Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Etre un homme de Dieu équilibré

Etre un homme de Dieu équilibré

Nous aspirons tous en tant que chrétien à être ou devenir des hommes, des femmes de Dieu équilibré(e)s. Pourtant c’est loin d’être facile, car il faut mettre en opposition deux réalités qui peuvent paraître contradictoires.

L’histoire de Jésus et la Samaritaine (Jean 4, 4-42)
en est une parfaite illustration. Au travers de cette rencontre, nous découvrons un Jésus tour à tour réformateur et conservateur. Deux notions contradictoires et souvent perçues de manière négative qui pourtant en parallèle vont transformer son interlocutrice.

Jésus, « le réformateur » va aller à l’encontre de la religiosité et des traditions sociales de son époque. En effet, il va de manière consciente faire éclater trois interdits ancrés dans la pensée juive et samaritaine d’alors :
« […] Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? Les Juifs, en effet, n'ont pas de relation avec les Samaritains. » Jean 4,9-NEG.

Premièrement, Jésus, homme juif, parle avec une femme en public, ce qu’il ne devait pas faire. L’attitude des disciples au verset 27 nous montre que cet interdit est bien ancré dans la conscience humaine de l’époque.
«  […] ses disciples, […] furent étonnés de ce qu’ 'il parlait avec une femme […] » Jean 4,27-NEG.

Deuxièmement, Jésus entame un dialogue avec une samaritaine. Les samaritains au fil de l’histoire sont devenus les ennemis des juifs. Ce qui les opposent essentiellement, en dehors du fait qu’ils n’accordent pas la même autorité aux textes (pour les samaritains seuls le Pentateuque avec modifications et le livre de Josué sont reconnus), et l’endroit où Dieu établit sa « demeure » (Jérusalem pour les juifs, le Mont Garizim pour les samaritains).
Pour finir, Jésus, une fois de plus, entretient des relations avec des pécheurs. Car c’est ainsi que cette femme ayant eu plusieurs maris était perçue par les juifs et par les samaritains.

Jésus, « le conservateur », utilise et s’appuie sur les écritures définies comme Parole de Dieu. Sans qu’elle ne souffre d’aucun compromis.
« Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. » Jean 4,22-NEG

Mais lavée de toute interprétation religieuse, la Parole devient source de révélation, puissante et véritable et va bouleverser la vie de son interlocutrice.
Alors que toute une ville considérait cette femme comme une paria, obligée de venir au puits aux heures les plus chaudes de la journée en vertu de l’interdiction d’entretenir des relations avec elle, elle va devenir l’instrument par lequel une partie de cette même ville va croire en Jésus.

A l’image de cette rencontre, soyons comme Jésus, des hommes équilibrés : tantôt réformateur, dépassant les cadres- d’une religiosité acquise par notre éducation- forgés par nos convictions, tantôt conservateur prenant la parole de Dieu comme fondement. Une parole au travers de laquelle le cœur de Dieu se révèle et nous transforme.

Façonnés et mis en mouvement par cet équilibre, nous verrons -selon le temps de Dieu- à l’image de la samaritaine, des personnes être transformées, restaurées et devenir les instruments de Dieu.

10 commentaires
  • mamanlion

    Savoir aimer sans regarder aux apparences ! Même un fou a besoin d'amour , je l'ai vu au cours de mon dernier voyage et j'ai travaillé autre fois avec des enfants mentalements déficients . Ceux çi m'ont donné parfois plus d'amour que ceux considérée comme Normaux !!!
  • franck73

    Merci Seigneur pour ta Parole et pour ton Fils Jesus qui a tout changé. Tu connais mon coeur et ses désirs mais qu'il en soit fait avant tout selon ta volonté. Et dans ce qui correspond à ta volonté applani mes entiers et rends moi équilibré selon ta Parole. Au nom de Jesus amen.
  • cancuboillotte

    Soyons sensible au Saint-Esprit et agissons toujours avec l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu afin d'être un défi pour notre génération. Super encouragement pour chacun
  • cancuboillotte

    Soyons sensible au Saint-Esprit et agissons avec l'épée de l'esprit qui est la parole immuable de Dieu Merci Karim pour ton encouragement
  • Serges Nsabimana

    Amen,que Dieu nous aide à chercher toujours à imiter Jésus au lieu d'etre victimes ou bloqués par les coutumes des religions ou nos coutumes
  • Afficher tous les 10 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...