Cliquez ici pour modifier vos préférences.

Gestion des notifications


Que souhaitez-vous recevoir comme contenu ?



Votre prénom


Désactiver les notifications navigateur

Ne te supprime pas, Dieu veut te donner une autre vie

 
 
 
 
 
Message texte Du TopChrétien. Par Geneviève Auger. Samedi 22 Novembre 2014. Ne te supprime pas, Dieu veut te donner une autre vie.
Ne te supprime pas, Dieu veut te donner une autre vie

Ne t’est-il jamais arrivé d’avoir eu des pensées de suicide face à un problème, une difficulté, une rupture, un divorce, une perte de travail, un grand vide dans ton cœur ?

Ne t’est-il jamais arrivé de faire des tentatives de suicide suite à un climat familial, une situation familiale, une maladie incurable qui fait souffrir ?

N’as-tu pas tout préparé la manière, le lieu, l’heure, la mise en place de ton suicide et même tu as écrit une lettre pour expliquer ton geste ? Tes essais ont été des échecs ! Tout a raté car un grain de sable est intervenu dans le rouage de ton projet de mort. Une visite inattendue ou un appel téléphonique incessant, insistant, a priori, est venu interrompre et a mis fin à ton action de passer à l’acte. Par contre, d’autres ne se sont pas ratés et malheureusement, ils ne sont plus là !

En général, les personnes qui parlent et partagent leurs pensées suicidaires ne passent pas toujours à l’action. Restons attentifs et à leur écoute par la mise en place d’un dialogue de confiance pour les soutenir et les encourager.

Plus particulièrement, soyons attentifs et vigilants à ceux qui ne disent pas et qui font. Soyons de ceux qui détectent et discernent leur mal profond pour les aider et les comprendre.

Que signifie le suicide ?

C’est un des maux de la société qui touche toutes les classes de la société. Ce n’est pas un mal nouveau, il a toujours existé et il s’est « modernisé » et « amplifié » par ses techniques nouvelles, voir par certains effets de modes, de méthodes.

Le suicide ou « en finir avec la vie » ne se décide pas du jour au lendemain. Cela ne se décrète pas à l’instantané. Non, c’est un long processus, un cheminement de vie qui prend petit à petit, forme et ampleur, s’enracinant dans tout l’être et les pensées et qui est parfois décelable par certains signes.

Les statistiques prouvent et parlent de ce mal-être de plus en plus profond chez l’être humain. Ces statistiques révèlent beaucoup de tentatives et de suicides parmi les enfants, les jeunes, les ados et même chez les séniors en France et dans le monde entier.
En France, le taux de mortalité par suicide augmente avec l’âge. Pour 100 000 habitants, l’incidence du suicide est de 6,4 chez les 15-24 ans/12,2 chez les 25-34 ans/20.9 chez les 35-44 ans/26.4 chez les 45-54 ans/22.3 chez les 55-64 ans/20.6 chez les 65-74 ans/29,6 pour les 75-84 ans/40,3 pour les 85-94 ans.

Dans le monde, au cours de l’année 2000, selon l’OMS, un million de personnes se sont suicidées. Ce qui représente un suicide toutes les 40 secondes. Le taux de suicide a augmenté de 60% au cours des 45 dernières années.

Qu’est-ce qui peut conduire au suicide ? Quels en sont ses facteurs ? Que dire encore de ces formes de suicide, de ces pseudo-suicides ou suicide déguisé ?

Les causes en sont nombreuses, même profondes. En voici quelques unes :

 - au travail (surcroît de travail, rentabilité, agressivité, forte pression et oppression, violence d’un supérieur etc.…) dans toutes couches de la Société, dans les petites comme dans les grandes entreprises, aussi bien le secteur privé que le secteur public. (Exemples : Télécom, Police, Fonctionnaire, etc.…)

 - dans les prisons

 - dans certains quartiers, drames dans les cités

 - choix délibéré de relever et d’accomplir un défi lancé (facebook)

 - choix d’être le maitre et de décider du jour de sa mort (euthanasie) (non respect envers Dieu l’auteur de la vie) (nous n’avons pas le droit d’attenter à nos jours)

 - prise de fortes doses d’alcool, de drogue lors de soirées …(inconscience de nos actes et le drame arrive : chute … défenestration, pendaison, certains jeux)

 - (forte pression... crise d’angoisse, de stress, solitude, dépression, persécution, violence, deuil, séparation, maladie, etc.….).

