Prier pour son futur conjoint

Prier pour son futur conjoint

Dans le milieu chrétien, nous entendons souvent parler de « prier pour sa future femme/ son futur mari », mais cette injonction est rarement accompagnée d’une notice.

Comment prier ?

Nous pouvons imaginer plusieurs scénarios…:



La prière "inch’allah"
Inch’allah je trouverai un mari avant la ménopause. Autrement dit : Si Dieu le veut, ça arrivera, je n’ai pas besoin de prier.

Quand Jésus rencontrait des malades, il leur demandait ce qu’ils désiraient avant de les guérir. Dieu est un Dieu de relation, il désire communiquer avec nous. Si un père donne tout à son fils avant que celui-ci ne demande quoi que ce soit, il n’y a pas de relation entre eux. Nous pouvons imaginer combien ce doit être frustrant pour le père de donner à un fils qui n’exprime aucune émotion ni reconnaissance. Au contraire, quelle joie pour un père de donner à son fils quelque chose qu’il lui a réclamé et pour lequel il a brûlé de désir ! Quelle joie pour ce père de voir son fils satisfait et heureux avec le cadeau qu’il lui a fait.
« Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain? Ou bien, s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » Matthieu 7:9-11
Alors ne frustrons pas notre Père ! Exprimons devant Lui les désirs de nos cœurs et notre reconnaissance pour tout ce qu’Il accompli dans nos vies.

La prière de convoitise
Seigneur, je te prie pour que cette personne tombe amoureuse de moi. Touche son cœur et vient susciter des sentiments favorables à mon égard ! Que le voile tombe pour qu’elle réalise que je suis son âme sœur !

Dieu nous a donné à chacun la liberté de choisir avec qui nous désirons nous marier. Il ne manipule pas nos sentiments pour que nous tombions amoureux(se).
Dieu nous demande de chercher d’abord son Royaume et sa justice (Matthieu 6:33) et ensuite toutes choses nous seront données. Nous devons lâcher l’objet de nos désirs, qui peut vite devenir une idole et prendre la place de Dieu. Soumettons le sujet de nos prières à Dieu et, si nous sentons que le Saint-Esprit est en accord avec cela, alors prions avec détermination. Cherchons d’abord l’intimité avec Dieu pour connaître les désirs de son cœur et prier en accord avec Lui.
« Je vous dis donc ceci : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même. Car ses désirs sont diamétralement opposés à ceux de l’Esprit ; et l’Esprit a des désirs qui sont à l’opposé de ceux de l’homme livré à lui-même. » Galates 5:16-17

La prière très ciblée
Seigneur je te prie pour Monsieur X. Je sais que c’est le mari que tu as préparé pour moi. Je te prie de lui donner une promotion dans son travail, de changer son cœur pour qu’il passe moins de temps devant la télévision, de le libérer de l’influence de sa mère…

J’ai prié pour beaucoup d’hommes de cette façon… Aucun d’eux n’est devenu mon mari ! Nous ne pouvons pas prier pour quelqu’un avec la conviction que c’est le mari/la femme que Dieu a préparé pour nous. Le mariage implique le choix de deux personnes. Tant que ce choix n’est pas fait, il ne sert à rien de prier pour que Dieu change telle ou telle personne. Voilà pourquoi l’expression « prier pour son futur mari/sa future femme » n’a pas vraiment de sens. Prions plutôt pour que Dieu nous transforme nous-mêmes et nous donne sa sagesse pour construire un couple qui lui plaise.

La prière de supplication
Seigneur je t’en supplie, envoie moi un mari ! Ne tarde pas à accomplir tes promesses, agis avec puissance ! Ouvre les cieux !

Nous nous attendons à ce qu’un homme/une femme qui correspond à toute notre liste de critères frappe à notre porte avec une demande en mariage. Dieu peut alors nous envoyer des dizaines d’hommes/femmes, mais nous ne les voyons pas, les yeux fixés sur le ciel à attendre que le mari/la femme idéal(e) soit parachuté(e). Faisons notre part, mettons-nous en marche !
« Vous convoitez beaucoup de choses, mais vos désirs restent insatisfaits. (…) Vous n'avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu. Ou bien, quand vous demandez, vous ne recevez pas, car vous demandez avec de mauvais motifs: vous voulez que l'objet de vos demandes serve à votre propre plaisir. » Jacques 4:2-4

Prier sous l’inspiration de l’Esprit
« De même, l'Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède en gémissant d'une manière inexprimable. » Romains 8:26

La prière réellement efficace est celle qui est inspirée par le Saint-Esprit. Il est venu vivre en nous pour que nous puissions faire descendre le Royaume de Dieu sur la terre. Il est celui qui inspire nos paroles et nos actions pour que nous marchions sur le chemin que Dieu nous a préparé.
Si nous nous mettons à son écoute, nous pourrons formuler des prières justes et efficaces. En effet, les paroles que nous prononçons sont comme des flèches. Si nous les lançons dans toutes les directions, à tout hasard, nous nous épuisons et nous pouvons facilement être découragés par le manque d’efficacité de nos prières. Si nous laissons le Saint-Esprit nous guider, nos flèches seront puissantes pour détruire les obstacles sur notre route.

