Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le secret pour un style de vie d’adoration

Message texte Du TopChrétien. Par Rick Warren. Vendredi 28 Septembre 2007. Le secret pour un style de vie d’adoration.
Le secret pour un style de vie d’adoration

Vous avez été destiné pour le plaisir de Dieu. Au moment où vous êtes né dans ce monde, Dieu a été là comme un témoin invisible, souriant à votre naissance. Il voulait que vous soyez vivant, et votre arrivée Lui a donné un grand plaisir. Dieu n’avait pas besoin de vous créer, mais Il a choisi de vous créer pour Son propre plaisir. Vous existez pour Son intérêt, Sa gloire, Son objectif, et Sa joie.

Plaire à Dieu, vivre pour Son plaisir, c’est le premier objectif de votre vie. Quand vous comprendrez pleinement cette vérité, vous n’aurez plus jamais de problème d’estime de soi. Cela est la preuve de votre valeur. Si vous êtes aussi important pour Dieu, et s’Il vous considère assez précieux pour vouloir vous garder avec Lui pour l’éternité, quelle plus grande signification pouvez- vous avoir ? La Bible dit, « A cause de Son amour, Dieu avait déjà décidé qu’au travers Jésus Christ, Il ferait de nous Ses enfants—c’était Son plaisir et Son dessein. »

Nous oublions souvent que Dieu aussi a des émotions. Il ressent les choses très profondément. La Bible nous dit que Dieu se désole, qu’Il devient jaloux et fâché, et qu’Il ressent de la compassion, de la pitié, du chagrin, et qu’Il s’associe à notre douleur. Il ressent aussi bien du bonheur, de la joie et de la satisfaction. Dieu aime, se délecte, prend plaisir, se réjouit, profite et même rit !

Plaire à Dieu est appelé l’adoration. La Bible dit, « Le Seigneur se réjouit avec ceux qui Le louent et qui font confiance à Son amour. » Tout ce que vous faites apportant du plaisir à Dieu est un acte d’adoration. Tout comme un diamant, l’adoration est multi facettes. Les anthropologues ont noté que l’adoration est un besoin universel, installée par Dieu dans les fibres de notre être—un besoin inné de se connecter avec Dieu.

L’adoration est aussi naturelle que manger ou respirer. Si nous échouons dans notre louange pour Dieu, nous trouvons toujours un substitut, même si cela finit par être nous-mêmes. La raison pour laquelle Dieu nous a faits avec ce désir est qu’Il désire des adorateurs ! Jésus a dit, « Le Père cherche des adorateurs. »

Cette semaine à travers l’Amérique, beaucoup d’églises vont se focaliser sur la véritable signification de l’adoration. Selon votre formation d’église, vous avez probablement besoin d’élargir votre compréhension de « l’adoration ». Vous pensez peut être aux réunions d’église avec des chants, des prières, et la prédication d’un sermon. Ou vous pensez peut être aux cérémonies, des bougies, et la Sainte Cène. L’adoration peut inclure ces éléments, mais l’adoration est beaucoup plus que ces expressions. L’adoration est un style de vie !

L’adoration est plus que la musique. Pour beaucoup de gens, l’adoration est juste un synonyme pour la musique. Ils disent, « Dans notre église, nous avons l’adoration en premier, et ensuite l’enseignement. » Ceci est un grand malentendu. Chaque partie du service dans l’église est un acte d’adoration : la prière, la lecture des Ecritures, les chants, la confession, le silence, être immobile, écouter un sermon, prendre des notes, donner une offrande, le baptême, la Sainte Cène, signer une carte d’engagement , et même saluer les autres adorateurs.

En fait, l’adoration précède la musique. Adam a loué Dieu dans le Jardin d’Eden, mais la musique n’est pas mentionnée avant Gen 4 .21 avec la naissance de Jubal. Si l’adoration était uniquement la musique, alors tous ceux qui ne sont pas des musiciens ne pourraient jamais adorer Dieu. L’adoration est beaucoup plus que la musique.

Même pire que cela, l’adoration est employée incorrectement pour parler d’un style de musique particulier: «D’abord, nous avons chanté un hymne, ensuite un chant d’adoration et louange. » Ou, «J’aime les chants d’adoration rapides mais je préfère les chants d’adoration lents. » Employé comme cela, si un chant est rapide ou fort, ou qu’il utilise les instruments de cuivre, il est considéré comme de « la louange ». Mais s’il est lent, doux et intime, accompagné par une guitare, c’est de « l’adoration ». Ceci est un emploi incorrect commun du terme « adoration. »

L’adoration n’a rien à voir avec le style, le volume ou la vitesse d’un chant ? Dieu aime tous les genres de musique parce qu’Il a tout inventés—rapides et lents, forts et doux, vieux et nouveaux. Vous ne l’aimez probablement pas du tout, mais Dieu l’aime ! Si c’est offert à Dieu en esprit et en vérité, c’est un acte d’adoration.

