Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le secret pour résister à la tentation

Le secret pour résister à la tentation

Connaissez-vous l’émission très connue de « L’île de la tentation » ?. Dans la tendance people de notre temps, les émissions telles que loft story, Star Academy, sont devenues très populaire sur les écrans de TV, dont, « l’île de la tentation ». Ce jeu prend racine directement, n’ayons pas peur des mots, de l’enfer dans une pensée anti-Christ. Le jeu consiste à se soumettre volontairement à la tentation, à contrario de Jésus qui dira « ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre nous du mal » Lc.11.4. La profonde caractéristique du jeu est de « tester son couple ». Très humaniste, centré sur l’homme, ce jeu diabolique désir tester les forces, de l’homme ou la femme, devant la tentation. Ce jeu désire prouver que « nous sommes capables de vivre, d’évoluer, de résister, sans l’aide de Dieu ». Seulement le résultat du jeu n’est pas une découverte. L’homme est incapable.

J’aimerais vous ouvrir mon cœur sur une pensée biblique sur la tentation. Tout au long de notre vie, nous sommes tous, à un moment ou un autre, tenté ! Les manières et les formes peuvent varier, mais pas le fond. Que ce soit dans l’intégrité, dans les finances, la pureté personnelle, la fidélité envers l'époux / l'épouse, ou mentir afin d'en tirer profit. Nous avons tous, dans nos vies, des moments de triomphe et des moments d’échec face à la tentation. Nous avons tous des instants où nous pouvons sourire fièrement au moment de la photo, et des moments où nous voudrions nous cacher, disparaître pour toujours ! J’aimerais que vous preniez en considération les stratégies que le diable utilise pour tenter les Saints de Dieu. 

L’histoire de l’humanité débute sur la tentation. Ce qui est important de comprendre c’est que la tentation renferme toujours quelque chose que nous aimons ! Notre ennemie ne vous tentera jamais avec quelque chose que vous détestez. J’aimerais vous proposer l’idée, que la tentation doit sans cesse nous rapprocher de Dieu. J’ai été frappé devant l’histoire de l’homme le plus fort physiquement de la Bible. Son nom est Samson. La célébrité de son histoire est connue dans le monde entier, car elle illustre dans ses formes les plus éclatantes, la faiblesse humaine. Des comédies musicales célèbres furent jouées dans les plus grands opéras des États-Unis, pour illustrer le jeu de séduction où Dalila s’évertuera contre ce Hercule biblique. L’histoire de Samson, interpelle aujourd’hui chacune de nos vies.

Mes amis, le premier point qui me frappe, est que la tentation trouve accès à nos cœurs quand nous perdons la présence de Dieu.

Samson a perdu la présence de Dieu sans s’en rendre compte Jg 16.20 « Elle dit alors : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et dit : Je m’en tirerai comme les autres fois et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui »

Il s’est habitué au péché pour finalement se retrouver dans la gueule du diable en train de dormir paisiblement sur ses genoux. La raison de cet état de cœur, est que Samson s’est habitué à être fort. Par le passé,de nombreuses fois, la main de Dieu fut sur lui avec force et puissance. Les conquêtes du passé furent sa pire fragilité. Il s’est habitué à détenir la force de Dieu avec lui et ne plus dépendre de son Dieu. Le problème de Samson n’est pas le manque de foi, au contraire, il avait beaucoup de foi devant les armées des Philistins. Après le triomphe sur une des plus grandes batailles contre les philistins, Samson mourrait de soif et Dieu fendit un rocher et il put boire. Jg.15.19

Dans l’histoire de Samson on trouve l’expression « Alors l’esprit de l’Éternel le saisit ». Samson a vécu de grand prodige. Il se savait utilisé « saisit » de Dieu pour délivrer son peuple. Seulement son problème majeur, fut de ne plus dépendre de Dieu. Une légende mirifique, un grand homme de Dieu ayant accompli les plus grands exploits de son temps, ignorant que la présence de Dieu n’est plus en lui. Samson ne cultivait pas cette douce présence de Dieu, dans le lieu secret de la prière.  Il était naziréen. Ce qui signifie « consacré à Dieu ». Le secret de sa force n’était pas dans ses cheveux, mais dans sa dépendance, dans son vœu de « mise à part, dans une totale dépendance pour Dieu ».

La tentation cherche toujours à vendre le secret de ma force à Satan. L’ennemie de Samson a payé, à prix d’or, chacun de ses cheveux. Aujourd’hui bien aimé, Satan vous pose la question, il cherche, enquête sur le secret de votre force. Son but est de le trouver pour vous amener lié. Samson est anesthésié, insensible à l’intensité du danger qui va l’assaillir et détruire sa vie. Une des choses les plus hallucinantes de cette histoire est que plusieurs fois Dalila essaya de le piéger. Samson s’est réveillé, une armée prête à fondre sur lui, les mains liées et il ne se pose pas la question, « Comment se fait-il que je me suis retrouvé dans cette situation ? ». Que se passe-t-il chez ce héros de Dieu ?

