Vous ressourcer au quotidien

Enterrement ou crémation ?

Message texte Du TopChrétien. Par Jean-Claude Guillaume. Lundi 18 Avril 2005. Enterrement ou crémation ?.
Enterrement ou crémation ?

Question d'un Internaute : "Que dit la Bible et quelle est la position du chrétien né de nouveau concernant l'incinération ?"

La question crémation ou ensevelissement est un sujet très controversé. J'ai étudié attentivement les arguments de ceux qui affirment péremptoirement que la crémation est une abomination devant Dieu. Selon eux, le feu dans la Bible serait toujours un jugement de Dieu. Les nations païennes faisaient "passer leurs enfants par le feu" (sacrifices humains qui n'ont rien à voir avec notre propos), etc.

À mon sens, aucun des arguments avancés n'est crédible et certains frisent parfois le ridicule et la mauvaise foi. Voici un exemple que je ne puis accepter et qui ressemble à de la science-fiction, évoquant une "semence spirituelle" dont il n'est nulle part question dans la Bible.

Dans son livre "Merveilles de l'âme", le professeur Dr. Karl Ludwig Schleich décrit la "semence spirituelle" en ces termes :

"Elle est le noyau nucléaire de la cellule, cette concentration du germe protoplasmique de la cellule qui doit être considérée comme une espèce d'organe central, un cerveau, une âme de la cellule, semblable au jaune de l'œuf, comme la partie essentielle des unités vitales microscopiques. Ces dernières, le noyau nucléaire, restent en vie dans n'importe quelles circonstances; il n'y a pas de mort pour elles, mais seulement un état latent comme celui des spores, une attente, un certain sommeil, jusqu'à ce qu'elles refassent valoir leurs petites énergies immortelles dans un merveilleux cycle de vie par un transfert de rythmes. Aucune digestion, aucun ferment, aucun acide (pas trop fort cependant), rien ne peut détruire leur vie presque cristallisée. Seul le feu les dissout !

Mais tel est le dessein de la nature. Par conséquent, la mort des cellules par les flammes est absolument contre nature. Il faut interdire à tout prix la crémation qui est une des plus graves erreurs de la civilisation !

Chaque noyau nucléaire qui se libère dans le sol porte et conserve quelque chose de l'être physique et psychique du corps en décomposition. Il y a donc un cycle de vie, un principe d'immortalité dans l'organisation corporelle.

Voilà les raisons pour lesquelles nous considérons l'incinération comme un acte absurde..." (Extrait de "l'Appel de Minuit").

(Fin de citation.)

Il faut vraiment être à court d'arguments pour évoquer pareilles absurdités pseudo-scientifiques !


Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Enterrement Mort
6 commentaires
  • BIBI

    En faisant mes recherches je suis tombée sur un employé d'un crematorium (il n'est resté qu'un mois) Inhumation ou crémation? Publié le 13 janvier 2006 par Vivre Debout Chaud devant! Voici un fait vécu. Un homme dénicha un emploi dans un crématorium. et décrivit que lorsqu'il incinérait les défunts, il entendait des pleurs, des cris d'horreur, des lamentations... La nuit, il entendait encore ces cris horribles. Après un mois, il n'en pouvait plus et quitta son emploi avant de devenir fou, ces cris le poursuivant partout. Selon lui, cette façon d'être inhumé était atroce et il déconseillait à tous la crémation." (A mon avis le mieux est de demander directement à notre Bien-Aimé si Il dit qu'Il répond à ceux qui demandent et pour ma part "dans le doute abstiens-toi") Je n'avais pas la place pour mettre la référence du pasteur dont j'ai repris des citations et réflexions dans mon commentaire précédent http://www.enseignemoi.com/joel-spinks/video/un-chretien-peut-il-se-faire-incinerer-22759.html Que le Seigneur Lui-meme vous conduise et nous révèle Sa pensée Une idole ne parle pas mais Lui, OUI
  • BIBI