Personnellement, je suis souvent conduite dans des prières ciblées et stratégiques. Celles-ci consistent à prendre conscience de la situation dans laquelle je me situe et de prier pour la prochaine étape. J’ai donc commencé à prier pour rencontrer des hommes. Puis, quand j’en ai rencontrés, j’ai prié pour être bien inspirée dans mes partages avec eux et pour être libre d’être moi-même. J’ai ensuite prié pour parvenir à revoir ces personnes, pour passer du temps avec eux afin de faire plus ample connaissance. J’ai prié pour avoir de la sagesse et du discernement. J’ai prié pour que Dieu protège mes pensées et m’inspire un comportement juste, etc. Dieu a répondu à chacune de ces prières et que j’ai ainsi pu faire des pas concrets sur le chemin qui conduit au mariage.

Dieu recherche des hommes et des femmes disposés à coopérer avec lui.
La prière efficace est celle qui exprime les désirs de Son cœur. Soyons attentifs à la brise légère, laissons Dieu nous parler et déployons sa puissance dans nos vies et autour de nous.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
42 commentaires
  • sylvie Il y a 3 années, 9 mois

    DIEU est dans ma vie c'est mon papa céleste et je l'aime.. tout ce qui ma appris est la discipline.. c'est lui qui ma aider à tout les habitudes de vie... DIEU et j'en suis la preuve vivante ma donner la grâce et ses bénédiction que personne d'autre pourrais avoir... le saint esprit est au coeur de ma vie et me conduit toujours dans la vérité.. oui je suis honnête, j'ai parfois un peu de difficulté à suivre ses directives mais une chance que je l'ai ainsi que mes archanges et mes anges... ils sont tout mes frères et soeurs ma famille spirituel.. juste pour vous dire que DIEU est DIEU de l'impossible et il tient toujours ses promesses quoi qu'il peux arriver.. JE suis un enfants de DIEU et j'appartiens au Christ.. aimons le seigneur Jésus comme il aime son père... a l'éternité et jusqu'à la fin des temps..
  • sb97122 Il y a 4 années, 6 mois

    Un gros tas de bêtises destiné à égaré les véritables enfants de la vérité. Dieu et Allah sont une seule et même personne ? NON. Le faux dieu qu'est Allah conduit ses partisans à agir contre la volonté du Dieu vivant, le vrai. La seule utilisation du terme "Inch'allah" (qui contient donc le nom de ce faux dieu) est une offense à Dieu car cela revient à louer un faux dieu. Par ailleurs je ne comprends pas le but de cette prière de "convoitise". La bible ne dit-elle pas de la convoitise "Car c’est une infamie, un crime qui relève du tribunal des juges, c’est un feu qui dévore jusque dans l’abîme infernal" (Job 31 v 11-12) ? Pourquoi utiliser un tel terme pour désigner une prière ? C'est insensé. Les prières ciblant une personne bien précise me paraisse encore pire. Je reste persuadé que Dieu a destiné un homme à chaque femme et inversement. C'est Dieu qui a instauré le mariage. Adam a t-il choisi sa femme ? Non, c'est Dieu qui lui a donné Eve pour épouse. Dieu sait mieux que vous ce dont vous avez besoin. Lorsque nous prenons nos décisions nous même, nous sommes aveuglés par la chair, par nos désirs charnels. Le Seigneur lui connait tous les coeurs. C'est donc Lui le mieux placé pour savoir qui il nous faut. Au lieu de prier pour changer le coeur de X ou Y envers nous pour qu'il développe des sentiments, demandons plutôt à notre Père de dégager toute obstacle empêchant la connexion entre nous et notre âme soeur. Soyons tous revêtu du discernement afin de ne pas croire tout ce que nous trouvons sur le net qui pourrait être contraire à la volonté du Seigneur.
    • Patijoy Il y a 4 années

      Elle n'a pas dit de faire la prière de la convoitise, quand nous lisons des enseignements demandons la sagesse de Dieu, le discernement, l'intelligence et le raisonnement spirituelle ! Au début elle explique les différentes prières que nous enfants de Dieu faisons pour notre futur conjoint et mariage mais qui ne sont pas bonnes et elle donne des versets de ce que Dieu nous demande de faire et explique et à la fin elle fit bien quelle est la meilleure façon de prier pour cela et son témoignage à elle sur ce thème. Donc il faut bien lire et comprendre, c'est la logique de savoir qu'on prie 🙏 pas au node allah et que ça existe pas là prière de convoitise !!!! Mais tu peux ne pas être d'accord avec ce qu'elle dit mais elle explique les différentes prières qu'on fait à ce sujet et qui ne sont pas bonnes et donnent les raisons qui peuvent pousser à cela et nous parle de sa propre expérience d'avoir fait ce genre de prière et là où ça l'a amener. Paix et Grâce
    • FernandAoussavi Il y a 4 années, 3 mois

      Je valide,que Dieu vous bénisse
  • Perrine Petit Il y a 4 années, 6 mois

    Je sais pas où il est ce futur mari mais comme dit ma maman il se fait beau... mais arrête de te préparer c'est bon maintenant le reste on le fera ensemble avec laide du seigneur... Tu es trop long et je commence à être impatiente. Seigneur écoute ma prière sil te plait
  • Afficher tous les 42 commentaires