FERMER

Une lettre d’encouragement, un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations.
Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans.
Votre don fait vraiment la différence !
MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Critères d’intégrité selon le Roi David

Message texte Du TopChrétien. Par Emmanuel Duvieusart. Samedi 6 Octobre 2007. Critères d’intégrité selon le Roi David.
Critères d’intégrité selon le Roi David
Lecture : Psaume de David 101/1-8 v1 « Je chanterai la bonté et la justice; C’est à toi, Eternel! que je chanterai. 2 Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur, au milieu de ma maison. 3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s’attachera point à moi. 4 Le cœur pervers s’éloignera de moi; Je ne veux pas connaître le méchant. 5 Celui qui calomnie en secret son prochain, je le réduirai au silence; Celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, je ne le supporterai pas. 6 J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, pour qu’ils demeurent auprès de moi; Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. 7 Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. 8 Chaque matin je réduirai au silence tous les méchants du pays, afin d’exterminer de la ville de l’Eternel tous ceux qui commettent l’iniquité. » Lecture : Psaume de David 101/1-8
    v1 « Je chanterai la bonté et la justice; C’est à toi, Eternel! que je chanterai. 2 Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur, au milieu de ma maison. 3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s’attachera point à moi. 4 Le cœur pervers s’éloignera de moi; Je ne veux pas connaître le méchant. 5 Celui qui calomnie en secret son prochain, je le réduirai au silence; Celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, je ne le supporterai pas. 6 J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, pour qu’ils demeurent auprès de moi; Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. 7 Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. 8 Chaque matin je réduirai au silence tous les méchants du pays, afin d’exterminer de la ville de l’Eternel tous ceux qui commettent l’iniquité. »


Introduction :
* Quels sont vos critères d’intégrité ?
    - Quels sont les critères d’intégrité, de fidélité, d’acceptation, de relations, professionnels, amicaux, familiaux, que vous vous imposez ?
    - Qu’est-ce qui a de l’importance pour vous dans votre relation avec Dieu et les autres ?

* Je pose ces questions car tout au long de la bible nous voyons des hommes et des femmes qui suivent Dieu en imposant a leur vie un ensemble de CRITERES pour de ne jamais couper leur relation avec Dieu et les autres. Cela s’appel de la discipline.

* Chaque personnage biblique avait une manière différente de se comporter selon leur coutume, leur époque, leur culture mais tous avaient quasiment les mêmes critères à l’égard de Dieu et de son action.

* Certaines de ces paroles sont difficiles à entendre ?
    - Nous n’allons pas entrer dans un nouveau génocide, car une telle prise de position dans notre pays ferait des dégâts mais je crois que Dieu nous appelle à revenir à lui non pas avec nos critères mais SES critères.
    - David en est un exemple car il proclame ce qu’il veut être et faire
    - Je ne parle pas des techniques d’auto-motivations …
    - Savez-vous que proclamer, dans votre relation avec Dieu ou avec les autres ce que voulez être vous aidera à le devenir ?

-1- Tout commence en s’adressant à la bonne personne :
v1 « C’est à toi, Eternel! que je chanterai »
* Il est important pour David de s’adresser à la bonne personne !
    - Pourquoi ?
    - Car il sait que la bonté / justice de Dieu est indiscutable
    - Et que le seul qui peut l’écouter et qui a la puissance de l’aider c’est le Seigneur. Il sait que tt secours vient de l’Éternel et non de soit !

* C’est certainement pour cela qu’il dit dans le (Ps 103) « Mon âme bénit l’Éternel » : Car je sais que c’est toi …
        « Qui me pardonne de mes fautes
            Qui me guérit de mes maladies
            Qui me délivre du danger
            Qui Couronne ma vie de bonté / miséricorde
            Qui Rassasie de biens ma vieillesse
            Qui me fait rajeunir comme l’aigle »
    - David sait que tt ces choses viennent de Son Seigneur.

* C’est dangereux qd ont pense que ds ces choses il y est pour qqc
    - Prenons garde de ne rien ns approprier / « Tout vient de Dieu »
    - C’est une grâce / bienfait de l’Éternel, et David le savait : « C’est à toi, Éternel ! que je chanterai. » Pas à un autre…

* Cela semble + facile / rapide / instantané d’aller voir ailleurs
    - Dans ce temps où tt doit être instantané aujourd’hui : du café au téléphone mobile, on veut tt et tt de suite.
    - Alors on cherche parmi la littérature / amis / expériences ... Les 7 clés, les 5 étapes, les 4 principes, les 3 pas vers …
    - David soupire : voit pas Dieu agir / répondre à ses attentes
- Il a des Embûches / chutes / découragements / adversité / interrogations sur sa vie…
    v2 « Quand viendras-tu à moi ? »
    - On pourrait penser qu’à cause de toutes ces bonnes raisons il pourrait aller chercher ailleurs, autre chose ?

* Mais son attitude est tout l’inverse car il sait que le Seigneur veut lui apprendre à lui obéir / ce soumettre / Dieu a son temps, son moment…
    - Devons pas chercher des chemins détournés qui donneraient l’impression qu’il agit plus… Mais rester patient dans la voie de Dieu.

-2- v2 Je prendrai garde à la voie droite :
Pdv « Je désire me conduire parfaitement. »
Bfc « Je veux m’appliquer à comprendre quelle est la ligne de conduite parfaite. »

* Il sait que pour maintenir sa relation avec Dieu :
    - Il doit apprendre à marcher dans LA voie droite de Dieu
    - Ce n’est pas facile.
    - Remarque : « La voie » et non « Les voies » ou « Une voie »
    Matthieu 7/13 « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
    Matthieu 24/24 « Il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. »
    Matthieu 24/24 PVV « De faux Christ se lèveront, ainsi que de faux prophètes. Ils feront de grands miracles et produiront des signes extraordinaires pour que - si la chose était possible - même ceux que Dieu a choisis soient induits en erreur. »
    - Que dira Jésus a Jean B. :
    Matthieu 11/5 « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. »

    - David est déterminé à plaire à Dieu.

