Mon mari m'empêche d'aller à l'église

Mon mari m'empêche d'aller à l'église

S’il est une chose que j’ai comprise dès ma conversion, c’est la nécessité de rejoindre une église et d’aller au culte le dimanche matin. L’église est un lieu de bénédiction, où l’on grandit et où l’on sert, où l’on rencontre Dieu et sa famille : « vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui appartiennent à Dieu, combien l’amour du Christ est large, long, élevé et profond. » (Ephésiens 3.18)

Du jour au lendemain, mon mari a été contraint de se passer de sa femme et de faire du baby-sitting tous les dimanches matins. Je partais rejoindre d’autres personnes pour adorer quelqu'un qu'il ne connaissait pas. Il n’avait pas signé pour ça. Sans doute aurait-il été plus conciliant si j’étais devenue accro au golf ou au vélo en forêt.

Une année, j’ai accédé à sa requête devenue trop pressante. J’ai arrêté d’aller au culte pour apaiser des conflits incessants. Au bout de six mois, le bilan était strictement négatif. Les conflits avec mon mari n’avaient pas cessé, j’étais vidée, desséchée, je me sentais coupable d’avoir laissé ma relation avec Dieu s’étioler, j’avais honte d’avance de me représenter à l’église. Je me suis mise en peine de bâtir un projet pour ne pas revenir les mains vides à l’église. Quand j’y suis retournée, personne n’a voulu de mon projet mais l’affection qu’on m’a témoignée, la joie de mon retour sans avoir à justifier mon absence, ont immédiatement reconstitué mes réserves affectives et mon désir d’être en communion avec ma famille spirituelle une fois par semaine. Notre Père était heureux de voir revenir son enfant. 

Même lorsqu’ils prétendent être d’accord avec l’idée du culte, certains maris cherchent à retenir leur femme chrétienne à la maison le dimanche matin. Aux dires de celles que j’ai interrogées, les stratégies des maris sont variées : besoin d’un long (très long) câlin, questions « urgentes » et complexes (critères de choix de la prochaine voiture, détail du remboursement de dépenses de santé, réorientation professionnelle…), voiture soit disant indisponible (la carte GPS est en train d’être mise à jour), les enfants alignés devant la porte qui tiennent dans leurs petites mains un cadeau pour maman alors que celle-ci enfile ses chaussures…

Evaluer dans l’urgence quelle réponse apporter, chaque dimanche, pour s’extraire du foyer et arriver à l’heure à l’église (c’est préférable quand on fait partie du groupe de louange) : c’est l’école de la diplomatie.

Celle aussi de la motivation. On y apprend à définir ce qui est important pour soi, à choisir en responsable -chaque semaine- qui l’on veut suivre, à anticiper pour rendre possible cette escapade essentielle, à lâcher prise quand l’enjeu est la paix du foyer, à trouver d’autres moyens de se nourrir spirituellement et de se sentir en communion.

Tout ce qui a de la valeur coûte. Avoir à se battre un peu fortifie. Et grâce à cette petite victoire du dimanche matin, je savoure à sa juste valeur la liberté de culte qu’offre encore mon pays.

« Mais moi, par ta grande bonté, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec la crainte qui t’est due. » (Psaumes 5.8)

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • mercy4all Il y a 6 années, 6 mois

    La grande erreur qu'une Chrétienne peut faire, c'est de se marier avec un non-Chrétien. Il faut même faire attention avec ceux qui se disent Chrétiens. L'erreur que fait la chrétienne est celle-ci: "Je sais que l'homme que j'aime n'est pas Chrétien, mais il va changer. Comment va-t-il changer? Et pourquoi? Un homme qui n'aime pas l'église est un homme du monde. C'est pas une chrétienne qui va changer un homme du monde, c'est l'homme du monde qui va apporter des changements negatifs dans la vie de la chrétienne. Une chrétienne qui n'est pas définie n'est pas guidée par l'Esprit Saint. Beaucoup trop de Chrétiens ??? font les choses du monde, au nom de Dieu. J'ai trouvé en Christ un Epoux éternellement fidèle, et je ne m'appitoie pas sur les femmes qui pleurnichent á cause de leur mari mondain.
  • Esther Jacques Il y a 6 années, 6 mois

    Je voudrais juste ajouter que sans la présence et l'amour de dieu en chacun, le culte serait banal voir d'une sagesse charnelle et démoniaque,comme le dit la parole de dieu. Merci
  • Esther Jacques Il y a 6 années, 6 mois

    Chère isabelle. Je vs comprend et je suis d'accord avec vous. Le culte est très prenant en nous car il y fait bon vivre avec toutes les ressources offertes par nos frères et soeurs. Merci pour votre témoignage.