FERMER

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations. Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans. Votre don fait vraiment la différence ! MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Patience et longueur de temps…

Patience et longueur de temps… Patience et longueur de temps…

Depuis la lecture de la 1ère “leçon de conduite”, avez-vous remarqué vos progrès en matière de patience ?

Allez. Soyez indulgent envers vous-même ! Et patient. Parce que Dieu, Lui, Il n’en demeure pas moins content de nos efforts, Il remarque nos tentatives pour nous améliorer.
Il nous encourage à poursuivre !

Encore et encore, inlassablement, Il nous montre le chemin.

Lui qui a tout supporté pour nous !

Si nous ne sommes pas encore prêts à dépasser ces petits obstacles qui nous agacent si facilement, quelle attitude allons-nous adopter devant des éboulements… plus conséquents ? Un p’tit caillou, on l’envoie promener, mais un gros rocher planté en plein milieu de la route, comment fait-on pour avancer ? Je ne vous recommande pas le coup de pied...

Dieu nous envoie alors la leçon n°2.

Leçon n° 2 - Quand la souffrance rime avec patience

Si nous prenions conscience que Dieu se montre Lui-même patient envers nous, que c’est Lui qui nous attend davantage que nous, nous serions plus apte à attendre... à l’attendre. En effet, cela devrait considérablement changer notre façon d’appréhender notre vie de tous les jours, et avec les autres :

  • Patient, quand Il attend que nous venions Le rencontrer…

  • Patient, quand Il voit que nous retombons dans les mêmes travers...

  • Patient, quand on ne comprend pas assez vite Ses écritures…

  • Patient, quand Il a quelque chose à nous dire et que nous parlons toujours trop

Dieu sait enchaîner les leçons pour nous, en changeant de niveaux de difficultés… Parce qu’Il ne se lasse jamais de nous apprendre quelque chose durant ces phases où il ne se passe… rien ! C’est ce que nous avons tendance à croire…

“Ce que Dieu fait en vous lorsque vous attendez quelque chose est souvent plus important que ce que vous attendez.”
Bob Gass

Or, quand les choses se corsent au point de devenir douloureuses et inespérées, comme :

  • Attendre son âme soeur depuis des années : Qu’attend Dieu pour m’envoyer l’élu(e) de mon coeur ? Je n’en peux plus de vivre seul(e) !

  • Souffrir d’une maladie incurable : Pourquoi Dieu ne me guérit-Il pas ? Ne voit-Il pas combien je souffre ?

  • Ne voir aucun changement dans sa situation : Pourtant Dieu dit qu’Il pourvoit à mes besoins, mais je ne vois rien venir !

  • Subir une addiction : “Pourquoi Dieu met tant de temps à me délivrer ?!”

C’est bien pire qu’avoir de petits problèmes de comportements face à un quotidien banal, n’est-ce pas ? Ce n’est plus un problème d’impatience, me direz-vous, quand elle rime avec souffrance, désespérance…

Durant les temps de silence, Dieu n’est pas indifférent à notre sort.

Il observe notre attitude, il mesure notre degré de confiance, notre amour pour Lui, notre attachement envers et contre tout.

Pendant ce temps-là, Dieu agit. Dans les coulisses du ciel. On ne Le voit pas, mais nos prières mettent en action le bras de Dieu, lorsque nos prières redoublent de patience et de persévérance.

Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière.
Romains 12.12

Cette patience, Dieu nous l’apprend afin que nous ne restions pas dans une forme de résignation mais que nous restions persévérants, ce qui nous maintient dans un état de paix, de joie tranquille de quelqu’un qui sait que Dieu accomplit toujours ce qu’Il a promis !

Parce que râler et murmurer : on le sait, Dieu n’aime pas ça ! On a vu ce que le peuple d’Israël a reçu en retour, dans Nombres 21.5-6. Notre patience sereine attend un résultat que soutient la foi.

Peu importent la durée, la manière, la difficulté de l’apprentissage, Dieu est bon et fidèle. Et Dieu attend que nous Lui fassions confiance, patiemment dans l’épreuve ! Il attend, encore et toujours. Il NOUS attend.

Ne s’agit-il que de notre patience ou de la patience de Dieu ?

Dans ces cas où nous manquons de patience et nous attendons que Dieu agisse, Dieu, Lui, attend que nous restions patients, confiants et persévérants. Cette vertu lui donnera le feu vert pour nous exaucer et sera la preuve évidente que nous sommes mûrs pour recevoir ses bénédictions.

Je dirai les 2 ! Et vous ?

Une attente patiente produit toujours du résultat. Et Dieu se montre patient face à notre impatience.

En effet, il a toujours en réserve pour nous des cas pratiques pour nous aider à progresser.

Tenez-vous un journal intime ? Dans le mien, je raconte toutes les expériences importantes à mes yeux, même les plus infimes, mais qui sont significatives pour moi. Combien j’aime relire les progrès accomplis, les victoires remportées ! C’est très encourageant ! Sans trace écrite, on risque de ne pas s’apercevoir que Dieu répond à nos prières concernant notre caractère, nos habitudes, etc. et oublier de le remercier pour sa patience envers nous.

Et si vous preniez cette résolution dès maintenant ? Racontez-vous ce que vous êtes en train de devenir : une femme ou un homme selon le cœur de Dieu.

