Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

" Honorer sa femme " ... ou une des clés d'un mariage heureux

" Honorer sa femme " ... ou une des clés d'un mariage heureux

" Vous maris, vivez avec (vos femmes) avec sagesse, ayant égard à la nature féminine, plus délicate, leur portant honneur, comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues. " (1 Pi. 3, 7)


Si ce texte est beau en lui-même, je désire relever deux points qui me semblent fondamentaux pour vivre un mariage heureux selon la pensée de notre Dieu.


Une complémentarité réciproque

Premièrement ce passage ne contredit pas l'enseignement généralement admis à savoir que la femme est le complément de l'homme (Gen. 2,18 " une aide qui lui corresponde "). La femme a été donnée à l'homme pour être avec lui. Par ailleurs, dans Pierre, j'y vois également une complémentarité réciproque. N'est-ce pas le sens donné au mariage dans le cadre chrétien quant il est demandé à l'homme de " vivre avec " sa femme avec sagesse. Ainsi l'homme n'est plus vu sans sa femme, et la femme ne doit plus être vue sans son mari.


" La femme ne dispose pas de son propre corps, mais le mari ; de même aussi le mari ne dispose pas de son propre corps, mais la femme. " (1 Cor. 7, 4)

C'est ainsi que chacun dans le couple ne doit pas dominer sur l'autre, mais au contraire il y a place à l'abandon réciproque.


" Que chacun ne cherche pas son propre intêret, mais celui de l'autre. " (1 Cor. 10, 24)

Voilà encore la vraie complémentarité dénuée de tout égoïsme, l'abandon positif à l'autre. C'est l'intérêt bien compris du conjoint.


L'honneur que l'homme doit à sa femme

Il me semble que la clé du passage de 1 Pierre se trouve dans l'expression " porter honneur " à son conjoint. La Bible nous enseigne que l'honneur doit être rendu à celui à qui il est dû. Cela nous le comprenons facilement pour quelqu'un de haut placé dans la hiérarchie. Eh bien ! Dans le couple la femme doit être mise à ce niveau.

Porter honneur, c'est respecter. Mais c'est aussi reconnaître sa femme dans son identité, avec des besoins différents liés à la féminité.

En prenant l'exemple d'Abraham, Pierre souligne une réciprocité. Sara appelait Abraham " seigneur " ; mais, Abraham ne lui portait-il pas honneur en l'appelant Sara (Gen. 17,15) dont la signification est princesse.

Le 2ème livre des Rois nous rapporte le bel exemple de l'estime portée par son mari à la femme de Sunem. Leur enfant tombant malade, le père le confie à sa mère reconnaissant sa pleine capacité de gérer la situation. Il faut dire qu'elle avait su elle-même gagner la confiance de son mari en lui suggérant, et en l'associant aux travaux de la chambre qui servirait à l'homme de Dieu lors de ses passages dans leur ville.


Si notre objectif est de construire un mariage heureux, c'est bien en vivant cette vraie soumission réciproque et non pas une soumission à sens unique comme certains dans l'Eglise l'ont laissé croire pendant des siècles.

C'est aussi respecter pleinement sa femme en lui donnant une place éminente dans le couple. Et cela pour le plaisir et à la pleine gloire de Dieu.

En partenariat avec famillejetaime.com

21 commentaires
  • YuliKarinaCruzVergara

    Amen!
  • parade

    Gloire à Dieu pour ce texte inspiré et qui est "à mon avis " véridique en tous points " ! Merci Serviteur Cazaban pour ce message que j"ai lu avec le plus grand intérêt ...Soyez bénis et soyez toujours inspiré de l"Esprit du Tout-Puissant en Jésus-Christ ! Alléluia...Amen !!!!!!!!!!!!!!Shalom !!!!!!!!!!!
  • mamanlion

    Si l'homme doit honorer sa femme , la femme doit faire de même car sans véritable respect , rien n'est possible ! Pour qu'un couple soit heureux chacun doit faire ce qu'il faut ! Comme quand on fait un feu , au fur et à mesure , nous devons remettre du bois pour que le feu continue de nous réchauffer . En amour , c'est pareil , de la considération , de la tendresse . L'amour est plein d'attentions et de petites chose pour faire plaisir à celui ou celle que nous aimons ! De patience , de partage , mais aussi de prières ! Car sans Dieu , faut pas rêver ! Il doit être au centre du mariage et du couple pour qu'il soit réussi !
    • Gildas Itoumba

      Amen effectivement les codes d'un mariage ou une relation heureuse c'est que chacun connaissent la parole que le seigneur nous enseignent sur le mariage. Le symbole de l'échange de la coupe signifie que l'homme a l'obligation de veiller d'aimer de respecter son épouse et vise versa
  • nadinemadede

    Bien dit, vivre un mariage heureux, c'est possible quand les deux acteurs du mariage travaillent pour le bien de leur couple, et l'amour selon la Parole de Dieu devrait être au centre ou encore le fondement de cette union. Que Dieu nous aide.
  • robertlufuluabu

    Le mariage c'est une promesse de Dieu qui va accomplire.
  • Afficher tous les 21 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Darlene Zschech Revealing Jesus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...