Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La femme Samaritaine

La femme Samaritaine
Lecture proposée : Jean 4- 1 : 28

Une femme, qui vient à la rencontre de Jésus.
A midi, au moment où il fait chaud.
Elle éprouve le besoin d’aller au puit à une heure où elle ne risque pas de trouver quelqu’un.
Pas de voisines, pas de commerçants, rien, personne.
Mais ô surprise elle trouve au puit un juif.
Elle qui cherche la solitude pour ne pas être questionnée, ni être la source des commentaires désobligeants de la part de ceux qui étaient ses contemporains.
Elle a un secret, le désir dans son cœur de changer de mode de vie, mais elle est incapable de le faire toute seule.
Voilà elle s’approche du puit portant sa cruche, elle n’a pas l’intention de parler avec cet homme, car un fossé existe entre son peuple et les juifs.
Fossé creusé par des traditions religieuses, par des coutumes, une autre manière de croire, pour souligner encore plus leurs différences, la Samarie adore des dieux étrangers. 2 Rois 17-24 à 41.

Elle voit ce juif, elle comprend qu’il est fatigué, peut être a-t-elle pensé que comme il ne la connaît pas elle peut s’approcher sans aucunes conséquences.
Mais voilà que Jésus lui parle, lui demande de l’eau.

Quelle meilleure manière pour entamer la discussion que de parler des choses du moment, elle vient pour puiser de l’eau, et Jésus lui demande de lui en donner.
La femme est surprise car elle sait bien qu’un juif ne ferait jamais une demande pareille, elle lui répond d’une manière un peu effrontée " comment c’est possible, toi un juif ? ". Elle ne peut pas croire qu’il peut lui demander quelque chose. Peut être a-t-elle été souvent déçue  par ces juifs religieux. On sent, en effet, que cette femme est en recherche dans son cœur. Certainement a-t-elle essayé de questionner des religieux sur leur foi, mais la barrière était tellement grande que si des juifs se sont aventurés par là, ils préféraient partir rapidement sans lui répondre pour ne pas se " souiller ".

Jésus lui parle avec douceur, elle est étonnée d’avoir une réponse aussi douce. Elle n'en avait  certainement pas l’habitude.

Voilà que cet homme lui parle d’une eau qui calme toutes les soifs et qui en plus est éternelle. Elle est étonnée, car elle remarque que Jésus n’a rien pour puiser l’eau. Elle veut comprendre, car souvent elle a été trompée.
Dans sa qualité de femme blessée et rejetée elle comprend que cet homme est plus qu’un simple religieux juif, et elle lui demande de cette eau. Elle veut pouvoir se passer de l’eau qu’elle vient chercher tous les jours, elle voudrait ne plus devoir se cacher pour venir au puit.

Jésus lui demande d’aller chercher son mari.
Ne connaissait-il pas la situation de cette femme ?

Oui, il sait tout d’elle comme il sait tout de chacune de nous.
Il connaît nos espoirs nos attentes, nos souffrances.
Il connaît chaque mot qui nous a blessées, il connaît tout.

Parfois nous sommes amenées à faire face à des situations qui nous obligent à reconnaître ce que nous sommes en vérité. Il n’y a plus de masques à porter, plus de cinéma, plus de fausseté, c’est dans ces moments là que Jésus vient nous écouter, lui qui connaît tout il attend de nous que nous reconnaissions notre état.

La femme décide de lui dire la vérité, car elle a compris que dans cet homme il n’y a pas de jugements. Elle ressent l’amour du Christ pour elle.

C’est vrai sa vie n’est pas une réussite, peut-être le divorce, la déception amoureuse, peut-être est-elle une femme répudiée, mais elle s’accrochait, elle a essayé plusieurs fois, et lassée, elle ne s’est plus mariée, mais elle vit avec quelqu’un.

Elle comprend que ce juif est son maître et que lui peut lui apprendre des choses de la foi qu’elle ne connaît pas.
Elle ose demander, questionner, elle veut savoir, comment il faut faire pour adorer Dieu, s’il faut un lieu spécial, elle a entendu parler du Messie qui devait venir…

Jésus avec douceur lui dit que l’Eternel cherche des adorateurs qui vont l’adorer en esprit et en vérité, et que le temps est arrivé.

Pas la peine d’aller adorer Dieu ailleurs, il l’instruit, et il se révèle à elle en lui disant que c’est lui le Messie.
Malgré toutes les différences qui les séparent, Jésus a voulu montrer à cette femme que lui l’aime, et que l’Eternel cherche des adorateurs sans distinctions de race, de couleur ni de sexe.

Oui, la délaissée a eu le privilège d’avoir ce dialogue avec Jésus, comme toi tu peux avoir aujourd’hui la liberté de le faire.
Plus besoin de te cacher, plus besoin d’essayer de paraître, car il t’aime comme tu es, il suffit d’être vraie devant lui et il pourra te confier des grandes choses, comme il l’a fait avec elle car cette femme est partie répandre la bonne nouvelle car elle l’a rencontré au puit.



13 commentaires
  • mercy4all

    La femme qui est allée au puit si tard dans la journée á cause de tous les gens qui l'évitaient comme la peste car ils pensaient être meilleurs qu'elle. Jésus a été bon avec elle, Il ne l'a pas grondée pour son style de vie et elle est retournée parmi ses gens qui l'ignoraient, toute refaite et toute nouvelle. Jésus l'a sauvée.
  • noeliagracemia57

    Soit loué berger de mon âme qu'il est bon de me sentir aimé malgré ma vie dechut , tu est celui qui a restauré mon âme ! Tu est le Dieu d'amour a toi les louanges de mon coeur a toi la gloire ! Seigneur je te prie de me ressourcer chaque jour , j'ai besoin de toi pour avancer dans cette vie si dur , guide moi a toi , c'est le desir de mon coeur !! Seigneur lis en moi combien je t'aime ! Amen
  • joe

    Amen, merci Seigneur,d’être au coté des femmes brisées,de les restaurer mieux que tous les mouvements "féministes".En toi notre sauveur,notre allié,notre Amour.
  • Marie Ange Ferry

    Combien ce message raconte si bien notre histoire à chacun et chacune...... Que notre DIEU continue à vous inspirer Myriam afin de nous aider à aller de plus en plus loin sur CE CHEMIN de L'AMOUR INCONDITIONNEL.
  • Libertybell

    Qu'il est bon de savoir que ton Amour Seigneur est insondable et ne s'arrête pas à l'apparence. Tu nous aime comme nous sommes et nous avons de la valeur à tes yeux. Aides-nous Seigneur à avoir ce même regard et cette même attitude face à ceux qui sont dans la misère, dans la souffrance, dans la sollitude et que nous ne nous détournions pas d'eux. Dieu nous a donné un ministère sur cette terre. Une main qui se tend, un simple sourire, une parole de réconfort, cela peut être une étoile dans le coeur de ceux qui en ont besoin et il y a tant de gens qui appellent au secours de nos jours. Aides-nous Seigneur à aller vers les autres aussi comme Toi tu l'as fais.
  • Afficher tous les 13 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...