Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

A l'image de Dieu

Message texte Du TopChrétien. Par Aline Neuhauser. Lundi 21 Août 2017. A l'image de Dieu.
A l'image de Dieu

« Dieu créa l’homme à son image. » (Genèse 1.27)

Les sacrificateurs cherchaient à s’emparer de Jésus, comme toujours. Pour cela, ils envoyèrent des gens qui faisaient semblant de sympathiser avec lui, afin de lui tendre des pièges. Ils crurent trouver la question idéale pour plonger Jésus dans l’embarras : « Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? lui demandèrent-ils » (Luc 20.22). Si Jésus répondait par l’affirmative, les Juifs seraient indignés, eux qui attendaient de Jésus qu’il les délivre du pesant joug de Rome. Si, par contre, il répondait par la négative, les sacrificateurs se feraient une joie de le dénoncer aux autorités romaines. Cette fois, ils pensaient avoir gagné la partie ! Mais c’était mal connaître Jésus…

Celui-ci leur a demandé de lui apporter un denier. « De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription ? De César, répondirent-ils. » Alors Jésus a prononcé une parole devenue proverbiale : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Non seulement Jésus nous donne ainsi une extraordinaire leçon de sagesse, mais il nous interpelle : n’avons-nous pas été créés à l’image de Dieu ? Si nous portons son effigie, ne devons-nous pas lui rendre ce qui est à lui, autrement dit lui consacrer notre vie sans réserve ?

Si mon prochain a été, lui aussi, créé à son image, n’a-t-il pas une grande valeur ? Il est vrai que dans bien des cas, cette image est ternie, souillée au point d’être méconnaissable. Depuis la chute, même les meilleurs des hommes ne sont qu’un pâle reflet du Créateur. Toutefois, la vie humaine a un très grand prix, de même qu’un billet de banque froissé et sali conserve sa valeur. Cela peut m’aider à valoriser les autres, à leur pardonner, à les estimer… même les plus antipathiques. Cela me pousse aussi à défendre la valeur de chaque être humain.

Ma prière de ce jour :

Seigneur, je suis émerveillé(e) d’avoir été créé(e) à ton image. Il est juste que je te rende ce qui t’appartient. Je veux donc me donner à toi sans réserve. Et parce que tous les êtres humains ont été créés eux aussi à ton image, je veux les respecter et leur accorder une grande valeur. Merci de nous avoir donné la vie, et merci de nous avoir accordé la vie éternelle grâce au sacrifice de ton Fils Jésus-Christ !

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Consécration Valeurs Vie chrétienne
2 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...