Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les mains

Les mains

Texte d’intro : Genèse 49 :22-24  « … Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les mains du Puissant de Jacob …».

1 - Introduction : Dans ce texte d’introduction il y a les mains d’un homme (Joseph) et celles de Dieu mais avant tout et pour mieux comprendre notre réflexion nous allons voir l’origine du mot main, les termes qui lui sont apparentés, les définitions, les expressions, et le symbolisme.

origine et termes apparentés : Ce mot est issu du latin « manus ». La famille de « main » est massivement issue du latin et elle concerne cet organe : maintenir, maintenant, manutention, manche, emmancher, manchon, manchot, mander, mandat, demander, manette, manivelle, manière, maniéré, manuel, manuscrit, manucure, manufacture, mansuétude, manipuler, mancipation, émanciper, commander, etc…

Sens propre et métaphorique :

organe du tact. Toucher, caresser, tâter, masser, etc.

organe de la préhension. Prendre, tenir, serrer, etc.

Organe d’expression. Faire signe de la main. Applaudir des deux mains. Saluer quelqu’un de la main. Se frotter les mains de contentement. Lever la main pour prendre la parole. Etc .

La main servant à donner et à recevoir.

La main servant au travail. Expressions : « Avoir des mains en or », avoir « la main verte », article « fait main », etc.

La main servant à frapper. « porter la main sur quelqu’un », « en venir aux mains », etc.

- Symbolisme :

La main symbolise l’action.

La main symbolise la liberté, le pouvoir d’agir. « Avoir les mains libres ».

La main symbolise la propriété, la prise de possession. « Mettre la main sur quelqu’un, quelque chose ».

La main symbolise l’autorité, la puissance. « Être tombé dans les mains de ses ennemis », « gouverner avec une main de fer ».

La main symbolise le mariage et l’association. « la main d’association », « Il lui a demandé sa main ».

La main symbolise la providence. « c’est la main de Dieu ! ».

Nous voyons avec tout cela que les mains sont une partie indispensable du corps humain dans sa vie de tous les jours. Un mot aussi qu’on emploie dans beaucoup d’expressions figurées.

La Bible emploie souvent le mot, main, pour exprimer un symbolisme ou une action au sens figuré, tant pour l’homme que pour Dieu.

2 - Les mains de Dieu

Nombreuses sont les expressions dans la bible qui nous parlent des mains de Dieu. Le plus souvent, cela nous parle de l’action de Dieu, de son autorité de sa puissance, de sa protection. Contrairement aux idoles qui ont des mains et qui ne peuvent s’en servir (Ps115 :7).

Les mains de Dieu ont fait toutes choses (Job12 :9, Ps8 :4, Ps119/73).

Les mains de Dieu ne sont pas trop courtes, Nom11 :18-23 « …L'Eternel répondit à Moïse: La main de l'Eternel serait-elle trop courte? … » (considérer le contexte de ce passage), elles sont puissantes (Es26 :11) les premiers chrétiens le croyaient et ont demandé à Dieu d’étendre ses mains ,Actes4 :29-30 « …en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus3.

Ses mains ne sont pas trop courtes mais nos péchés mettent une séparation entre nous et lui (lire Es59 :1-3, Es1 :15) on voit dans ces deux derniers textes que Dieu n’agit pas à cause des mains de l’homme qui sont souillées, ou si Dieu agit c’est contre l’homme, car l’homme peut aussi avoir la main de Dieu contre lui (lire Juges2 :10-19, V15).Puissions nous nous humilier sous la puissante main de Dieu (lire 1Pierre5 :6)

Pour le croyant fidèle personne ne pourra le ravir de sa main (Jean 10 :28-29)

Nous pouvons parler aussi des mains de Jésus, Il les a posées sur des malades, avec Il a lavait les pieds de ses disciples, il a pris le pain dans ses mains avant de le multiplier, et puis elles furent percées pour nous.

3 - Les mains de l’homme

Nous avons pu voir déjà que les mains de l’homme peuvent être souillées (Es1 :15 , Es59 :1-3), aussi le Seigneur demande à l’homme de purifier ses mains (Jac4 :8 « Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus »). Paul demande de prier en élevant des mains pures (1Tim2 :8 « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées »). (tout cela bien sur est à prendre au sens figuré, car manger sans se laver les mains ne souille par le cœur de l’homme Matt15 :20) et dans la même pensée, il nous est demandé de faire de nos mains ce qui est bien (Eph 4 :28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin »), lire aussi Ps24 :3-4 et Job17 :9. Que nos mains ne soient donc pas pour nous une occasion de chute : Matt5:30 « Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne ». (C’est à prendre aussi au sens figuré).

Dieu utilise les mains de l’homme pour agir et faire certaines choses, nous sommes ouvriers avec Dieu (1Cor3 :9, Actes11 : 21), exemple de Zorobabel (Zach4 :6-9). Mais les mains de l’homme s’affaiblissent vite et ont besoin d’être fortifiées, elles sont faibles et limitées même si c’est un bel « outil ». Les mains de Zorobabel avaient aussi besoin d’être fortifiées.

Dieu nous demande de fortifier nos mains (Heb12 :12 « Fortifiez donc vos mains languissantes, et vos genoux affaiblis » ,voir aussi Es35 :3, Zach8 :9).

Dieu lui-même fortifie nos mains : Gen49 :24 « Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les mains du Puissant de Jacob …» On comprend mieux quand on fait un survol de l’histoire mouvementé de Joseph.

Se soutenir les mains les uns les autres (Ex17 :12), Comme Aaron et Hur qui soutenaient les mains de Moïse. Nous avons besoin de nous aider et encourager les uns les autres.

Conclusion

Matt12 :9-13 Notre main a peut-être besoin d’une guérison pour que nous puissions servir le Seigneur sous sa bonne main, et que nous puissions travailler d’une main et tenir notre arme dans l’autre Néhémie4 :17.

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...