    Bonjour, Ouille déjà seulement à cause de ce verset je ne voudrais pas que l'on m'incinère "Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l'alliance de l'Eternel et commis une infamie en Israël." Josué 7 15 et Si la VIE n'était pas dans les os d'un saint (chrétien authentique) POURQUOI CET HOMME REVIENT A LA VIE ? "On jeta un homme dans le sépulcre d'Elisée. L'homme alla toucher les os d'Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds" 2 Rois 13.20-21) et s'il ETAIT TOMBE SUR UNE PETITE BOITE ou des CENDRES EPARPILLEES A TOUT VENT ? 2 Rois 23 : 16-20 que le fait de brûler des ossements humains sur l’autel est considéré comme une profanation ! Peut-etre plus valable aujourd'hui ? Pourquoi des satanistes font-ils des incantations sur les tombes ? Un pasteur dit qu'une des raisons pr lesquelles les gens veulents se faire incinérer c'est qu'il y a un dédain pour la mort, on veut faire abstraction de la mort, on ne veut pas etre confronté devant LE FAIT QUE NOUS ALLONS TOUS MOURIR UN JOUR et nous rappelle notre mortalité lorsqu'on voit un corps dans un cercueil (et donnent l'excuse souvent de faire des économies) c'est POUR NE PAS FAIRE FACE ET QU'IL VAUT MIEUX OUBLIER CE FAIT-LA QUE NOUS ALLONS TOUS MOURIR UN JOUR Bien que cela ne remette pas en cause le SALUT 1 THESS 4 13-14, il relève le fait que dans la Bible les patriarches avaient un grand respect pour le corps puisque les os de Joseph ont été transportés 300 ans après...et que lui selon le modèle biblique ne se ferait pas incinérer car nulle part on ne voit cela dans la Bible (on ne parle pas ici d'accidents, de catastrophes. Dieu saura faire la différence je pense Bibi) Et aussi LE CORPS EST LE TEMPLE DU ST ESPRIT (que l'on vive ou que l'on meurt) et aussi 1 COR 15 v 42-44: LE CORPS EST SEMé (ou porté en terre) CORRUPTIBLE et non BRULE le corps mais SEMER LE CORPS DANS LA TERRE
  • Petrus

    Extrait du livre "placebo" relatant l'expérience de mort imminente d'Howard Pittman en 1979. " Dieu a créé l'homme à son image. Dieu est Esprit, Dieu est invisible, Dieu est immortel. Donc si nous sommes créés à l'image de Dieu, nous sommes esprit, nous sommes invisible et nous sommes immortel. Par conséquent, lorsque nous nous regardons dans un miroir, nous ne voyons notre réel être, mais seulement notre corps humain ou vaisseau terrestre. Comme nous sommes tous faits à l'image de Dieu, nous aurions tous la image de miroir sans notre corps physique. Par conséquent, nous avons reçu une âme pour faire de chacun de nous un être individuel. Quand notre corps terrestre périt, l'âme reste avec l'esprit. A la mort, l'esprit quitte le corps et l'âme suit l'esprit." ************************* Pour en venir à la question de l'enterrement ou crémation : A la mort, le corps, notre vaisseau terrestre, ne contient plus ni notre esprit, ni notre âme. Le corps mortel retourne à la poussière en étant rongé par les vers, en étant incinéré, ou même être momifié. Dans la mesure où il n'abrite plus ni notre âme et notre esprit, cela ne change rien. Une question pour les opposants à l'incinération : quid pour un chrétien qui périrait dans un incendie? Son corps ne serait-il pas de facto incinéré? Serait-il de ce fait dans une autre position que son voisin chrétien qui serait mort dans une noyade et qui serait enseveli?
  • Mariette Geers

    il y a bcp à dire sur ces sujets : l'enfer, pour moi, c'est l'éternité sans Dieu, je suis dépressive depuis très longtemps, mais j'ai toujours eu une foi vive, ce qui laisse parfois mes proches sceptiques, jésus est présent dans ma vie de tous les jours, je lui demande de me conseiller avant de prendre une décision importante, j'ai pardonné à tous ceux qui m'ont fait du mal, et il y en avait pas mal, le seul point où je ne vous rejoins pas est celui de l'incinération : je ne supporterais pas l'idée d'être mangée par des vers, et je trouve que vu le nombre croissant d'hommes sur notre terre, il est plus sage de se faire brûler et de redevenir pousière en sautant une étape.De plus, les tombes ne sont plus visitées par les familles ou enfants et ne vaut-il pas mieux s'occuper des vivants ? En résumé, Dieu, en envoyant sur terre son Fils Bien-aimé, nous tend la main, à nous de la saisir et de rendre grâce.
  • totascriptura

    Cher frère et collègue, je comprends votre irritation par rapport à des réponses aussi simplistes que celles que vous citer. Sans faire de cette question un point essentiel de la foi chrétienne, je pense qu'il peut y avoir des arguments en faveur d'une inhumation classique lorsqu'elle est possible. En vue d'une étude demandée par les membres de l'assemblée où je sers, j'ai fais une courte recherche sur internet. Je me permet de vous commniquer deux liens avec des sites qui, me semblent-il, apportent quelques réflexions intéressantes : www.pasteurweb.org/Etudes/Commentaires/IncinerationDesMorts.htm - http://www.portstnicolas.org/l-incineration-qu-en-penser.html (réflexion d'un prêtre dont je ne partage pas la doctrine, mais qui met en avant des points pertinants) Avec mes salutations fraternelles Pascal Gaudin
    • Veroschlick

      Merci pour ton message et pour les liens que tu cites qui m'ont confortée dans mon choix.
  • Afficher tous les 6 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...