Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La vallée de la guérison

Message texte Du TopChrétien. Par Servane Pruvost. Lundi 23 Novembre 2009. La vallée de la guérison.
La vallée de la guérison

Etes-vous déjà allé à Jérusalem ?

Les israélites avaient l’habitude de s’y rendre en pèlerinage, en famille, pour différentes célébrations. S’ils arrivaient par le sud-ouest, ils devaient traverser une large vallée sèche, rocailleuse, mais fertile : " la vallée des Larmes " ou de " Baca ", appelée dans la bible en français courant " la Vallée du Baumier ".

Quand les pèlerins et leurs enfants arrivaient là, j’imagine qu’ils étaient déjà bien fatigués et éprouvés par leur longue marche. Le chemin caillouteux devait meurtrir leurs pieds, malmener ou rouvrir leurs vieilles blessures.
Cette vallée évoque les moments d’épreuves, de solitude, les jours difficiles, douloureux que tous les humains de toutes les générations ont eu, ont et auront à traverser. Hudson Taylor disait qu’elle était " la vallée la plus large et la plus peuplée du monde ". Vous êtes, peut-être, dans cette vallée aujourd’hui et votre souffrance touche aussi vos proches. Toutes vos blessures présentes ou passées se rappellent à votre bon souvenir ! Toutes celles qui n’ont jamais été refermées et qui risquent donc de s’infecter.

Est-on sous la protection divine dans cette vallée inhospitalière ?
Oui ! Si du moins nous lui avons confié nos vies et notre famille !

Est ce que Dieu permet ces passages obligés et nous aide à les traverser ?
Encore Oui, parce que les difficultés éprouvent notre endurance, notre confiance en lui, notre patience, notre foi. Elles permettent d’affiner notre caractère. Elles nous apprennent à dépendre de lui : quand on parcourt une jolie prairie, irriguée, plantée d’arbres fruitiers et habitée par d’honnêtes gens accueillants, on ne ressent pas l’urgence de l’aide de Dieu. Tandis que dans la Vallée de Baka… le test est grandeur nature !

Comment réagir dans ces moments là ? On peut se jeter à terre en refusant de faire un pas de plus, crier à l’aide en hurlant, lever le poing vers le ciel ou encore presser le pas pour atteindre " vite fait " une prairie plus verte. Le plus dangereux, c’est de faire " le Brave " (ou le " dur à cuire ", à chacun son appréciation) et d’avancer comme ci tout allait bien, sans vouloir admettre que l’on a besoin de soins, au risque de voir, au fil du temps, l’infection gagner tout le corps, voir même nos proches.
Si nous relisons le début du psaume, nous voyons que l’auteur a un but, une aspiration : la recherche de la présence divine, le désir de l’acclamer sans cesse et de vivre sous sa protection et bien sûr de lui plaire. C’est là sa force, sa motivation et c’est ce qui va jouer sur la suite des événements.

" Quand ils passent par la vallée du Baumier ; ils la changent en oasis et même la pluie d’Automne la couvre d’étangs. " (Psaume 84/7)

Belle traduction ! " Vallée du Baumier " : arbre affectionnant les milieux arides. De son tronc entaillé coule une résine, mélangée à l’eau, elle donne un onguent qui désinfecte, protège et cicatrise les plaies ouvertes. On pourrait dire que, de sa plaie, coulent des larmes résineuses qui guérissent les blessures. (Même ses feuilles et ses baies ont des vertus thérapeutiques !). Cette vallée d’apparence inhospitalière n’est pas sans ressource, il y pousse un arbre aux vertus bénéfiques.
Mais, encore faut-il se laisser faire ! Ne jouons pas au pèlerin pressé, le " vieux routard " qui ne s’arrête jamais pour consulter le " Divin Médecin ". Tout marcheur sait bien que pour arriver au but, il doit se soigner. Laissons Dieu examiner les dégâts, y mettre ses mains, son baume !

J’ai entendu souvent cette drôle d’affirmation : " On ne pleure pas quand on est un HOMME ! " (Autrement dit si tu pleures, tu es une mauviette !). Quelle idée bizarre ! Les pleurs sont une soupape de sécurité, sinon, attention ! La dépression peut venir frapper, comme un boomerang, après quelques mois car nous n’aurons pas su ou pu extérioriser notre chagrin. Prenons du temps, seul(e) pour parler à Dieu, exprimer notre chagrin, ce que nous ressentons. L’eau de nos larmes mélangée à l’application de quelques bonnes paroles bibliques, la recherche de la présence de Dieu et de sa consolation peuvent devenir ce baume.

La guérison sera soudaine ou progressive mais changera le désert le plus aride en oasis et engendrera une grande Paix, une grande Force et une grande Joie intérieure. Ce peut être la guérison de notre passé douloureux, de nos conflits, de nos complexes, de nos peurs, nos frustrations... La consolation dans le deuil, la recherche de la sérénité dans la maladie, trouver un chemin pour réparer nos erreurs…

Notre attitude changera les circonstances défavorables en occasions d’approfondir notre foi, notre sagesse, notre relation avec Dieu. Traverser la " Vallée de larmes ", en faire la " Vallée du Baumier " puis celle de la " Guérison ". Nous ne ferons qu’y passer, la traverser sans qu’elle nous détruise. Nous sortirons plus forts et serons un témoignage de la Consolation de Dieu dans une vie humaine et, peut-être bien aussi dans notre famille toute entière.

Ne perdons pas courage. Dieu veille ! N’ayons là dessus aucun doute ! La vie est son Ecole, des études d’approfondissements permanents pour aller encore plus loin…et atteindre Jérusalem…!

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Consolation Guérison Parent Protection
13 commentaires
  • Christine olive Kewang

    Merci père trois fois saint. Fortifie moi dans des moments de fatigue car j ai besoin d avancer avec toi et augmente ma foi . Amen
  • schouna

    Amen
  • Jean-Pierre HÉRIS

    Je suis pour l'instant dans cette vallée de larmes, aide - moi Seigneur et emmène moi vers cette vallée du Baumier qui mène à la guérison. AMEN
  • FB.jeanbaptiste.katako

    Merci Seigneur pour ce message soutien ma foi
  • Amour Fraternel

    Merci pour ce rappel. Que ces phrases seront gravées dans nos coeurs, pour qu'on puisse s'en souvenir tous les jours. QDVBT Fraternellement
  • Afficher tous les 13 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...