Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Jésus, enseigne-moi à prier !

Message texte Du TopChrétien. Par Edouard Kowalski. Jeudi 31 Mars 2011. Jésus, enseigne-moi à prier !.
Jésus, enseigne-moi à prier !
Seigneur, enseigne-nous à prier comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Luc 11/1
Ce disciple nous apprend plusieurs choses par sa question. D’abord, il n’était pas satisfait de sa manière de prier. D’autre part, en tant que bon juif, il avait appris à prier à la synagogue. Ce n’était pas satisfaisant ! Jean Baptiste avait enseigné ses disciples à mieux prier. Mais ce n’était pas encore satisfaisant ! Il voulait prier comme Jésus priait.
Etes-vous satisfait de votre vie de prière ? Ne voulez-vous pas que Jésus vous enseigne à prier comme lui priait ?

Prier avant et après toutes choses
Jésus a commencé son ministère public par la prière, lors de son baptême, et il a terminé par la prière. Ses dernières heures de liberté furent passées à prier dans le jardin de Gétsémané.
Paul reprendra cette grande vérité dans 1 Timothée 2/1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces…
Trop souvent, nous attendons d’être dans les difficultés pour prier, alors que nous devrions prier avant d’entreprendre quelque chose. Nous attendons le diagnostic du médecin afin de prier pour notre guérison, alors que nous devrions prier avant d’aller voir le médecin pour constater la guérison.
Après avoir achevé son ministère, Jésus a fait cette si belle prière qu’on appelle la prière sacerdotale et il a affirmé: J’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire Jean 17/4
La conclusion de son ministère fut la prière et dans les dernières heures qui étaient à sa disposition, dans la nuit de Gétsémané, Jésus s’agenouilla pour prier. Trop souvent, nous oublions de conclure nos activités par la prière.
Il en fut de même pour la journée. Il commençait très tôt par la prière: Pendant qu’il faisait encore très sombre, il sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. Marc 1/35 et nous savons que le soir, il était encore en prière. Après la multiplication des pains, c’était le soir, Jésus monta sur la montagne pour prier.
Pour Jésus, la prière n’était pas une option ou un bouche trou. Il ne priait pas quand il avait du temps, mais il prenait le temps de prier chaque matin, chaque soir, quand il commençait et quand il achevait quelque chose; c’était sa première priorité.
A nous de mettre la prière à la première place dans nos vies.
Oui, Seigneur enseigne moi à prier, crée en moi cet état de cœur pour la prière.

Ce qu’est la prière de Jésus
Lors de la première prière publique de Jésus, Dieu a voulu dévoiler ce qu’est la vraie prière de la nouvelle alliance. Cette prière nous sert d’exemple, car Jésus est venu sur la terre comme un simple homme et il avait besoin de prier.
Pendant que Jésus priait, le ciel s’ouvrit et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi, j’ai mis toute mon affection. Luc 3/21-22

La prière au nom de Jésus nous ouvre le ciel. Lorsque Jésus est mort, le voile du temple s’est déchiré. L’accès au trône de Dieu est ouvert et nous sommes exhortés à nous approcher avec assurance du trône de la grâce. Lorsque tu pries, lève les yeux et regarde le ciel ouvert, regarde ton père céleste assis sur le trône. Tu entres en communion avec ton Père céleste, ses richesses sont à toi et empare-toi par la foi des grâces promises.

La première grâce que reçoit Jésus, c’est l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe. Notre plus grand besoin est l’assistance de l’Esprit qui nous vient en aide dans nos faiblesses. C’est lui notre consolateur, notre aide, notre avocat. La colombe est le symbole de la paix. C’est sa présence en nous qui produit l’amour, la joie, la paix et tous les autres fruits de l’Esprit. La prière fait descendre la paix du ciel dans le cœur soucieux, inquiet, chargé. Voici la conclusion de Jésus en réponse à la demande du disciple « Enseigne-nous à prier » : A combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. Luc 11/13
Dans chaque prière, nous devons demander le secours de l’Esprit, son onction qui nous enseignera toutes choses.

