Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

On demande des prophètes

Message texte Du TopChrétien. Par Gérard Fo. Jeudi 21 Juillet 2011. On demande des prophètes.
On demande des prophètes

Il n'était pas toujours facile d'être prophète en Israël: "Le prophète est fou!", pensait le peuple, qui refusait d'écouter la voix de Dieu et de s'y soumettre (Osée 9/7).

Jérémie aurait bien voulu dire au peuple des paroles jolies, pleines de poésie et de douceur. Mais les enfants d'Israël étaient rebelles, ils pratiquaient ce qui est mal, alors Jérémie devait crier et dénoncer la violence. Chaque jour, tout le monde se moquait de lui.
Il en était arrivé à ne pas aimer la vie.

A quoi bon vivre, quand personne ne vous écoute,
quand vos mises en garde ne servent à rien ?


Jérémie regrettait même le jour de sa naissance. Cependant, malgré ses idées noires, ce prophète a expérimenté la fidélité de Dieu, qui n'abandonne jamais ses serviteurs en difficulté. Il avait décidé de ne plus prophétiser, mais la pression du Saint-Esprit était telle qu'il a, malgré tout, délivré son message (Jérémie 20/7à 9 et 14 à18).

Nous avons bien besoin, aujourd'hui encore, de prophètes qui font entendre la voix de Dieu. Malheureusement, les appels à la sainteté et au sacrifice ne sont plus beaucoup de mise.
On préfère les promesses démagogiques aux avertissements sérieux. On entend peu les prophètes qui sont souvent montrés du doigt, accusés d'être de dangereux légalistes ou des fous, comme Osée.
Car il est vrai que les prophètes dérangent, ils annoncent souvent des catastrophes.
Agabus était l'un d'eux: selon lui la famine allait arriver (Actes 11/28) et Paul allait être mis en prison (Actes 21/10). Les gens devaient chercher une compagnie plus reposante que la sienne !

Beaucoup trop de croyants, aujourd'hui, adhèrent plutôt au nouvel Evangile de la prospérité - "souriez et tout ira bien".
Ils veulent la Pentecôte sans la croix, l'abondance sans la repentance...!
Les prophètes, à l'image de Jean-Baptiste, sont souvent obligés de prêcher dans le désert.

Ma prière est que l'Eglise n'attende plus pour reconnaître la voix prophétique, celle qui ne flatte pas l'homme charnel mais le dénonce. Qu'elle sache que des prophètes sont en son sein et qu'il est urgent de les écouter.

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Prophéties
7 commentaires
  • Shell06 Ragamar

    Amen Que L'Eglise entende et que nous entendons.
  • CLIO

    Merci Gérard, voilà qui rassurant je me croyais encore seule au monde ! et..."à côté de la plaque", accordez-moi l'expression. Que l'Eglise qui se revendique de Dieu et de Son Fils et de Son Esprit Saint flécisse les genoux.
  • touareg82

    Merci cher frère pour ce message percutant dont je suis entièrement d'accord! L'état dans le quel se trouvent nos diverses assemblés actuelles face a l'authentique prophétie est affligeante, et présente un sérieux et urgent sujet, de prière!!! Moi-même, pendant longtemps je pensais que "prophète" ou "prophétie" était un ministère essentiellement de l'ancien testament ou une parole prononcé ponctuellement, qui ne faisait plus trop partie de la vie d'église d'aujourd’hui...!? ...jusqu’au jour que j’ai compris que prophétie veut dire littéralement inspiré ! Aussi mon pasteur de ce temps là, disait dans une prédication : il faut que vous soyez inspirés !... Je voudrais attirer l’attention à tout ceux et celles qui aspirent à être d’authentiques porte-paroles, des lettres ouvertes, des inspirés, que le monde a tant besoin de nos jours : Pour vivre physiquement, il faut respirer, et respirer veut dire expirer et inspirer ! Pour vivre spirituellement, cela est identique, mais au double sens du terme : Expirer pour inspirer, et aussi expirer: mourir a sois, a son ancienne nature d’homme, ou de femme charnelle, pour revivre en Christ et respirer le souffle de vie !!! …et c’est là que de manière incontournable se produit un duel, me semble t’il : de l’authentique contre la fausse inspiration… contre les faux raisonnements !... le face a face contre le prince du mensonge sous toutes ces formes, en tant qu’accusateur des frères (criblage), diffamateur et calomniateur, pour essayer de discréditer… et contrer l’œuvre du Ressuscité en nous ! Mais cela fait partie de la bonne école et produit du discernement, que l’église de nos jours à tant besoin, entre vraie et fausse prophétie, entre ce qui vient de l’Esprit en Christ et ce qui vient de l’esprit charnel non renouvelé en l’homme… Cela me fait penser à l’importance de La Parole de Dieu qui doit demeurer en nous en même temps que son Esprit ! Jésus même et les apôtres nous attirent en maintes reprises à cette réalité… donc, courrage en Christ, chers frères et soeurs qui prenez ce message au serieux!
  • Joyeuse-Glad

    Je dis Amen. L'Église doit revenir à son Époux. Nous devons rester dans la parole telle qu'elle est écrite sans rien y ajouter. Car le Seigneur viendra chercher une église victorieuse.
  • Joyeuse-Glad

    Je me joins à cette prière : que l'église n'attende plus pour reconnaitre la voix prophétique, celle qui ne flatte pas l'homme charnel mais le dénonce. Je dis amen à ce message des temps.
  • Afficher tous les 7 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...