Je ne veux donner ni raison, ni tort, ni juger, ni condamner, ni justifier ce geste désespéré mais comprendre certains paramètres. Certains facteurs et secteurs sont plus propices que d’autres, si je peux m’exprimer ainsi.

Dieu a le remède et la solution à ton mal être. Jésus est mort à ta place et Il peut guérir ton cœur brisé, t’offrir ce nouveau départ et cette vie nouvelle en Lui. Aujourd’hui, cette parole peut s’accomplir dans ta vie si tu le veux.
Soit restauré, re-bâti, reconstruit dans tout ton être.



Qui peut supporter et vivre de fortes tensions, de fortes crises d’angoisse, de stress, de chagrin, de souffrances ?

Qui peut supporter cette solitude pesante, cette maladie que j’endure depuis tant d’années ?
J’en ai assez ! Mieux vaut mourir, au moins, je ne souffrirais plus ! Je ne serais plus une charge pour les autres ! Je ne ferais plus souffrir les autres ! etc.…

Qui n’a pas entendu ces paroles, ces mots, ces cris, ces Sos ?

Chaque personne est différente, unique, dans sa perception, sa fragilité et sa sensibilité. Sa force d’endurance, de résistance et de projection vers l’avenir dépendent de la vision et des objectifs fixés à atteindre. Un manque de vision, de projet peut conduire sur une pente dangereuse, un point de rupture.
(Manque de vision, le peuple meurt).

Quand les pulsions de la mort sont de plus en plus fortes, se font de plus en pressantes ! Quand plus rien ne nous retient ! Quand c’est le néant ! Quand tout semble noir ! Quand tout semble perdu ! …. Alors le pas est franchi et l’acte posé ! … Comment survivre à une telle détresse ?

Dieu est la réponse. La Bible, Parole de Dieu, donnée à tous et pour tous. Jésus est le pain de vie venu du ciel. (Jean 6/34-48).

Au cours de ma formation pour être visiteuse-malade dans le milieu hospitalier (hôpital-maison de retraite) une collègue disait : « si je devais avoir la maladie d’Alzheimer, je préférerais me jeter par la fenêtre ! »

Je faisais cette réponse : « il faut être courageux pour faire cela ! »

Je ne savais pas ce que je disais ! Devant une telle souffrance morale, physique, psychologique, devant une telle diminution de ses facultés intellectuelles, face à une dégradation physique et mentale, le cap est vite franchi et plus rien ne nous arrête ! Est-ce la bonne solution ? Pour eux, oui, c’est leur solution !

Pour moi, c’est une autre solution ! Car Dieu nous a crée. C’est Lui qui a mis son souffle de vie en nous pour un temps fixé (Psaume 139) et qui le retire quand c’est son temps !

Notre vie ne nous appartient plus. Etranger et voyageur sur cette terre, notre voyage va bientôt se terminer. Notre destinée, notre maison ne se trouve pas à ici-bas ! Jésus te prépare t’Il une place dans son ciel ? Régneras-tu avec Lui pour l’éternité ? Lui as-tu donné toute ta vie ? Est-Il devenu ton Sauveur personnel ? Es-tu réconcilié avec Dieu par Lui ? T’es-tu connecté pour réserver ta place ? Je t’invite à placer toute ta confiance en Lui.

Accepte la Vraie Vie que Dieu t’offre et te propose. C’est Son Véritable Cadeau pour Toi.




