Vous ressourcer au quotidien

Comment louer le Seigneur ?

Message texte Du TopChrétien. Par Jean-Claude Guillaume. Lundi 20 Septembre 2004. Comment louer le Seigneur ?.
Comment louer le Seigneur ?

On ne fait bien que ce qu'on connaît bien, cela va de soi. Pour bien louer le Seigneur, il est donc nécessaire de savoir exactement ce qu'est la louange.

Certains livres sur la louange la présentent d'une manière excessive, pour ne pas dire erronée. On cite volontiers le texte : "Je m'écrie : Loué soit l'Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis." (Ps. 18.3) comme une sorte de formule magique à notre seul bénéfice. Il suffirait de prononcer une phrase de louange : "Loué soit l'Éternel !", pour que tout rentre dans l'ordre !

De plus, on nous exhorte à louer Dieu pour les calamités qui nous arrivent, au lieu de le faire en dépit de ces calamités. La démarche est totalement différente. La première relève de la superstition ; la seconde d'une calme confiance dans la toute-sagesse de Dieu.

L'action de grâces :

La louange se différencie de l'action de grâces. Dans cette dernière, je suis fortement impliqué. Le Seigneur m'a béni, il a répondu à ma requête, alors je l'en remercie. L'action de grâces est donc l'expression de ma reconnaissance envers Dieu, et elle a tout naturellement sa place, conjointement à la prière : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces." (Phil. 4.6).

La louange

Dans la louange, qui peut d'ailleurs se mêler à l'action de grâces, l'unique objet est Dieu. On exalte sa grandeur, sa bonté, sa miséricorde, bref ce qu'il est plutôt que ce qu'il fait. Ce qu'il fait nous inspire l'action de grâces ; ce qu'il est, la louange.

Nous trouvons des quantités d'exemples de louange dans le livre des Psaumes. Si nous voulons apprendre la louange, plongeons-nous dans l'étude attentive de ce livre. Je ne citerai aucun psaume qui soit particulièrement typique de la louange. Il n'y en a que 150 ; étudiez-les tous, car ils en valent tous la peine !

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Louange
5 commentaires
  • grachah

    Merci. Gloire à Dieu au siècle des siècles!
  • Manoumanoumindzie

    Merci
  • colette97190

    Nul n'est comme Toi, car Tu es Dieu au dessus de la Terre.
  • David Mulunda

    Que le nom de l'Eternel soit infiniment bénit et qu'Il vous bénisse d'avantage pour ces messages combien bénissants et édifiants. God is love
  • veroxxx

    bonj,si la louange c est dire c k dieu est,alors c est quoi l adoration ?
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...