Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dans la famille dauphin, je voudrais…

Dans la famille dauphin, je voudrais…

Il y a quelques jours, je regardais un reportage sur les surfeurs attaqués par les requins. Un surfer racontait son témoignage : il avait échappé à un requin. 

Vous voulez savoir comment ? 

Il était sur sa planche quand il aperçu une famille de dauphins qui nageaient à proximité. Les dauphins étaient très proches les uns des autres et formaient ainsi un groupe uni. L'homme sut tout de suite qu'il y avait un danger. Il put prévenir ses amis éparpillés et regagner le rivage en toute sécurité.

Cette famille de dauphins a eu une bonne attitude. Face au danger, ils se sont tous regroupés afin qu'aucun ne se perde ou ne mette en danger les autres.

Les requins, loups ou autres prédateurs s'attaquent très souvent aux individus qui se détachent du groupe.

Et si nous avions les mêmes réflexes en famille ? Restons unis et veillons les uns sur les autres. Dans 1 Pierre 5.8, il est dit :  "Soyez bien éveillés, lucides ! Car votre ennemi, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer". 

Et pour cela, restons unis à notre Père et notre grand frère, Jésus Christ.

Notre travail, l’école, les activités… nous laissent peu de temps en famille. Pourtant, il n’est pas nécessaire de passer plusieurs heures d’affilées ensemble pour cultiver l’unité.

Profitez de chaque moment ensemble, même s’il est court : parlez de votre journée en dinant tous ensemble, sortez cueillir des fleurs, jouez au ballon, faites un jeu de société avant le coucher des enfants, priez avec eux dans leur lit, faites un massage de 5 minutes à votre enfant ou votre conjoint…

Soyez créatifs ! Chaque famille est différente. Je suis sûre que vous trouverez vos propres petits moments pour être bien ensemble. Il peut être intéressant d'alterner ces moments de qualité avec un seul enfant, votre conjoint ou bien tous ensemble.

Il est bien évident qu’il est important de vivre des moments avec toute la famille réunie. Vous pouvez par exemple programmer un temps fixe dans la semaine de 30 minutes pour être réellement ensemble. Profitez-en pour échanger sur ce que vous avez préférez ou moins aimé dans la semaine, chantez, lisez une histoire de la bible et discutez-en, faites-vous des câlins ou des chatouilles, riez !

Toutes ces petites choses permettent de rester ensemble en développant la complicité, la confiance en l’autre, et la joie dans la famille.

Que Dieu vous accorde l'unité dans votre famille et rappelez vous que « Deux personnes peuvent résister à une attaque qui viendrait à bout d’un homme seul. Plus une corde a de brins, plus elle est solide ! » Ecclésiaste chapitre 4.12

Et vous, quelles sont vos idées pour entretenir l'unité de votre famille ?

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Conduite Enfants Famille Parent Unité
2 commentaires
  • bouclettes
    Équipier du Top

    Merci Elodie pour ce rappel !!! Quand mes 4 filles étaient à la maison, on organisait des réunions de familles avec un ordre du jour. Chacun venait avec ses idées, on faisait la répartitions des tâches ménagères, ça passait plus facilement.
  • Carole

    Amen ! Passer du temps ensemble et surtout communiquer pour moi c'est indispensable . Prendre le temps et le plaisir de parler avec son mari mais aussi avec ses enfants petits ou grands. ÉCHANGER ensemble , écouter les idées et les doléances parfois des uns et des autres . Pas chacun dans son coin ! Et bien sûr on dîne ensemble , toujours .
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...