • Yimgos

    Pensée édifiante. Vous êtes bénie Bienaimée Pauline. Vous l’avez dit : Dieu Seul peut nous combler, et ni un époux, ni une épouse ne saura nous apporter ce que Dieu Seul peut. La recherche de l'autosatisfaction fut ce dans la vie de couple comme ailleurs est en effet de l’idolâtrie ! Puisse le Seigneur nous faire grâce de savoir examiner nos cœurs à la lumière de Sa parole, afin de ne point tomber dans le piège subtil de l'idolâtrie. Ce que je désire vraiment Jésus, Tu le sais très bien car Tu me connais : Ce n'est pas juste de t'avoir à la première place dans mon cœur, car si tel est le cas, alors a qui reviendra la deuxième, puis la troisième...Non ! Prends TOUTE la place Jésus, car elle te revient. Tu es le Seul Bien qui comble mon âme. Garde-moi de toute forme d'idolâtrie, et fais-moi grâce de Te rester fidèle tant que je vivrais ! Que Ta volonté parfaite pour ma vie s'accomplisse Tendre Sauveur. Je T'aime Jésus, Toi mon Salut et ma Paix. Amen!
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Jeunesse en mission Noël Actuel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...