-3- Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur, au milieu de ma maison :
* Vivez-vous dans l’intégrité de cœur au sein de votre maison ? Avec votre famille / collège / lycée / quand vous invitez des amis ?
    Bfc « Parmi ceux qui m’entourent je me conduirai d’un cœur sincère. »
    - Nous disions mardi soir que s’il y avait plus de sincérité dans un couple, les choses iraient mieux ? Enfant / Famille / Eglise / travail …
    Définition « Sincère » : « Qui ne cherche pas à tromper autrui sur la nature de sa pensée, de ses sentiments; qui agit sans détour, s’exprime sans dissimulation. »
    - David ne veut pas souiller son cœur / pensées / en côtoyant cette forme de péché parce qu’il sait que cela attire la malédiction sur sa vie.
    Ex : Récits de 2 pasteurs parler de leur vie d’église, l’un était Anglo-Saxon et l’autre de région Australe. Ils parlaient de la sincérité des gens et leurs réactions. L’un disait quand qqc ne va pas, leur mentalité c’est de le dire tout de suite alors nous avons souvent des entretiens pour expliquer les choses, et l’autre disait nous si qqc ne va pas ou leur déplaît, ils ne reviennent plus à l’église pendant 15j, ne donnent plus leur dîme et parlent dans les maisons aux amis qu’ils invitent pour se plaindre.
    - Lequel des deux a des chrétiens sincères ?
    Matthieu 18/15 « Si ton frère se rend coupable à ton égard, va le trouver seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. »

* Par la bouche de David on entendrait Dieu parler quand il dit :
    - v3 « Je hais la conduite des pécheurs (pas le pécheur !)
    - J’éloigne de moi celui qui a le cœur pervers
    - Je ne veux pas connaître le méchant »

* Et plus loin il parle de choses encore plus précises qui l’indispose :
    - « Je ne supporterai pas :
        Celui qui calomnie en secret son prochain
        Celui qui a des regards hautains
        Celui qui a un cœur enflé d’orgueil
        Celui qui se livre à la fraude
        Celui qui dit des mensonges »

* Comment des camardes de classe peuvent vivre une vrai amitié si ils laissent entrer ces choses dans leur cœur ?...
    - Comment garder une harmonie familiale ou de bonnes relations avec les autres dans l’Eglise si nous laissons s’infiltrer ce genre d’attitude.
    - Devenons radical comme David, envers la calomnie, l’orgueil, les fraudes ou le mensonge…
    v8 « Chaque matin je réduirai au silence tous les méchants du pays, afin d'exterminer de la ville de l’Éternel tous ceux qui commettent l'iniquité. »
    - Quelles paroles dures ! Aucune tolérance !
    - Je voudrais juste vous rappeler que dans les critères pour entrer dans le Royaume de Dieu il est écrit :
    Apocalypse 21/27 « Il n'entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau. »

* Paul dira aux Romains :
Romains 12/2 « Ne vous conformez pas au siècle présent »
    - Verset qui en dit long...
    « mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
    - Pour discerner il faut commencer par être transformé !

* David a un autre combat, pour sa vie personnelle

-4- Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux :
Pdv « Je ne regarderai pas les actions malhonnêtes. »
Bfc « Je refuserai de m’intéresser à ce qui est malhonnête. »

* A son époque ça ne devait pas être évident : Coutume / Place de la femme / …
* Mais aujourd’hui pour nous c’est aussi un vrai défi.
    - A l’heure de cette technologie où l’image est omniprésent
    - Que se soit par la TV / Ordinateur / Internet ... Littérature / Pub ...
    - Nous sommes plus qu’inondés de ce flux d’images / agressés par des Pubs légères / affiches érotiques / monstres / démons / ténèbres...

* La bible dit que par le regard va naître : convoitise / désire posséder / obtenir … ce que l’autre a !
    Jésus dira : Matthieu 6/22 « L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. »
    - Il nous faut veiller sur notre regard, que notre œil soit en bonne santé afin que notre être soit bien éclairé.

-5- J’aurai les yeux sur les fidèles, pour qu’ils demeurent auprès de moi :
v6 « Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. »
Bfc « Dans le pays, je saurai voir qui est digne de confiance, pour le faire siéger à mes côtés; et celui qui se conduit comme il faut, c’est lui qui sera mon assistant. »

* David préserve son âme et le pays en fixant ses regards sur les fidèles
    - Il s’entoure de ceux qui sont justes et les choisit pour serviteurs
    - Nous retrouvons cette même pensée dans les Actes
    Actes 6/3 « choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, ... »
    - …

Conclusion :
Psaume 1/1 « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs. »
    v3 « Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.»


* J’aimerais vous lancer un défi ce matin :
    - Prenez un temps pour parler à Dieu de ce que vous voulez devenir :

* Si nous voulons que ‘tout nous réussisse’ :
-1- Rendons gloire à Dieu
-2- Prenons garde à la voie que nous empruntons
-3- Marchons dans l’intégrité de notre cœur
-4- Veillons sur notre regard / œil en bon état laissant entrer lumière
-5- Demeurons des serviteurs et des servantes fidèles

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Intégrité Vie chrétienne
1 commentaire
  • Marie-anne Berne

    Restons intègre en priant Dieu de nous éclairer sur notre chemin de vie où les embûches sont nombreuses.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Jeunesse en mission Noël Actuel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...