Lâche tout ! Et surtout, ne lâche rien !

Lâche tout ! Et surtout, ne lâche rien ! Lâche tout ! Et surtout, ne lâche rien !

Ce titre, je le dois à mon amie Virginie.

Avant de raccrocher le téléphone, je lui ai balancé cette phrase, pour l’encourager une dernière fois (et moi aussi, en passant). 

- Lâche tout, et surtout, ne lâche rien ! (Suivi d’un grand éclat de rire)

- Maintenant Lisa que tu as le titre, et si tu nous écrivais un petit article ? dixit Virginie.

Défi relevé.

Je ne serai ni la première ni la dernière à parler de “lâcher prise”. C’est un sujet qui revient toujours sur le tapis. C’est un vrai problème pour la plupart d’entre nous qui éprouvons de grandes, grandes difficultés à “lâcher prise”, justement.

A force de vouloir tout contrôler, coordonner, organiser et gérer, on s’épuise, on sombre dans le découragement, l’épuisement et la dépression.

Parce qu’on ne désire pas subir une situation, on finit malgré nous par la subir, limité par notre impuissance. De plus, nous gaspillons notre énergie et notre paix si précieuses en ces temps difficiles.

Avant d’en arriver là, j’aimerais vous encourager et vous dire que si vous vous reconnaissez dans cette description, il est temps pour vous de… tout lâcher !

Tout lâcher

Lâcher quoi, en réalité ?

  • Tout ce qui vous dépasse

  • Tout ce qui n’entre plus dans vos domaines de compétences

  • Tout ce qui exacerbe votre compréhension

  • Tout ce qui soulève un raz-de-marée de questions

Votre couple bat de l’aile ? Vous avez beau faire, multiplier les tentatives de communication, renouveler d’agréables surprises, rien à faire. Vous êtes malheureux(se), à la limite du désespoir, du divorce. Pourtant, vous priez… Rien ne bouge. Rien n’avance.

Vos adolescents sont ingérables ? Vous vous évertuez à passer de la sévérité à l’indulgence, des disputes aux conversations des plus banales, des punitions aux autorisations. Ils vous font souvent sortir de vos gonds. Vous avez envie de baisser les bras. Vous suppliez Dieu. Rien ne bouge, rien n’avance.

Dans votre travail, rien ne va plus ? La tension entre votre patron, vos collègues et vous est devenue insoutenable parce qu’ils vous savent chrétien(ne), et ils vous le font payer cher : mépris, harcèlement, moqueries, rejet, surcharge de travail. Vous êtes à 2 doigts de démissionner. Pourtant, vous avez mis Dieu en avant, vous ne comprenez pas.

Quand on a fait le tour de notre bonne volonté à vouloir changer les gens, les situations, les contextes, les mentalités, et soi-même (la météo, le trafic aussi)... et qu’on s’aperçoit que nos efforts sont vains ou insuffisants, c’est là qu’il faut… tout lâcher !

Tout abandonner entre Ses mains. Ecoutez ce chant revisité par Meak et dites à Dieu : J’ai tout essayé. Pardonne-moi d’avoir mis tout ce temps à Te laisser intervenir. D’avoir cru que je pourrais y arriver par mes propres moyens. Maintenant, c’est à Toi de jouer, je remets tout entre tes mains. Je n’en peux plus.

Vous avez tout essayé ? Ok. Entendez-vous alors Dieu, qui vous dit : “Parfait, maintenant, c’est à moi de jouer” ?

Ne rien lâcher

Ce n’est pas parce que vous lâchez tout… que vous dites à Dieu : “Ok, c’est toi qui prends les commandes, maintenant” que vous abandonnez vos  responsabilités en tant que conjoint, parent, employé…

Que vous devenez indifférent, insensible, que vous jouez l’autruche.

Tout va bien, je vais bien.

Pas du tout.

Ne rien lâcher vous amène à :

  • Adopter cette attitude de paix intérieure, qui consiste à donner vos fardeaux à Christ tel qu’Il vous le demande, afin de demeurer calme et tranquille malgré la tempête.

  • Ne pas subir ni craindre la situation qui vous trouble et vous afflige tant, vous détacher juste ce qu’il faut !

  • Garder confiance en Celui qui peut tout, que vous voyiez du changement ou pas.

Ne rien lâcher signifie en réalité :

  • Persévère, mon ami(e), Dieu voit tout, Il sait tout, Il comprend tout.

  • Prends courage et fortifie-toi, car Il ne permettra pas que tu craques, Il te donne les forces pour tout supporter.

  • N’abandonne pas en si bon chemin, tu es tout près du but.

  • Garde ta joie en l’Eternel qui est ta force.

  • Fais grandir ton amour en Lui qui te fera voir la situation avec Ses yeux (pleins d’amour…).

