Le mariage

Le mariage
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair". Genèse 2 : 24

« Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement » - Ecclésiaste 4 : 9-12.

« Toutefois, pour éviter la débauche, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari » - 1 Corinthiens 7 : 2 -

Ces passages de La Bible viennent confirmer mes réflexions sur le mariage.

Mes réflexions « personnelles » sur le mariage :

Le mariage « à une dimension » :
C'est le mariage civil, seul.
Le couple passe devant M. le maire et c'est terminé. C'est une « régularisation ».
Si un jour, il y a mésentente dans le couple, la séparation est rapide.

Le mariage « à deux dimensions » :
C'est le mariage civil + « religieux ».
Le couple passe devant M. le maire, puis passe "à l'église". Il y a une cérémonie « religieuse », (parfois même si le couple ne croit pas en Dieu ! ). Lorsqu'il y a mésentente dans le couple, la "morale" prend parfois le dessus, on ne se sépare pas si facilement, on essaie de trouver un compromis. Mais ça ne marche pas toujours...

Le mariage « à trois dimensions » :
C'est le mariage civil + religieux + "sacré".
Le couple fait entrer la notion de "sacré" dans son mariage.
C'est à dire, la présence de Dieu.
Lorsqu'il y a mésentente, cette notion de "sacré" permet à chacun de faire des efforts pour communiquer, car Dieu est le "liant" du couple, il est le fil conducteur. Lorsque Dieu est vraiment dans le couple, il y a rarement de séparation, car chacun a le respect de Dieu en l'autre. Chacun cherche à s'améliorer, à évoluer, à respecter l'autre, à respecter l'engagement réciproque. Ce sont deux cœurs plein d'amour qui se sont unis pour ne faire qu'un. Ce sont généralement des mariages qui durent.

Même si un seul conjoint est rattaché à cette notion de "sacré" ça marche !
Car le travail de l'un fait avancer l'autre. La transformation d'une personne se répercute sur l'autre, même à son insu.

« Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le mari ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints » - 1 Corinthiens 7 : 14.

Un appareil électrique qui n'est pas branché au courant électrique ne peut pas fonctionner ! De même, un couple qui n'est pas relié à cette notion de "sacré" n'a pas de fil conducteur, il n'est pas "branché", il lui manque la dimension la plus importante pour réussir sa vie à deux : Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
19 commentaires