Dans ma jeunesse, j’ai fait une tentative de suicide due à une rupture sentimentale. Même en tant que chrétienne engagée, née de nouveau, face à une persécution intense dans mon travail, face à une situation personnelle extrême, cette pensée du suicide est venue effleurer mon esprit et mes pensées un court instant.
En moi, j’ai eu cette profonde conviction que cet acte n’était pas agréable à Dieu. En mon for intérieur, une sonnette d’alarme a été vite déclenchée, le signal d’un feu rouge allumé et sans cesse actionné. Stop, attention ! Très vite ces pensées ont été balayées, disparaissant comme elles étaient venues comme un éclair qui est et n’est plus !

Cela peut arriver à chacun de nous. Dans la Parole de Dieu, le témoignage d’hommes et de femmes nous sont rapportés pour partager leur vécu. Suite à une forte dépression, à une épreuve trop difficile, certains hommes comme Job, Elie, Jonas, (voir certaines femmes) ont demandé la mort à Dieu. Ils ont réclamé ce droit de mourir à Dieu.

C’est un tout petit épisode dans leur vie mais combien porteur d’espoir, de guérison, de restauration !

Combien la fidélité de Dieu est grande ! Quels témoignages de vie et de bénédictions. Comment Dieu a opéré et manifesté Sa Gloire en eux ! Il en est de même pour chacun de nous, aujourd’hui. Il n’a pas changé, Il est le même hier, aujourd’hui et demain. Ce qu’Il a fait hier, Il le fait encore aujourd’hui et Il le fera encore demain. (Hébreux 13/8)

Leurs expériences sont relatées pour nous servir d’exemples, de modèles à suivre. Elles apportent encouragements et fortifient notre foi. Rien n’est perdu pour Dieu ! Il transforme une situation en bénédiction et bienfait pour la Gloire de Son Nom !

A ma question : « Quelqu’un qui se suicide, où va-t-il ? »

La réponse de cet homme de Dieu me dit « Nous ne savons pas ! Car au dernier moment, cette personne peut avoir un déclic, un appel au secours, un cri de pardon vers Dieu. C’est un mystère. Nous ne savons pas ce qui se passe aux dernières secondes de la vie. Nous avons un exemple des derniers instants du brigand sur la croix.
Certes, me direz-vous, ce n’est pas le même cas de figure mais ce brigand a été sauvé à la dernière seconde de sa vie. Jésus lui a dit « Tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23/43)


Que faire face à ces pensées suicidaires ?

Jésus est venu guérir les cœurs brisés, blessés. C’est Lui qui t’a donné la vie pour que tu sois heureux. Il a de belles choses à te donner, à te communiquer, à partager avec toi.
Dieu t’a crée et t’a donné la vie pour vivre et non pour le suicide mais pour être Sa Vie en Toi. Tu es cette source de vie autour de toi pour servir à la Gloire de Dieu. C’est Dieu qui donne et qui reprend, c’est Lui le Maître de la vie.

Crier à Dieu de toutes ses forces, Lui parler, Lui exprimer toutes ses souffrances, en quelque sorte, vider son sac, est cette démarche que Dieu attend de toi.
Quand un malheureux crie, l’Eternel l’entend et le délivre de toutes ses détresses.

Considères-tu que ta vie n’a aucun sens ?

Le nom de Jésus est le plus beau des noms à associer face à ta situation, à ton épreuve. Jésus a donné sa vie pour toi, pour te sauver. Il est mort pour toi afin que tu ne te donnes pas la mort.
Jésus, c’est l’Espoir, l’Espérance pour ta vie. Ecris avec Lui ce nouvel épisode de ta vie aux couleurs de l’espoir !

Aucune situation sans solution. Toutes ont une réponse et cette réponse est Jésus.
Tout n’est pas fini pour toi, au contraire, tout commence ou recommence pour toi, aujourd’hui ! Jésus t’aime.

