Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Crise de foi(e)

Crise de foi(e)

Etes-vous mordu comme moi d’enseignements bibliques ?

À peine sortie du lit, j’allume mon enceinte bluetooth et c’est parti pour 30-45 mn d’audio, le temps que je me prépare.

Depuis des années, je me nourris avidement des ressources d’hommes et de femmes de Dieu : Joyce Meyer, David Théry, Luc Dumont, Audrey Mack, Yvan Castanou, Michael Lebeau, Paul Cazada, Derek Prince, Watchman Nee,  etc.

Pensées, exhortations, formations, tout y passe ou presque. Ce sont des centaines et des centaines d’heures d’écoute ou de lecture avalées...

C’est à partir d’elles que j’ai grandi en connaissance et sagesse… que ma foi s’est musclée. C’est grâce aussi à ces enseignements que j’ai eu l’audace d’écrire… J’ai commencé avec PassLeMot. Ce que Dieu me donne, je veux le transmettre à mon tour.

Mais ces derniers mois, j’ai saturé… Que s’est-il passé ?!

Trop, c’est trop !

Vous vous retrouvez dans cette introduction ? Vous aussi, vous vous précipitez sur la dernière formation de TopChrétien, sur les dernières parutions de TopMessages ou de Youtube, sur les nouvelles sorties d’ouvrages spirituels ?

Et vous vous remplissez d’enseignements, tel un boulimique ?

Tellement que vous commencez à saturer. Et cela vous inquiète… Qu’est-ce qui m’arrive ?

Oui ! C’est tellement bon qu’on fait un excès ! C’est un peu comme un repas de Fêtes… Miam ! Il y a profusion de plats et on a du mal à résister. Pourtant, l’indigestion nous guette, mais tant pis, c’est si bon ! On prendra un verre de bicarbonate de sodium derrière, et on pourra recommencer...

Comme on veut être de plus en plus fort, de plus en plus efficace et spirituel, on y retourne ! Il faut dire qu’on reçoit de nouvelles notifications chaque jour !

Vous vous êtes abonné à combien de chaînes ou inscrit à combien de formations, vous ?

Il faut bien s’avouer aussi que “les choses de la terre” sont si insignifiantes qu’on est poussé naturellement vers “les choses d’en haut”.

C’est entièrement vrai !

Récemment, j’ai fait une overdose.

Alors, j’ai fait une pause.

J’ai entamé une diète.

Une diète avec comme seule nourriture : la Parole de Dieu

Et puis, la Parole de Dieu dans son plus simple appareil : la Bible, en formats papier ou audio, est revenue à sa juste place. Je n’ai plus été capable d’écouter ou de lire quoi que ce soit d’autre pendant… un bon mois !

C’est tout ? Oui… c’est le temps de diète qu’il m’a fallu pour guérir de mon indigestion, de ma crise de foi.

Durant ce temps, j’ai médité la Bible.

Je suis retombée amoureuse de la Parole de Dieu. J’ai (re)découvert des données que j’avais oubliées, des anecdotes détaillées dans certains évangiles qui s’étaient effacées de ma mémoire, malgré mes lectures en boucle. J’ai été très étonnée que certains versets, pourtant les mêmes ressassés tant de fois, me touchent encore et autant !

La Parole de Dieu : ce bon pain de vie

Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.(Jean 6.35)

J’ai pensé alors à ce bon pain frais qu’on prend plaisir à croquer au petit déjeuner. On s’en délecte, on ne s’en lasse pas. Croquant, croustillant, fleurant bon, du pur bonheur ! Il faut juste se lever un peu plus tôt pour aller le chercher à la boulangerie… C’est un peu comme notre tête-à-tête matinal (ou pas !) avec le Seigneur ! Pain frais ou rien du tout ?!

La Parole de Dieu est vivante, elle est nourrissante ! Jésus est ce pain de vie quotidien dont il est impossible de se passer une fois qu’on l’a goûté !

Oui, je continue à m’inspirer de tous ces podcast pour ensuite méditer la parole de Dieu et vivre pleinement ce qui m’a bénie durant l’écoute ou la lecture. Grâce à eux, je suis retournée à la Bible, pour la méditer plus en profondeur afin d’y découvrir les mystères cachés de Christ comme un trésor précieux.

Manger sain et équilibré

Je me suis alors demandée si j’étais sage de manger au point d’en être écœurée ?!

Après avoir abusé (dans n’importe quel domaine de notre vie), il est nécessaire de faire un bilan sur son état et de diminuer les quantités afin de revenir à un juste équilibre.

Rien ne sert d’avaler des chapitres entiers ou des audios par centaines si rien ne reste, lassés et blasés, l’esprit préoccupé ou fatigué.

Il suffit de faire une pause et de dire à Dieu : Où veux-tu me conduire, aujourd’hui, dans ta Parole ? Un seul verset peut nous rassasier toute la journée, occupant notre esprit et nous fortifiant parce qu’il nous a été révélé par l’Esprit Saint et que l’on gardera sur notre cœur pour le restant de notre vie.

Je ne suis pas en train de remettre en cause les enseignements ni ces ouvrages dont nous pouvons nous repaître grâce à tous ces pasteurs et que les sites chrétiens mettent à notre disposition avec tant de savoir faire. Bien au contraire ! L’Esprit leur a révélé des connaissances qu’ils nous livrent généreusement et nous font gagner un temps précieux !

J’en profite ici pour leur dire un grand merci. Saviez-vous que c’est grâce au TopChrétien que j’ai ravivé ma flamme pour Dieu ? Cela va faire bientôt 8 ans...

Ma crise de foi(e) est passée, et j’en ai tiré une belle leçon.

Rien ne sert de se gaver de spiritualité : que la sagesse de Dieu nous l’enseigne !

C’est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain-là, il vivra éternellement.(Jean 6.51)

12 commentaires
  • lisa33g

    Bonjour 96ba3322-ca49-468c-b178-79cee71726e8 ! Je n'ai pas ton prénom... Ouf, un copié-collé arrange tout ! Je dis amen à ton commentaire, car j'ai beaucoup grandi grâce à tous ces enseignements glanés à droite, à gauche, et je suis toujours autant affamée ! Merci pour ton témoignage !
  • lisa33g

    Bonjour Gilles ! 4-6h/jour, waoooh ! Tu m'impressionnes ! Comment fais-tu pour éviter la "crise de foi(e)" :))) Bravo, c'est un don que Dieu t'a donné et tes progrès spirituels vont conduire beaucoup de personnes à Christ. Sois béni !
  • lisa33g

    Merci Mathania pour ton retour ! Demeure bénie !
  • lisa33g

    Bonjour Carole, merci pour ton retour ! J'ai lu quelque part (encore une ressource ha ha !) que le diable ne voulait surtout pas qu'on connaisse la Parole de Dieu, qui est une arme redoutable pour lui, car c'est ainsi qu'on lui résiste. Alors cela n'a fait que renforcer mon désir de La connaître, me L'approprier plus que toute autre ressource ! Mais je dis encore MERCI à tous ceux qui partagent leurs connaissances, sagesse, expériences, etc.
  • lisa33g

    Bonjour Chantier, oui, un retour à la divine Source est indispensable ! Aujourd'hui, je suis devenue plus "sage" ! Le matin, j'écoute toujours pendant 20-30 mn un podcast le temps de me préparer. Et puis, je retrouve mon espace préféré, mon salon, pour méditer et prier, et là, tout est silencieux, je laisse la place à Dieu, à Sa Parole. Merci pour ton témoignage qui vient conforter non seulement mon histoire mais celle de beaucoup !
  • Afficher tous les 12 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...