15 commentaires
  • filippo

    Grazie Lisa. Comme nous avons tous besoin de ton message !! MERCI encore.
    • lisa33g

      Grazie molto Filippo :) Oui, nous avons tous besoin de patience, dans l'attente, mais aussi envers les autres. Merci Seigneur pour ta patience ! Sois béni Filippo !
    • lisa33g

      Grazie molto Filippo :) Oui, nous avons tous besoin de patience, dans l'attente, mais aussi envers les autres. Merci Seigneur pour ta patience ! Sois béni Filippo !
  • ronath

    Merci Sœur Lisa pour votre message si édifiant. Il est bon de s'attendre au Seigneur. Il fait chaque chose bonne à Son temps.
    • lisa33g

      Bonjour Ronath, merci pour vos encouragements ! Oui, le verset que vous citez m'aide beaucoup, il me rappelle la souveraineté de Dieu. Soyez béni !
  • FB.deborah.kibukila

    Durant les temps de silence, Dieu n’est pas indifférent à notre sort. Merci seigneur
  • Ludovic1975 Caprin
    Bénévole du Top

    Nos prières mettent en action les bras de Dieu. Excellent Lisa, j'aime beaucoup. Soies bénie.
    • lisa33g

      Merci beaucoup Ludo ! Sois béni de rappeler l'importance de la prière.
    • lisa33g

      Merci beaucoup Ludo ! Sois béni de rappeler l'importance de la prière.
    • lisa33g

      Merci beaucoup Ludo ! Sois béni de rappeler l'importance de la prière.
  • joscheba64

    Merci pour ce message Lisa. J'ai plaisir à vous lire. J'ai l'habitude de tenir un cahier également pour y noter ce qui me parle dans mes lectures. De copier des textes de la pensée du jour ou un miracle chaque jour ou encore des choses qui ont retenue mon attention dans la lecture d'un livre, des versets qui parlent à mon coeur, des promesses de la bible et encore bien d'autres choses. J'aime me plonger dans écrits, je vois où j'en suis avec Dieu, je suis encouragée en relisant certains textes ou versets. Lorsque ma fille vient à la maison , elle aime que je lui dise ces petites notes qui trouve un écho dans son coeur. Cela me permet d'attendre plus patiemment que Dieu accomplisse en moi sa volonté et que ses promesses se réalisent. C'est dans le calme et la confiance que nous trouvons notre force. Gloire à Dieu.
    • lisa33g

      Bonjour Joscheba, heureuse de vous retrouver dans les commentaires ! C'est important de garder tout ce que Dieu nous révèle. Parfois, j'arrête tout pour vite noter ce que Dieu me dit, m'apprend, de peur d'oublier. Quelle richesse que sa Parole, que sa Voix ! J'aime beaucoup ce verset d'Esaïe 30. Je l'ai vu toute mon enfance, accroché dans le salon. Il est resté gravé dans mon coeur, et il m'est très utile pour persévérer... Soyez bénie !
    • lisa33g

      Bonjour Joscheba, heureuse de vous retrouver dans les commentaires ! C'est important de garder tout ce que Dieu nous révèle. Parfois, j'arrête tout pour vite noter ce que Dieu me dit, m'apprend, de peur d'oublier. Quelle richesse que sa Parole, que sa Voix ! J'aime beaucoup ce verset d'Esaïe 30. Je l'ai vu toute mon enfance, accroché dans le salon. Il est resté gravé dans mon coeur, et il m'est très utile pour persévérer... Soyez bénie !
  • Carole

    Merci Lisa , c'est toujours un plaisir de vous lire . J'aime l'idée d'écrire dans un carnet tout ce que le Seigneur a fait pour moi . Il en a tellement fait depuis ma naissance (et même avant ) que je risque d'oublier beaucoup de choses . Dieu me pardonne . Mais je le remercie de tout mon coeur pour tout ce qu'il fait pour nous , ses enfants jour apres jour . Le souffle de vie qu'il met en nous est déjà un miracle. Sans parler de l'Amour de Jésus qui a accepté l'humiliation et la croix pour que Dieu nous entende et réponde à nos prieres aujourd'hui et surtout pour que nous soyons sauvés ! La patience ... un des piliers de notre relation avec Dieu . Plus d'une fois , j'ai vu le Seigneur agir au dernier moment dans une situation difficile que je vivais . Un peu comme quand il était dans la barque avec ses disciples, que la mer était déchaînée et qu'il dormait . Il n'a pas agit tout de suite pourtant il aurait pu le faire , il aurait même pu empêcher que cette tempête se lève , mais il ne l'a pas fait . MAIS il a suffit d'une parole de sa part et TOUT est revenu à la normale . Le Seigneur ne répond pas toujours très vite à nos prières mais quand c'est le moment qu'il a choisi , les événements ne mettent pas dix ans à rentrer dans l'ordre et les situations changent instantanément. J'ai vraiment cette image de Jésus dans mon esprit qui du haut de son ciel de gloire n'a qu'à dire une parole , faire un geste pour que les circonstances qui nous sont contraires fassent volt face et changent en notre faveur . Dieu n'a jamais dit son dernier mot !
    • joscheba64

      Merci pour votre commentaire. Il m'encourage dans ce que je traverse actuellement.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Dan Luiten Ébloui
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...