L'argent, est-ce (un) mal ?

L'argent, est-ce (un) mal ?

Qu'on l'apprécie ou pas, l'argent est utile : il sert aux échanges.

Il ne nous viendrait pas à l'idée de troquer une voiture neuve contre deux tonnes de salade.  

Acquérir la sagesse vaut mieux que l'or fin, acquérir l'intelligence est préférable à l'argent.
Proverbes 16.16

L’argent, “qui” est-il ?

Pour savoir si l'argent est un bien ou un mal, il faut savoir ce qu'il est et ce qu'il fait. Notons que dans la Bible il est personnifié en Mammon, dont voici une définition biblique :

“Mammon fait référence à la richesse considérée comme fondement du bonheur, comme seule chose nécessaire à la vie. Jésus condamne cet esprit de lucre, cette soif d'acquérir, de s'enrichir qui, née de la convoitise et du mécontentement de son sort, pousse l'homme à y consacrer toutes ses forces et ses pensées.”

Quels sont les rôles de l’argent ?

L'argent n'est pas un objet inerte.

L'argent travaille : il produit des intérêts positifs ou négatifs.

L'argent se multiplie : les banques prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas (crédits). Les banques nationales fabriquent de la monnaie. Les produits dérivés permettent de spéculer et de gagner de grosses sommes (s'il n'y a pas de problème...). Une grande partie des meilleurs mathématiciens est occupée à élaborer des algorithmes pour gagner encore plus et plus vite.

L'argent protège : qui pourrait à notre époque se passer d'assurance ?

L'argent promet : la publicité nous vante des produits qui nous rendront heureux, sveltes ou soit-disant plus épanouis... pour autant qu'on les achète.

L'argent modifie des comportements : vous souvenez-vous de l'émeute Nutella où des gens se sont battus pour obtenir des pots à prix cassés ? Ou de votre déception lorsque vous avez vu ailleurs un article moins cher que celui que vous aviez acheté ? Comme moi, vous attendez les soldes avant de renouveler une partie de votre garde-robe ? Les prévisions de croissance des analystes financiers peuvent orienter la consommation et la production des pays.

L'argent met en évidence les inégalités sociales : qui peut se payer une aussi belle voiture que celle avec laquelle parade cette personne ?

L'argent peut dominer : « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent/Mamon. »  (Luc 16.13) Nous voilà avertis !

La bourse et les marchés : selon la conjoncture, ils s'emballent, fléchissent, craignent, réagissent...

Toutes ces caractéristiques ne montrent-elles pas que l'argent a une personnalité ? Certains vont jusqu'à dire qu'il cache une puissance spirituelle. Vrai ou faux ? Les avis sont partagés.

Si le profit prend l'ascendant sur la notion de bien et de mal, sur le vrai et le faux, « La question n'est plus : “Que fais-tu de ton argent ?" mais : “Qu'est-ce que l'argent fait de toi ? “ » 1

Souvenons-nous aussi du proverbe : "L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître."

L'argent, est-ce donc un bien ou un mal ? Tout dépend de ce que nous en faisons ...

1. Daniel Marguerat, Parlons argent, Labor et Fides, 2006, p. 49.

NB : Bientôt, “La prospérité financière est-elle biblique ?”

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
43 commentaires
  • felix Il y a 5 années, 2 mois

    Non argent n'est pas un mal, mais c'est la confiance que nous lui accordons qui nous pervertit. le jeune homme riche a refusé de suivre Jésus'' parce qu'il avait de grand bien'' Jesus ne lui reproche pas sa richesse ,mais son amour des biens de ce monde.
  • brunodroides Il y a 5 années, 4 mois

    non, ce n'est qu'un outils et non une fin. L'argent ne peut pas être mauvais en revanche ce qu'on en fait est bon ou mauvais, si on ne partage pas ses richesses avec ceux qui ont plus de besoin, là ça devient un mal
  • Sandrine-AM Il y a 5 années, 6 mois

    L'argent est utile pour nos différents besoins : nourriture, vêtements, charges, loisirs... mais nous ne devons pas vénérer l'argent tel un dieu. En tant que chrétiens, nous devons d'abord vénérer notre Seigneur, lui qui subvient personnellement à nos besoins. Et naturellement, le reste nous sera donné. En effet, l'argent est éphémère et nous ne pouvons pas bâtir nos vies sur cette base sinon nous devenons comme ceux qui ont bâti leur maison sur là paille.
  • Afficher tous les 43 commentaires