Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Libéré du passé par les compassions du Christ

Libéré du passé par les compassions du Christ

Pour tourner une page, Dieu change non seulement les noms mais aussi les personnalités. Plusieurs grands personnages de la Bible ont eu leur nom changé par Dieu parce qu’il y a eu un changement de personnalité par rapport à leur passé. ABRAHAM : Abram = père élevé… étranger de Chaldée

Abraham = père d’une multitude

ISRAEL : Jacob (Jacques) = usurpateur, fuyard, émigré

Israël = prince (ou vainqueur) de Dieu

DANIEL : Beltchatsar nom imposé mais refusé = prince du dieu Bel

Daniel = Dieu est juge

PIERRE : Simon = qui entend, instable

Pierre = caillou

MATTHIEU : Lévi = attachement, péager, collaborateur des Romains

Matthieu = don de l’Eternel

PAUL : Saul = demandé, persécuteur des chrétiens

Paul = petit, mais le plus granddes apôtres

Le monde dit : Qui a bu, boira ! Qui vole un œuf, vole un bœuf ! Ni haine, ni oubli ! C’est un devoir de mémoire ! Rattrapé par son passé ! Tout se passe avant 6 ans ! Il ne donne ni espoir, ni possibilité de recommencer sa vie.

Peut-on être libéré de son passé ? Et recommencer une nouvelle vie ? Comment ?

Luc 4 : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres…

Esaïe 61 : 1 … Il m’a envoyé pour porter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés, pour panser ceux qui ont le cœur brisé…

Cœurs brisés :

Ø Par l’enfance, le manque d’amour, le mépris, le choc de la séparation du foyer, les échecs scolaires… résultat = mal dans sa peau, renfermé, incapable de s’aimer soi-même.

Ø Victime de violences, d’inceste, enfant non désiré : culpabilisé, renfermé, échec scolaire…

Ø Mariage raté, femme battue ou mari battu, divorce… culpabilisé par nos fautes

Ø Avortement qui culpabilise,

Ø Né sous X…à la recherche de ses racines

Ø Portant le secret d’une faute, d’un lourd manquement ( mari trompé, ou épouse trompée…)

La femme samaritaine : Jean 4 : 1-26 - 5 mariages ratés…solitude…rejet… mais digne de l’intérêt de Jésus. - Une femme meurtrie, sur ses gardes, se méfie même de Jésus. - L’approche de Jésus : pleine de douceur, il la fait parler, l’amène à la confession, à la prière : Donne-moi de cette eau ! - La compassion de Jésus l’amène à un changement de vie La femme adultère : Jean 8 : 1-10 - rejetée, condamnée par des hypocrites… dans le Temple qui est une maison de prière - La dureté des hommes : (50% des gens sont indifférents à vos problèmes, et 50% sont contents que vous les ayez) injustes (où est l’homme de l’adultère ?)

- Jésus ne juge personne et pourtant il dit : « Que celui de vous qui est sans péché, lui jette le premier la pierre ! »

- Mais pardonnée par Jésus qui lui donne la force de ne plus recommencer : « Je ne te condamne pas ; va et ne pèche plus ! »

.

Pardonne nos offenses comme nous pardonnons ceux qui nous ont offensés.

Jésus admet que vous avez été offensés… par les parents, le conjoint, la famille, le prochain.

D’abord recevoir le pardon de Jésus afin de pouvoir pardonner à ceux qui nous ont offensés.

Sur la Croix, Jésus a payé pour nos péchés et prié pour les pécheurs : Père ! Pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font !

1 Jean 1 : 9 Si nous confessons nos péchés, Jésus est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.

1 Jean 1 : 7 Mais si nous marchons dans la lumière, le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

NICODEME

Le plus grand miracle : la nouvelle naissance

Jean 3 : 3 En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau (ou d’En Haut), il ne peut voir le royaume de Dieu.

Jean 3 : 7 Ne t’étonnes pas que je t’ai dit : il faut que vous naissiez de nouveau.

- Nicodème, un chef religieux craintif

- Rencontre personnelle avec Jésus. Sa personne est changée

- Plus tard, il défend Jésus publiquement devant les huissiers

- Il fait l’inhumation du corps de Jésus avec Joseph d’Arimathée après avoir fait la démarche auprès de Pilate

La nouvelle naissance : un recommencement, - les nouveau-nés n’ont pas de passé, pas de mémoire de leur séjour dans le sein maternel -… c’est un miracle de l’Esprit.

2 Cor 5 : 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une NOUVELLE CREATURE. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Christ…

Galates 6 : 15 Car ce qui compte, ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision, mais c’est d’être une nouvelle créature. (Ce n’est pas notre religion qui compte, mais notre rencontre personnelle avec le Christ)

1 Cor 6 : 9, 10 Ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les dépravé, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs d’héritage n’entreront dans le royaume des cieux. Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été LAVES, mais vous avez été SANCTIFIES, mais vous avez été JUSTIFIES au nom de JESUS-CHRIST et par l’ESPRIT DE DIEU .

LIBERE DES ACCUSATIONS DU PASSE

Le pouvoir du Christ : le vin et l’huile ont été versés sur les plaies du blessé par le bon Samaritain

L’accusateur : c’est le Diable qui accuse jour et nuit.

Romains 8 : 33-34 Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est celui est mort, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous !

Dieu nous reçoit comme un père plein de compassion

Psaume 103 : 8…14 Il ne nous traite pas selon nos péchés, et ne nous rétribue pas selon nos fautes. Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos offenses. Comme un père a compassion de ses fils, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent, car il sait de quoi nous sommes faits.

Le moyen de la guérison, c’est sa parole et son Esprit Saint :

Psaume 107 : 19-20 Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, et il les sauva de leurs angoisses. Il envoya sa parole et les guérit, il les délivra de leurs infections.

Criez à Dieu, croyez à sa compassion de Père céleste et recevez la délivrance de vos angoisses et de votre passé par la puissance du Saint Esprit et par l’autorité du sang de Jésus.

2 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...