Bien aimés, considérez-vous le drame de la situation ? J’ai une crainte et un tremblement dans mon âme devant cette histoire. Un homme consacré, une légende biblique, à qui les petits-enfants d’Israël rêvaient de ressembler, a fini sa vie enchaînée par satan lui-même. Samson s’esthabitué à être fort et invincible, imbattable, victorieux, triomphant en Jésus-Christ. Comme dans le jeu de l’île de la tentations, ou des personnes essayent de se persuader « qu’elles sont capables ». La plus grande tentation du diable sur nos vies est de ne plus dépendre de Dieu. Le diable subtilement, telle une araignée qui tisse sa toile autour de sa proie, nous propose de nous suffire à nous-mêmes. Ne l’écoutez pas ! Criez à Dieu pour chacune de vos journées. Ne vous illusionnez pas sur vos propres forces. Ne faites pas l’erreur de Samson. L’histoire nous raconte les tragédies des hommes qui ont lâché la main de Dieu. Persuadés de se suffire eux-mêmes, ils subirent les pires échecs qu’ils regrettent aujourd’hui. Telle une gifle en plein visage, ces vies humaines nous frappent et interpellent nos consciences. Dieu nous donne la liberté de pouvoir dépendre de Lui, ou de suffire à nous-mêmes.Samson se fiait sur ses cheveux, sur les promesses faites à son sujet, sur les prophéties, sur l’appel, sur la fidélité de Dieu, mais pas sur la « dépendance de Dieu ». Aujourd’hui vous pouvez vous fier sur votre sécurité financière, sur la croissance de votre église, sur les relations autour de vous, tout cela n’est que du vent, et poursuite du vent !

Aujourd’hui nous vivons sur l’île de la tentation. Partout les médias, Internet, la sensualité accrue à la télévision, sont des vagues déferlantes qui bombardent notre société de convoitise. Face à tout cela, « dépendons de Dieu, délivre-nous du mal Seigneur »

Mes amis, ne faites pas comme Samson, mais à fin de cette lecture, ayez ce cri « Dépendance de toi Seigneur » Voilà mon désir. Jettons nous ensemble sur nos genoux, afin de lui demander le chemin pour nos vies, la force de continuer. Ne pas fréquenter le lieu de la prière est une course certaine vers le KO. Gardon proche de nous, la réalité que la dépendance de Dieu, est toujours accessible dans le lieu de la prière.

62 commentaires
  • Selumiere

    Oui tout à fait, la dépendance à Dieu est une protection. La sainte crainte de l Éternel nous garde aux pieds du Seigneur et nous aide à ne pas céder à la tentation.. et comme vous dites, Satan ne nous tentera jamais sur quelque chose qu' on déteste, mais sur ce qu' on aime! C est pourquoi "tu aimeras l Éternel ton Dieu de Ton coeur, de toute âme et de toute ta force". Cela dit, nous bronchons tantôt d une manière, tantôt d une autre, si on a cédé on peut encore revenir, notre Dieu est juste et fidèle pour nous pardonner ce que nous confessons. Alors on se ressaisit, on apprend de nos erreurs et la prochaine fois on ne cédera pas! Seigneur, garde nous de la séduction et de la tentation!
  • Moyé Franck Yao

    Notre Dieu est miséricordieux et merveilleux. Le message est édifiant. Merci Seigneur de m'apprendre à dépendre de toi en toutes circonstances. Je me remets entre tes mains. Aie pitié de moi et ramène-moi vers Toi toutes les fois que Tu me verras chercher à dépendre de moi. Je ne veux pas être prétentieux et aide-moi. Tu me connais plus que moi-même. Alors conduis-moi pour ne pas me perdre. Amen !
  • Bernard Petit

    vivant seul,veuf depuis 20ans, le soir j ai souvent la tentation de boire un peu (une bouteille de vin rouge, hé oui) et de mal me nourrir, plus en plus j'essaie de me relier à DIEU mais c'est difficile ... aide moi seigneur à lutter contre cette tentation et ne dépendre que de toi AMEN ...
  • arnaud serge Hobbah

    Mon DIEU je veux dépendre de toi parle moi et donne moi une oreille attentive afin de discerné ta voix et surtout donne moi un coeur sagesse et en bonne santé . Amen
  • Erico

    Mon Dieu créateur de l'univers et de mon être, tu connais les limites de la richesse que tu puisses m'offrir pour que je ne m'éloignes point de ta présence, accordes-moi ta grâce de ne pas depasser cette limite qui puisse me faire tomber dans la tentation au nom de Jesus-Christ.Amen
  • Afficher tous les 62 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Ricardo Apollon Pèlerinage
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...