"Devine quel sale truc j'ai encore appris sur lui"

"Devine quel sale truc j'ai encore appris sur lui"

J'attendais à la sortie de l'école quand j'ai entendu deux femmes discuter tout à côté de moi : L'une, prenant un air important, avertissait l'autre : "Méfie-toi d'un tel… il dit du mal des autres dans leur dos, on ne peut pas lui faire confiance…Méfie-toi vraiment."

L'autre, plus jeune, lui a demandé très calmement :
- Qui te l'a dit ?
- Je le sais, ne me demande pas d'où, je ne peux pas te le dire, mais crois-moi.", répondit la première sur un ton mystérieux.
- Eh bien s'il a dit des choses sur toi, va lui parler !
- Non, non… ce n'était pas sur moi directement …, répondit la première, gênée.
- Mais va lui parler quand même, si tu veux mettre les choses au clair.
Non, non, c'est inutile, il dira que ce n'est pas vrai, qu'il n'a rien dit, il mentira…"

Bref, elle préférait continuer à médire dans son dos, à distiller son venin plutôt que de régler les choses dans la lumière.

J'ai admiré la fermeté de l'autre femme, qui ne voulait pas entrer dans la médisance, qui proposait calmement des solutions pour savoir ce qui était vrai ou non. La médisante, elle, devenait presque agressive, cela l'irritait de voir qu'on ne la suivait pas sur son chemin tortueux.

Il aurait été plus facile d'écouter d'une oreille en disant " oui oui, ah bon " en la laissant médire : mais elle a pris position, peut-être à son désavantage ; peut-être que l'autre ne la considérera plus comme une amie, ne lui rendra plus service en l'amenant en voiture à l'école ?

Cela me rappelle un conte célèbre intitulé " Les trois tamis" : Socrate, le grand philosophe grec de l'antiquité, disait que quand quelqu'un venait colporter un ragot sur quelqu'un d'autre, il fallait faire passer cette parole au travers de trois tamis (ou passoires, ou filtres, choisissez votre ustensile!) :
- est-ce sûr que c'est VRAI?
- si on n'est pas sûr que ce soit vrai, est-ce une chose BONNE ?
- enfin est-ce une chose UTILE à savoir, à défaut d'être bonne ?
Si ce n'est pas le cas … on peut l'oublier !

Je dédie cette histoire tout particulièrement aux gens de nos églises chrétiennes, moi y compris !

En partenariat avec www.famillejetaime.com





Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires
  • melissaetsabrina Il y a 6 années, 4 mois

    "Si nous marchons dans la lumière, […] le sang de Jésus […] nous purifie de tout péché." 1 Jean 1.7 Pour marcher avec Dieu, évitez les chemins obscurs et marchez dans la lumière. À deux reprises dans la Bible, Dieu nous parle dans le noir.
  • melissaetsabrina Il y a 6 années, 7 mois

    seigneur merci de me protège quoi qui arrive avec mon homme toi tu entent nos souci mai je prient une décision de gardé mon calme et la foi confiance en toi tu me fera voir enfin est-ce une chose UTILE à savoir, à défaut d'être bonne voir ta fidelité de mon homme qui chache tout mai toi dévoilera tout on non de jésus
  • Régina Cadet Il y a 15 années, 2 mois

    OH! je suis encouragée ce matin par ce message ,merci SEIGNEUR je t'aime merci S'T ESPRIT CONSOLATEUR je te fais confiance
  • Afficher tous les 11 commentaires