Dieu approuve-t-il nos passions ?

Dieu approuve-t-il nos passions ?

Je suis passionné(e) d’aquariophilie, de voile, passionné(e) par les  voyages, les fleurs, par la musique, l'informatique, par …., par ... 
Cependant, on peut se demander si Dieu approuve nos passions.

Dieu approuve-t-il nos passions ?

Oui Non Je ne sais pas
2004 participants
Sur un total de 2004 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Un Internaute posait cette question :

“La passion semble occuper une grande place chez ceux que le monde admire aujourd'hui. Comment doit se situer le chrétien par rapport à cela ?”

Le pasteur Jean-Claude Guillaume lui avait répondu :

Notre société actuelle exalte la passion. On considère comme des héros celles et ceux qui vont jusqu'au bout de leur passion, que ce soit pour escalader l'Everest, traverser l'Atlantique à la rame, ou déclarer "Les chevaux, c'est ma grande passion !". Il est possible que ce vocable ait, lui aussi, subi le phénomène d'usure des mots, comme étonné (autrefois : frappé du tonnerre), ou adorer (aujourd'hui, on adore le fromage).

Le mot PASSION vient du latin passio, issu de pati, qui signifie souffrir. C'est pour cela que l'on parle de la Passion du Christ. Larousse définit ainsi la passion :

“Mouvement violent, impétueux, de l'être vers ce qu'il désire ; émotion puissante et continue qui domine la raison”.

Il y a dans la Bible 13 versets qui mentionnent passion, passions, passionnée ; tous expriment une notion profondément négative, appartenant au péché, à la nature humaine déchue, au comportement charnel :

"…  passions infâmes" (Romains 1.26) ; "… passions des péchés" (Romains 7.5) ; "… crucifié la chair avec ses passions…" (Galates 5.24) ; "… l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité…" (Colossiens 3.5) ; "… des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce…" (2 Timothée 3.6) ; "D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?" (Jacques 4.1) ; "… vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions." (Jacques 4.3), pour ne citer que les passages du Nouveau Testament.

L'apôtre Paul nous dit :

"Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur." (2 Timothée 2.22)

Si Paul les exhorte ainsi, c'est probablement parce que les jeunes sont plus susceptibles de se laisser envahir par des passions, n'ayant pas encore développé ce fruit de l'Esprit qu'est la tempérance, ou maîtrise de soi (Galates 5.22). Il ne propose pas un affrontement héroïque, mais une fuite, qui, il faut bien l'avouer, ne flatte en rien notre orgueil ! Il sait que c'est la seule solution valable. Mais il ne reste pas sur cet aspect négatif. Il conseille de rechercher "la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur".

S'il est légitime de se fixer des buts, d'y attacher un très grand intérêt et de montrer de la ténacité pour les atteindre, ne les laissons jamais devenir nos maîtres.

En conclusion, écoutons l'apôtre Paul :

Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit."
(1 Corinthiens 6.12)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
53 commentaires
  • Jean-François Il y a 1 jour, 7 heures A voté(e) "Je ne sais pas"

    Dieu approuve nos passions lorsqu'elles sont motivées à aller dans le sens du désir de notre Dieu..nos passions peuvent être aussi l’expression d'un orgueil exacerbé qui consiste à ce valoriser soi-même plus que Dieu...c'est lui en définitive qui nous apprend à la mesurer et en mesure sa réelle valeur...https://www.youtube.com/watch?v=Z8GV2F234IE une passion entre les mains de notre Dieu ne peut qu'être passionnant..
  • Dionne, du Québec Il y a 1 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    La question n'était pas clair pour moi, il y a des passions que Dieu aime et d'autre non. Donc j'ai répondu je ne sais pas.
  • Catherine Pallu Il y a 10 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui"

    Dieu peut parler aux personnes que nous cotoyons dans cette activité. C'est aussi un témoignage d'ouverture à l'autre. Paul s'est fait tout à tous et les héros de la foi étaient des personnes de la même nature que nous, avec des appétences, des aptitudes. La question de fonds serait plutôt la passion a-t-elle remplacée ma foi et mon amour pour Christ ou est-ce que je me sers de cette passion pour aimer mon prochain ? Modifié il y a 10 mois, 1 semaine
  • Afficher tous les 53 commentaires