Pendant ce temps où vous mettez les mains dans les poches (ou presque)…, vous continuez à prier pour la consolidation de votre couple, la protection de vos enfants, la pérennité de votre emploi. Pour la situation qui gâche votre vie que Dieu va renverser à votre plus grande surprise. Dieu attend que vous Lui abandonniez votre fardeau pour agir avec puissance.

Dieu attend que tu abandonnes tout entre Ses mains afin qu’Il intervienne avec puissance.

Allez-vous décider dès aujourd’hui de tout lâcher sans rien lâcher... et de vous confier en Dieu ?

Priez avec moi : Seigneur, fortifie-moi à tous égards, en sorte que je reste toujours joyeux(se), persévérant(e) et patient(e). Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • El-Elohe Arnaud Il y a 5 années, 7 mois

    Merci d'exister Lisa ! Que Dieu continue à T'inspirer ses supers messages ! Merci pour ton courage et ta dévotion à son service.
  • mimmo60 Il y a 5 années, 8 mois

    Merci Lisa pour ces textes pleins de bon sens et parsemés de notes d'humour ! En les lisant je me surprend à penser...tiens d'autres passent par les mêmes chemins que moi et souvent même pires ! Je suis des formations, j'étudie les Ecritures, je fais partie de groupes de maison, je me réjouis d'aller au culte et je lis beaucoup de livres traitant de témoignages et sur la foi en Christ, mais vos articles sont comme un délicieux dessert après un bon repas. Continuez et que notre Seigneur continue à vous inspirer. Domenico
    • Lisa Il y a 5 années, 8 mois

      Oooh Mimmo, quel joli compliment ! Merci pour tes encouragements qui me vont droit au coeur ! Je crois que l'on passe tous, en effet, par les mêmes chemins, à des degrés plus ou moins différents. Je prie en effet que Dieu m'inspire, que mes doigts restent à Son service ! Sois béni !
  • coeurdechair Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Lisa pour ce bel article ! Vois-tu je suis pèlerine sur le chemin de St Jacques et, comme bien des gens, la première fois que je suis partie j'avais dans mon sac à dos une foultitude choses inutiles dont j'ai fini par me débarrasser pour poursuivre mon chemin plus légèrement. Ce chemin est une métaphore de nos vies, on trimbale des regrets, des remords, de la culpabilité, de la jalousie, des colères, des amertumes.... qui alourdissent nos vies et Dieu nous demande de nous décharger sur Lui et Lui prendra soin de nous et on comprend alors qu'il est bien plus judicieux de tout déposer à la croix. Dans cette vie il faut voyager léger mais d'un autre côté il ne faut rien lâcher également et le chemin est une source d'enseignements car on ne s'arrête pas s'il pleut, on ne s'arrête pas si on a une ampoule, on ne s'arrête pas parce qu'il y a une énième montée... on ne lâche rien ! Oui, dans la vie c'est la même chose, on ne lâche pas la main de Dieu quoi qu'il arrive et le chemin m'a enseigné bien des choses sur la façon de vivre et j'en remercie le Seigneur qui m'y a conduit car j'ai ainsi gagné des années de réflexions et je me suis approchée de Dieu bien plus vite ! Gloire à Dieu qui fait tout bien ! Je veux dire tout merveilleusement bien !
    • Lisa Il y a 5 années, 8 mois

      Hello, Coeurdechair, je te remercie pour ta fidélité et tes commentaires toujours enrichissants ! Quelle belle image, ce chemin de Compostelle ! Je suis heureuse que Dieu t'ait conduite tous les jours de ta vie, tu en parles avec beaucoup d'authenticité et d'amour. Sois bénie !
  • viviane Il y a 5 années, 9 mois

    Merci Lisa pour ton encouragement et ta bénédiction !! garde ta foi et ta joie ! Dieu bénit ses filles et les couronne " en princesses"...
  • mamanlion Il y a 5 années, 9 mois

    Tout lâcher , celà ne veut pas dire abandonner , mais tout simplement , laisser Dieu s'occuper de nos problèmes ! Ce qu'Il attend de nous, c'est que nous Lui fassions confiance , que nous croyons en Son amour pour nous , que nous sommes Ses enfants et qu'Il prend soin de nous , c'est tout ! Sa Puissance est grande et la nôtre ?? ? .... Zéro !
    • Lisa Il y a 5 années, 9 mois

      Amen, "sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu", nous dit Sa Parole (Hébreux 11.6). Il prend soin de nous, Il est notre bon Berger ! Jamais Il ne nous abandonnera. Merci pour ton commentaire, sois bénie !
  • cat.morard Il y a 5 années, 9 mois

