Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Puissance deux

Puissance deux

Alors, j’avais l’intention de t’épater avec une histoire de mule. Tu savais qu’une mule peut tirer trois tonnes ? Mais si tu l’attaches avec une autre mule, elles ne tirent pas six tonnes, mais 9 tonnes !

Juste avant de t’épater en te comparant à une mule, j’ai décidé de vérifier mes chiffres sur internet, parce que tout le monde sait qu’internet dit toujours la vérité.

Il semble que mon histoire de mule concernait plutôt les chevaux de traits ardennais. Et il semble que l’histoire des chevaux de traits ardennais qui tireraient plus de poids si on les attachait ensemble n’est que fumisterie ! D’après les experts en chevaux d’internet, mon histoire de mule n’est pas vraie, même si les mules se révélaient en fait être des chevaux.

Après cela, une personne normale aurait probablement laissé tomber en disant : « A la semaine prochaine ! » Mais j’ai rarement été accusé d’être une personne normale.

J’ai une théorie et, même si je ne peux pas la démontrer avec des mules, la voici : dans une relation entre deux êtres humains qui travaillent ensemble dans l’amour et l’estime, leurs capacités ne sont pas simplement ajoutées les unes aux autres. Elles sont multipliées.

 

Deux ou trois peuvent le faire

 

Deux chrétiens qui travaillent ensemble voient la puissance de leurs prières multipliée. Dieu les visite d’une façon spéciale. « Mais David, » gémis-tu, « je croyais que Dieu était partout. » Il est partout, mais Il n’est pas partout de la même façon.

Il est dans le bar, dans la boîte de nuit, dans la prison, à l’école, mais Il n’y est pas de la même façon que lorsque deux ou trois membres de Son peuple se rassemblent.

Jésus parle de l’autorité qu’a l’église pour agir quand quelqu’un pèche et ne se repent pas, mais Il ajoute quelque chose qui est puissant dans toutes les situations.

« S'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18.16-20).

Le peuple de Dieu a de la puissance, de l’autorité et des privilèges quand il entre dans la présence de Dieu individuellement, mais je crois que c’est encore multiplié quand ses membres prient ensemble et agissent ensemble. Il ne s’agit pas seulement d’une addition de forces, mais d’une multiplication ! Prends ta place dans une bonne église et sois fidèle !

C’est la même chose dans un mariage. Un de mes conseils favoris pour les jeunes mariés, c’est : « Gardez les batailles pour ce qui vaut le coup de se battre. » Certains couples se disputent sans arrêt pour des choses qui n’en valent pas la peine. Mais des conflits constants transforment ce qui aurait pu n’être qu’une colline en une véritable montagne.

Tais-toi, c’est tout ! Tu ne gagneras rien en ayant le dernier mot. Cela ne fait que vous séparer.

Ah, mais un couple qui apprend à prier ensemble, qui apprend à communiquer et à orienter leur famille vers un but commun, ce couple voit les bénédictions de Dieu et la puissance est multipliée. On en voit le résultat chez leurs enfants, dans leurs finances et dans leur travail pour Dieu.

Cela se voit dans le bonheur qu’ils ont à être ensemble.

Si vous êtes sans arrêt en train de vous disputer, j’ai un petit conseil à vous donner : ARRETEZ, MAINTENANT !!!

 

A l’église aussi.

 

Les gens font parfois un faux pas et cela peut diminuer l’efficacité de l’église. Certains disent : « Oh, les gens dans le monde s’entendent mieux que les chrétiens. »

Vraiment ? As-tu assisté à une séance du congrès récemment ? Voilà comment le monde s’entend. Ou bien, as-tu regardé les horribles statistiques du taux de divorce ? Oui, cela arrive aussi dans l’église, mais d’après des statistiques fiables, c’est bien moins fréquent chez les couples qui prient et vont à l’église ensemble que dans le monde.

Oui, il existe bel et bien une synergie spirituelle chez un couple qui est sérieux au sujet de sa foi.

Ils peuvent prier de façon plus puissante pour leurs enfants, pour leurs besoins, pour les besoins des autres. Quand deux personnes s’accordent pour demander la même chose, c’est puissant.

Alors, comment atteindre ce point dans l’église, dans ton mariage, dans ton travail, dans tes amitiés ?

 

1. Sois intentionnel. C’est surprenant de voir à quel point les choses se produisent rarement de façon accidentelle, dans la vie. Si nous analysions les choses, nous verrions que de nombreuses situations qui tournent mal sont en fait les résultats de nos actions qui portent finalement leur fruit.

Choisis ce que tu veux faire et travaille pour l’obtenir. Apprends à connaître les autres et travaille avec eux vers ce but pour que tes efforts soient multipliés.

 

2. Aies un projet qui soit plus grand que toi. Si tu t’es marié(e) « parce qu’il me rend heureux(se), » tu risques d’avoir une sérieuse déception. Les couples mariés ont besoin de verbaliser leurs buts et de décider comment les atteindre. Chaque couple a besoin de buts communs plus grands que leurs intérêts individuels.

 

3. Prie Dieu à ce sujet. Un but digne de ce nom doit être assez grand et assez attrayant pour que tu ne puisses pas l’atteindre sans l’aide de Dieu. Il doit bénéficier à davantage de gens que simplement toi et les tiens, si c’est un but qui vient réellement de Dieu.

 

4. Arrête d’être égoïste (ce qui ne veut pas dire que tu doives être une serpillière non plus.) Pour s’entendre avec quelqu’un d’autre, il doit y avoir des compromis, de l’écoute, des explications et du respect envers l’autre personne quand on n’est pas d’accord. Ne manipule pas. D’ailleurs, arrête de manipuler. Ai-je mentionné que nous devrions arrêter de manipuler les autres ?

 

5. Pense à ce qui serait bien pour l’autre personne ou pour les autres personnes. Les vrais individualistes savent ce qu’ils veulent mais ils écrasent souvent tous ceux qui se trouvent sur leur chemin afin d’obtenir ce qu’ils veulent. Mais à un moment donné, ils vont atteindre les limites de ce qu’ils peuvent faire tout seul.

 

Des chrétiens travaillant ensemble dans l’amour et la puissance du Seigneur puisent dans la synergie de Dieu et peuvent faire tout ce que Dieu leur dit de faire.

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

4 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Ricardo Apollon Pèlerinage
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...