La Parole de Dieu apporte une réponse au découragement, au désespoir le plus profond, le plus intense. Le monde est malade et il a besoin de Celui qui apporte et donne la vie gratuitement, en abondance et sans limite !
“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos” (Matthieu 11/28-31)

Pour toi qui a de telles pensées ou de telles pulsions fortes, je voudrais te redonner espoir. Dieu a un plan merveilleux pour toi. Viens le découvrir !
Ne te supprime pas, Dieu veut te donner une autre vie si tu le veux et c'est Jésus qui est mort à ta place !
 

49 commentaires
  • Marinelle frida gadzoua massalou

    Bonjour,moi j'ai toujour crue aux miracle de Dieu ainsi que de son fils jesus .Et dans ma vie je le place en premier car son lui je serais dejà mort .depuis mon enfance jusqu'à mon âge actuel je n'ai jamais connu une meilleure vie comme certain jeune fille de mon âge et je trouve du bonheure dans les larmes .mais jour sont commes mes nuits j'ai personnes à me confier à part ma bible ou mes larmes cet deux truc m'aide a avancer .Et christ m'a ft grace d'être appellé sa fille grâce à un bapteme d'eau .cette journée etais la plus belle des journées de m'a vie car je n'avais pas seulemn un pére mais aussi un vraix ami.et à ce jour je sais plu quoi faire ,mon silence me tue et j'ai telemn peur d'avancé.seigneur aide moi car je veux pas commettre l'adultére je veux te servire mais je n'arrive pas ne m'abondonne pas et donne moi la force
  • prunelles

    Je suis profondement croyante , baptisee adulte . Et pourtant je crains de mettre fin a mes jours car je ne vois pas d'autre solution pour mettre fin a ma souffrance physique :acouphenes stridents -niveau de douleur comparable a une rage de dents constante ou presque)depuis 15 ans (je ne supporte pas le silence) accompagnes d'hyperacousie tres severe et invalidante qui s'aggrave au fil du temps :le moindre bruit (ma propre voix et celle des autres!) est douloureux comme si on me touchait un nerf a vif ! Et maintenant (j'ai 72 ans) baisse d'audition qui n'empeche pas l'hyperacousie (j'entends un bruit epouvantable qui me fait mal, mais je ne comprends rien) .Bien sur cela s'accompagne d'une terrible souffrance psychologique :impossible de voir nos enfants et petits enfants a cause du bruit , isolement total et incomprehension autour de moi . Et aussi souffrance spirituelle : impossible de me recuuillir dans le silence, et encore moins de prier avec les autres ! a ce jour il n'y a ps de traitement j'ai tout essaye . Je fais sas cesse ce que vous dites : crier a Dieu, lui hurler mon desespoir , pleurer dans ses bras ou je finis par m'endormir epuisee et me reveiller avec ce bruit atroce dans ma tete . J'ai ete un bebe martyrise par une nourrice, j'avais traverse avec Jesus cette souffrance indicible, mais la souffrance physique chronique qu'en faire ? Je connais sur internet 2 jeunes gens qui vivaient ce calvaire et ont mis fin a leurs jours ce dernier mois ; Merci pour votre aide .
    • Christine olive Kewang

      Sois bénie et surtout n abandonné pas. Le seigneur est fidèle et vous aime et malgré vos souffrances veille sur vous. Je le prie d accomplir un miracle dans votre vie et vous guérir de cette maladie au nom de Jésus. Amen
  • dvaret1

    Née de nouveau, baptisée dans le Saint Esprit, j'ai traversé une tempête en 2013, et je m'en sors seulement maintenant. Avec cette dernière année une prise médicamenteuse. Il m'est arrivé de ne plus vouloir vivre sans savoir à qui en parler. Je postais des message de détresse sur facebook avec pour destinataires "only me". Personne ne savait ce que je traversais. Aussi je sais que Jésus était là, avec moi, tout proche, même si je ne le sentais pas. Il est prche de ceux qui ont le coeur brisé, c'est la Vérité. Le suicide est pour moi une énigme, un sujet qui me tient tant à coeur puisque j'ai perdu deux proches par ce moyen. Je crois que Jésus peut sauver à la dernière seconde comme tu le dis Elizabeth. Puisse ton message encourager et devenir un "garde-fou" pour tous ceux qui le liront, c'est ma prière.
  • cari