Quand Jésus a achevé sa prière, il a tendu son oreille et le Père lui a parlé. Notre prière ne doit pas être un monologue. Notre Père à qui nous nous adressons, lui aussi, a des choses à nous dire. Prenons le temps de l’écouter. C’est bon de faire silence afin de laisser la parole à Dieu. L’Eternel éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent les disciples. Esaie 50 /4 L’oreille de Dieu est attentive à notre prière, mais Dieu veut que notre oreille soit éveillée pour qu’Il puisse nous parler et nous donner ses instructions, ses conseils.

Lors de cette première prière, Dieu a rappelé à Jésus combien il l’aimait. Nous savons que Dieu nous aime, mais il est bon que le Seigneur nous rappelle que nous sommes l’objet de son amour. L’accusateur viendra nous dire le contraire au travers de nos épreuves, de nos échecs, de nos maladies, de nos déserts mais laissons parler Dieu et Il nous rappellera que son amour à notre égard reste entier. L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8/16 Comme il est bienfaisant et fortifiant, dans nos moments de prière, d’entendre cette douce voix de Dieu nous rappeler que nous sommes ses enfants, l’objet de son amour pour l’éternité et ce, malgré les épreuves graves que nous pouvons traverser. Il nous aime si fort qu’il veut nous avoir avec lui pour l’éternité. Si nous entendons cette voix, nous ressortons enrichis, consolés, fortifiés de nos moments de prière et prêts à le servir de tout notre cœur.

Le dernier conseil de Jésus à ses disciples
Lors de la dernière prière de Jésus avec ses disciples, ceux-ci se laissèrent surprendre par le sommeil dans le jardin de Gétsémané. Jésus leur donna un dernier enseignement pratique et cet dernier enseignement concernait la prière : Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Marc 14/38

Comment expliquer la lâcheté des disciples et le reniement de Pierre lors de l’arrestation de Jésus ?
Une seule explication : le manque de prière… et pourtant Jésus les avait prévenu.
Des chrétiens succombent à des tentations, cachent certains péchés qui ont repris le dessus. Certains d’entre eux furent zélés pour Dieu et sont retournés en arrière, à leur ancienne vie, délaissant la voie du salut. Pourquoi ? Ne cherchez pas ailleurs, Jésus donne la réponse. Leur esprit était sincère et bien disposé, mais la chair reste toujours faible et quand elle prend le dessus, c’est la chute. Le seul moyen nous dit Jésus, c’est de veiller et de prier. La prière nous communique la force intérieure pour résister au Diable et plaire à Dieu. Je me souviens, il y a des années, je logeais pour quelques jours, chez un serviteur de Dieu de grand renom que Dieu avait puissamment employé. Son épouse m’avait confié son inquiétude au sujet de son mari car celui-ci ne prenait plus le temps de prier ni de lire sa bible à la maison. Il était tellement pris par ses activités. Peu de temps après, cet homme était obligé de quitter le ministère, ses anciens péchés avaient repris le dessus.
La prière est notre seule garantie contre les ruses et les tentations du Malin.
Rien ne peut se substituer à une vie de prière personnelle.
Jésus, un homme de la même nature que nous, a montré un tel courage, une telle force lors de son arrestation, de son jugement et de sa crucifixion ! Son secret : il avait passé des heures dans une prière si intense à Gétsémané. Jésus aurait pu prier dans la solitude, mais même si ses disciples n’ont pas prié avec lui, ils ont été témoin de la prière du Maître. Jésus voulait leur donner en exemple, une leçon pratique concernant la prière. Ils s’en sont souvenus dans la suite de leur vie. Et nous aussi, nous voulons nous en rappeler !

Enseigne-nous à prier !
Jésus l’a fait par son exemple et par ses paroles.
Moi aussi, afin de le suivre fidèlement, je veux prier comme Jésus !

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Prière
29 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...