    Amen ! Merci Lisa, merci Virginie ! Tout lâcher sauf LUI, oui je veux tout Lui confier, abandonner ma carapace et mes peurs, capituler et lui demander de reprendre les commandes de ma vie, pour le laisser intervenir avec puissance ! Avec vous je veux prier, Seigneur fortifie-moi à tous égards, en sorte que je reste toujours joyeuse, persévérante et patiente. AMEN
    • VCh Bénévole du Top Il y a 5 années, 9 mois

      Allez Cat, allez Lisa on ne lâche rien ! Mais on Lui laisse tout
    • Lisa Il y a 5 années, 9 mois

      On a vite fait de reprendre nos fardeaux... De saisir à nouveau le volant alors que Dieu connaît mieux l'itinéraire que nous-mêmes ! Amen, je prie avec toi, Cat, que Dieu intervienne avec puissance dans nos vies alors que nous Le laissons agir ! Sois fortifiée et renouvelée en Sa présence.
  • viviane Il y a 5 années, 9 mois

    amen !!Seigneur, je te prends au mot, je ne peux rien pour changer ou faire avancer les situations qui me font souffrir alors je m'attends à toi !!!!et je crois en ta bonté et que rien ne t'est impossible! MERCI
    • Lisa Il y a 5 années, 9 mois

      Oui, oui, Dieu est bon ! Il a nos situations bien en mains ! Rien ne Lui est impossible... Lâchons prise sans lâcher Sa puissante main ! Sois bénie Viviane.
  • MichelineDONGMO Il y a 5 années, 9 mois

    Merci pour ce message. Pour moi il s'agit de la définition même de la confiance en Dieu. C'est en effet dans mes pires tempêtes que j'ai réalisé ce qu'était la foi, apporter à Dieu mon fardeau, être inébranlable (super formation proposée par le Top), avancer par la Foi. C'est ainsi que nous expérimentons la fidélité de Dieu. Lâcher prise c'est réaliser notre petitesse, notre vulnérabilité. Non, nous ne sommes pas seuls. Je Suis est avec nous. Soyez bénie. Amen
    • Lisa Il y a 5 années, 9 mois

      Merci Micheline pour ton commentaire ! J'ai suivi aussi cette formation et l'ai même recommencée, enfin, je reconsulte mes notes et je suis à nouveau fortifiée. Dieu est fidèle et Il nous rend inébranlable dans notre foi en Lui. Sois bénie aussi :)))
  • Mathania Celestin Il y a 5 années, 9 mois

    Amenn
  • Jokke Il y a 5 années, 9 mois

    Merci de ce message, dont l'entame humoristique m'a fait découvrir un angle percutant à un sujet battu et rebattu! Active dans le domaine judiciaire, je me retrouve avec des soucis neurologiques qui ont entraîné des limitations physiques et une fatigue chronique. Mes capacités de mémoire et ma concentration sont à tel point atteints que j'ai déjà perdu un travail, et me demande si je serai capable d'en conserver un autre dans mon métier que j'adore. Et, je lis: 1. lâchez "tout ce qui n’entre plus dans vos domaines de compétences". Ouch! ça c'est dur! Mon métier dépend de ces compétences-là...le lâcher? 2. Vous avez tout essayé ? Oui, j'ai tout essayé. Mais j'ai eu de la peine à vouloir entendre Dieu, qui me dit “Parfait, maintenant, c’est à moi de jouer”. Je ne pouvais pas lâcher "aussi facilement": il fallait que je me batte, encore et encore sans m'arrêter trop tôt - jusqu'à l'épuisement! :-( Merci pour cete définition du "ne rien lâcher". Je sens que je suis de nouveau sur les rails: je lâche sans rien lâcher et fais confiance à Dieu!
    • Lisa Il y a 5 années, 9 mois

      Bonjour Jokke, waoooh quelle histoire que la tienne ! Je prie que Dieu te guide ! Ma leçon de ce jour, en relisant cet article, c'est de cesser de vouloir tout gérer. Dieu est contrôle, rien ne lui est échappe, Il a une vue d'ensemble et ce qui me calme souvent, c'est de réaliser que Ses voies sont au-dessus de nos voies. Je suis persuadée que Dieu t'amène au bon endroit, même si tu dois lâcher un job qui te plaît. Peut-être qu'en premier lieu ce n'est pas l'idée que tu te fais du plan de Dieu, mais Il est souverain ! Je suis heureuse que tu places ta confiance en Lui, tu ne seras jamais déçu ! Je pense à ce PassLeMot : "Aucun de ceux qui s'attendent à toi ne connaitra jamais la honte" (Ps 25.3). Dieu ne te laissera jamais tomber." Quand on lâche prise, c'est là que Dieu déploie toute Sa puissance. Donne-moi de tes nouvelles, si tu veux bien ! Sois béni.