Les chrétiens se disputent souvent sur le style de musique employé dans l’adoration en défendant passionnément leur style préféré comme le plus biblique ou celui qui honore Dieu le plus. Mais il n’y a pas de style biblique ! Il n’y a pas de notes de musique dans la Bible ; nous n’avons même pas les mêmes instruments employés à l’époque de la Bible. Franchement, le style de musique que vous aimez en révèle plus sur vous, votre milieu et votre personnalité, qu’il en révèle sur Dieu. La musique d’un groupe ethnique peut sembler comme du bruit pour un autre groupe. Mais Dieu aime la variété et Il les apprécie tous.

Il n’y a pas de musique « chrétienne » ; il y a seulement les chants chrétiens. Ce sont les paroles qui rendent un chant sacré, non la mélodie. Il n’y a pas de mélodie spirituelle. Si je jouais un chant pour vous sans les paroles, vous n’auriez pas le moyen de savoir si c’est un chant « chrétien ».

L’adoration n’est pas pour votre avantage. En tant que pasteur, je reçois les lettres qui disent, « J’ai aimé l’adoration aujourd’hui. J’ai en retiré beaucoup. » Voici une autre idée fausse de l’adoration. Ce n’est pas pour notre avantage ! Nous louons Dieu pour Son avantage. Quand nous adorons, notre but est de plaire à Dieu, non à nous-mêmes.

Si vous avez jamais dit, « Je n’ai rien retiré de l’adoration aujourd’hui », vous avez loué pour la mauvaise raison. L’adoration n’est pas pour vous. Elle est pour Dieu. Bien sûr, la plupart des services d’ « adoration » incluent aussi des éléments de la communion, l’édification, et l’évangélisation, et il y a des avantages à l’adoration, mais nous n’adorons pas afin de nous faire plaisir. Notre motif est de rendre gloire à notre Créateur et de Lui faire plaisir.

L’adoration ne fait pas partie de votre vie, elle est votre vie. Elle n’est pas uniquement pour les réunions d’église. La Bible nous dit de « Le louer continuellement ». Chaque activité peut être un acte d’adoration quand vous le faites pour la louange, la gloire et le plaisir de Dieu. La Bible dit, « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » Martin Luther a dit, « Une fermière peut traire les vaches pour la gloire de Dieu. »

Comment est-il possible de tout faire pour la gloire de Dieu ? En faisant tout comme si vous le faisiez pour Jésus et en conversant continuellement avec Lui pendant que vous le faites ! La Bible dit, « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. »

Voici est le secret d’un style de vie d’adoration : faire tout comme si c’était pour Jésus. Le travail devient de l’adoration quand vous le consacrez à Dieu et l’exécutez en ayant conscience de Sa présence.

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Adoration Louange Musique Obéissance
13 commentaires
  • Christine olive Kewang

    Amen. Merci pasteur pour cette merveilleuse exhortation . Que Dieu vous fortifie. Père, je veux te plaire en tout temps . Aide moi à continuer à t adorer car tu es fidèle et bon. Amen
  • pauline soppi

    Amen.mon peuple est detruit à cause de manque de connaissance.merci pasteur pour l,édiffice de cette Exhortation que le sgr vous bénisse
  • Lynn Marcelle

    Merci Pasteur.... "Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance." Osée4:6, et la connaissance vient de ce qu'on entend, ce qu'on entend vient de la parole de Dieu comme cet enseignement sur la louange et l'adoration... J'ai été personnellement édifiée. Soyez béni Man of God Père même au travers le clavier de mon ordinateur, je t'adore, même en faisant ma lessive je t'adore, etc..car tout ce que je fais tu es au centre et je le fais pour ta seule et unique Gloire.. aide nous à toujours demeurer dans ta présence afin que devenions de vrais adorateurs.. car nous existons pour t'adorer. Amen
  • Grace-Divine-1972

    Amen. Soyez beni Pasteur et merci infiniment de nous eclairer. Gloire a Jesus. Amen
  • tati54

    Merci soyez beni Que le Seigneur vous fortifie dans votre ministère Vous nous faites grandir devant la face de l Éternel par les enseignements
  • Afficher tous les 13 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...