    Merci Seigneur de m'avoir donné une seconde chance en me préservant de la mort. Merci pour ton cadeau qui est la vie en toi. Gloire à Dieu. Soyez bénis.
  • katia1985

    Il me s agit pas de pleurer ou de faire un appel au secours mais d établir un constat. Je suis seule sans travail malheureuse deprimee et je commence à perdre espoir en Dieu et Ses promesses. Mon esperance est telle une peu de chagrin....Dieu m a til oubliée? Qu ai je fait de si mal pour mériter une vie aussi vide creuse et déprimante. Si Dieu m a déjà oubliée à quoi bon persévérer dans ce calvaire? Je suis à bout. Je n arrive même plus à prier. Quel calvaire!!
    • Christine olive Kewang

      Bcoup Bhoutan ma chère Katia. Dis seulement Seigneur aie pitié de moi et tu verras sa grandeur. Surtout ne te décourage pas. Car nous ne pouvons compter que sur lui. Tout est entre ses mains et il est Amour.
    • Lachiche

      Jésus ne pourra pas nous consolé, si nous lui ouvrant pas la fenêtre de nos cœurs pour qu'il s'installe et apporter l'Amour qui nous manque. Courage ma soeur ne te détourne pas de lui.
    • cari

      Bonjour, demander la prière. Dieu est la pour vous soutenir. Surtout ne baissé pas les bras. Soyez bénis et Fortifiée dans le Seigneur.
    • ZIONOUTREACH

      chère sœur, j'étais à un point de ma vie ou j'avais tout perdu, mes affaires, sont tombées, la maison que j'ai rêve avoir, m'a été arraché, comme si cela ne suffisait pas, tout l'argent obtenu dans la vente s'est volatiliser, j'ai rien fais avec ça, en plus j'ai été déclaré séropositive, mais à aucun moment, j'ai baissé les bras, peu importe la durée de la nuit Katia, le jour finira tjrs par se lever, je suis devenu locataire aujourd'hui avec les dettes, mon ministère m'a rappeler, je continue de me battre, et dieu chaque jour me fortifie, même dans le doute, je cherche un partenaire de vie, malgré tout je ne me suis jamais laisser aller, katia, dieu a un plan de bonheur pour toi, psaumes 23, le souffle de vie que dieu t'accorde tous les jours, est une preuve que le seigneur veut que tu témoignes, alors katia, avec la prière, je suis devenue séronégative, un miracle n'est ce pas? j'ai un travail qui me permet de survenir à mes besoins, et soutenir ma mère malade, quand tu ne peux pas prier, loue le seigneur, déclare de ta bouche que tout va bien avec foi et tu verras si le dieu qui a tout crée ne te répondra pas, abandonne toi complètement et il fera le reste, paix en Jésus Christ. courage katia. je t'aime, mais jesus encore plus.
    • avrile

      Katia espère toujours et encore Dieu ne t'a pas oublié il t'aime il a donné sa vie pour toi Prie et Loue le il est là sylvie qui te souhaite une Bonne et Heureuse année tourne la page regarde à l'avenir et non au passé
    • calina75

      C'est dans ces épreuves que nous avons besoin de Dieu de ses bénédictions car notre confiance ne peut s'établir en être humain. Si Dieu ne répond pas a nos appels prières il est vrai que de mauvaises pensées peuvent nous traverser. Nous sommes humains. Dieu ne peut éprouver ses enfants dans la douleur plus qu'ils ne peuvent supporter. Seigneur je te confie cette personne sa vie ses souffrances toi seul connait agis pour ta gloire agit afin que tous puissent voir que tu existe que toi seul détient la toute puissance sur l'etre humain. Glorifie toi dans sa vie amen
    • elzab
      Équipier du Top

      Bonjour Katia, nous vous répondons via Top Conseil. Gardez courage !
  • Afficher tous les 49 commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...