Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Est-ce un péché que d'écouter de la musique non-chrétienne ?

Est-ce un péché que d'écouter de la musique non-chrétienne ?

Un chrétien peut-il écouter n’importe quelle musique ?
Ou doit-il se limiter à écouter de la musique chrétienne ?

Ces questions reviennent très souvent, mais peut-on y apporter des réponses claires, définitives et adaptables à toutes nos cultures ?

Sagesse et discernement :

Nous devons exercer notre discernement et reconnaître l’influence que peut avoir la musique sur nous. Cependant on tombe souvent dans des extrêmes :

   - un hermétisme légaliste qui bannirait toute musique et minimise la grâce
   - un manque de discernement laxiste qui dirait oui à tout et n’importe quoi, et minimise le péché.

Calvin nous met en garde : toute vérité, toute bonté et toute beauté est dérivée de Dieu, qui en est la source et la mesure. Rejeter tout en bloc c’est rejeter la part de beauté et de vérité qui reste dans la culture, par la grâce de Dieu, et qui pointe vers lui.

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1.5

Un réponse individuelle

Beaucoup aimeraient une réponse qui serait adaptée à tout le monde et beaucoup prennent leur réponse comme la norme pour tous les chrétiens. Mais devant telle ou telle musique, nous ne sommes pas égaux, car nous n’avons pas la même sensibilité, ni la même histoire.

6 questions pour nous aider à discerner :

  • Est-ce que cette musique me pousse à pécher, en actes ou en pensées ?
  • Est-ce que ma conscience me reprend ?

  • Est-ce que mon entourage me reprend ?

  • Dans quelle mesure ce que j’écoute m’affecte ?

  • À quels désirs cette musique fait-elle écho ?

  • Quel est le contenu de la musique que j’écoute ?

La vraie liberté s’exerce souvent non pas dans ce que nous faisons, mais dans ce que nous choisissons de ne pas faire. Ne pas faire quelque chose, c’est affirmer que nous sommes libres et que nous ne voulons pas nous laisser asservir par quoi que ce soit.

- Pasteur Matthieu Giralt -

Vous pouvez écouter le podcast en entier :

     Un chrétien peut-il écouter de la musique non-chrétienne ?

38 commentaires
  • NDJEWE Il y a 2 semaines

    Dieu dit qu'il nous a créé pour l'adorer, pour l'aimer.... Il a aussi créé la musique pour qu'on lui chante des cantiques, donc soit on chante pour Dieu soit on ne chante pas pour Dieu. Question: si je chante dans le but de ne pas louer Dieu, pouquoi est ce que je chante?et à qui est ce que je chante?? Pour moi la musique du monde n'édifie pas. Cependant il peut arriver qu'on écoute lorqu'on est dans un taxi, au travail.... Mais que ça ne devienne pas pour nous un plaisir car qu'on loue Dieu on est content, on est joie, on a envie de continuer. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que Dieu est souverain, il agit avec chacun comme il veut(à certains il fera cà et à d'autres il ne fera pas). La croissance spirituelle de chacun avec le Seigneur est aussi un facteur à considerer( car le nouveau né prend du lait, ensuite la bouillie ou purée et enfin la nourriture au fur et à mesure qu'il grandit).
  • Patrick Raymond Lucien Digbé Il y a 2 semaines, 2 jours

    Les Chrétiens peut écouter de la musique non chrétienne à condition que cette musique ne fasse pas l'apologie du sexe, de la drogue et autres péchés.Cette musique si elle conscientise ou véhicule un message positif elle n est pas à rejeter systématiquement.
  • pierre6 Il y a 2 semaines, 6 jours

    Pour moi tout dépend les circonstances, si on n'est invité chez notre famille on a le doit de respecter sa personnalité, çà m'ai arrivé déjà mais avant d"aller j'ai prié en remettent ce moment au Seigneur, savez-vous qu'on peut même évangéliser en ce moment! on n'a pas le doit de nous culpabiliser ni pour un oui ou un non; que le Seigneur nous donne le discernement pour qu'IL soi Glorifié Amen. Merci d'exister!!!
  • sophianta Il y a 2 semaines, 6 jours

    "Tout es permis mais tout n'édifie pas". Un chrétien (ne) peut écouter une autre musique mais avec vigilance car certains courants musicaux prônent la violence ou autres pensées immorales.
  • laudo Bénévole du Top Il y a 3 semaines

    Il n'y a pas que la musique actuelle. Dans l'opéra, par exemple, on peut être surpris en mal comme en bien. Mozart - qui n'est pas un exemple de vie sanctifiée - a écrit une fin très parlante de "Don Giovanni" : lorsqu'on demande à l'anti-héros de changer de vie, lorsqu'il refuse, est entrainé dans l'enfer par les démons. Eh oui, ce n'est pas très beau mais très parlant pour l'auditoire, surtout si la mise en scène est réussie.
  • Afficher tous les 38 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C Tant qu'on est là
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...