Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Comment être un refuge pour nos enfants

Comment être un refuge pour nos enfants

Proverbes 14:26 :

Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

Si papa a peur, vers qui se tournera un petit enfant ?

Les pères sont supposés être des appuis. Ils sont supposés savoir ce qu’il faut faire et comment résoudre les problèmes, arranger les choses et, surtout, protéger les enfants du mal.

Mais qu’est ce qui se passe si un enfant voit la frayeur sur le visage de son papa ? Que se passerait-il si papa a aussi peur que l’enfant, et ne sait pas quoi faire ? L’enfant serait totalement désemparé et affolé. Il sentirait que le seul lieu de sécurité solide, bien et fiable n’est plus sûr.

Mais si papa est confiant, alors les enfants ont un refuge. Si papa n’est pas en train de paniquer, mais reste calme et ferme, tous les murs peuvent s’écrouler, toutes les vagues peuvent se briser, tous les serpents peuvent siffler, les lions peuvent rugir et le vent peut souffler, les bras de papa seront toujours un endroit sûr. Papa est un refuge, aussi longtemps qu’il est confiant.

C’est pourquoi Proverbes 14.26 dit que « ses enfants auront un refuge » si papa a une « confiance ferme ». La confiance d’un papa est l’appui de ses enfants. Pères, la bataille pour être confiant ne nous concerne pas uniquement, elle concerne aussi la sécurité de nos enfants. Cela touche leur perception de la sécurité et du bonheur. Selon le cas, ils grandiront dans la crainte ou fermes dans la foi. Jusqu’à ce que les enfants puissent connaître Dieu d’une façon profonde et personnelle, nous sommes l’image et l’incarnation de Dieu dans leur vie. Si nous sommes confiants, fiables et crédibles pour eux, ils seront probablement plus enclins à s’attacher à Dieu comme leur refuge lorsque les tempêtes s’abattront sur eux plus tard.

Alors comment aurons-nous une confiance ferme ?

Après tout, nous aussi, sommes des petits enfants, des vases d’argile, faibles et brisés et combattant les anxiétés et les doutes. Est-ce la solution en prétendant que tout va pour le mieux et dissimulant notre vrai visage ? Ceci nous donnera des ulcères dans les meilleurs des cas et dans les pires des cas une duplicité repoussante. Ceci n’est pas la solution.

Proverbe 14.26 nous donne une autre réponse : « Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme. » C’est très étrange. Il dit que la solution à la crainte est la crainte. La solution à la timidité est la crainte. La solution à l’incertitude est la crainte. La solution au doute est la crainte.

Comment cela se peut-il ?

Une partie de la réponse est que la 'crainte de L’Éternel' signifie craindre de déshonorer le Seigneur, craindre de se méfier du Seigneur ou ayant la crainte de craindre quoi que ce soit que le Seigneur vous a promis de surmonter. En d’autres mots, la crainte du Seigneur est la grande destructrice de la crainte.

Si le Seigneur dit « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours. » (Esaïe 41.10), alors c’est une chose effroyable de s’inquiéter du problème pour lequel Il dit qu’Il t’aidera. Craignant ce problème quand Il dit « Ne crains rien, car je suis avec toi, je viens à ton secours » est un vote de zéro confiance envers la parole de Dieu, ce qui est un grand déshonneur à Dieu. Et la crainte de Dieu tremble devant un tel déshonneur.

Si le Seigneur dit « Je ne te faillirai ni ne t’abandonnerai jamais »; alors vous pouvez en toute confiance dire « Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme ? » (Hébreux 13.5-6). Si le Seigneur vous parle ainsi, alors, ne pas croire en Sa Présence et Son aide promises est un type d’orgueil. Ceci met notre évaluation du problème au-dessus de celle de Dieu. C’est pourquoi, nous lisons les paroles stupéfiantes du Seigneur en Esaïe 51.12, « C'est moi, c'est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, Et du fils de l'homme, pareil à l'herbe ? »

Qui êtes-vous pour avoir peur de l’homme, quand Dieu a promis de vous aider ? C’est l’orgueil qui fait que vous craigniez l’homme et l’orgueil est le contraire exact de la crainte de Dieu.

Alors, oui, le proverbe est vrai et nous est d’un grand secours. Pères, craignez Dieu. Craignez Dieu. Craignez de le déshonorer. Craignez de vous méfier de Lui. Craignez de mettre votre évaluation du problème au-dessus du Sien. Il dit qu’Il peut aider. Il est plus intelligent, plus fort, plus généreux. Ayez confiance en Lui. Ne craignez pas de lui faire confiance.

Pourquoi ? Il travaille pour ceux qui se souviennent de Lui (Esaïe 64.4). Il résoudra le problème. Il secourra la famille. Il prendra soin des petits. Il pourvoira à vos besoins. Ne craignez pas en croyant à cela, alors vos enfants auront un refuge. Ils auront un père qui « a une confiance solide », pas en lui-même, mais en Ses promesses, devant lesquelles il tremble de ne pas croire.

Apprenons à craindre Dieu pour l’amour des enfants.

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Famille Homme Parent Sécurité
11 commentaires
  • coucou86

    C'est moi, c'est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, Et du fils de l'homme, pareil à l'herbe ? Alléluiaaaaa Merci seigneur pour cette parole qui me rassure au plus profond de mon être de ton secoure éternel.Amen
  • Coucou19

    Amen, amen ! Que Dieu vous bénisse.
  • Jean-Pierre HÉRIS

    Avoir une confiance totale en lui malgré parfois nos épreuves et déposer avec confiances nos problèmes à ses pieds et soyons certains qu'il résoudra nos ennuis, j'en ai encore eu la preuve pas plus tard que hier. Qu'il soit loué pour sa générosité et sa bonté. AMEN
  • Qui suis-je?

    Amen amen. Truly !!!
  • Yimgos

    AMEN! "Pères, craignez Dieu. Craignez Dieu. Craignez de le déshonorer. Craignez de vous vous méfier de Lui" Amen! Bien que ce message soit adressé aux pères, je ne me sens pas moins concernée bien que je ne sois pas encore parent. Eternel, marcher dans la crainte et l'humilité devant Ta face, c'est le début de la sagesse, c'est alors que l'on vit! Par Ta grace, puisse ma crainte de Te deshonorer grandir chaque jour! Je T'aime Eternel, Tu es ma force! Je T'aime Jésus, Tu es mon Salut, Je T'aime Saint-Esprit, Tu es mon ROC. Merci pour tout l'amour que Tu me voues Seigneur. Je T'aime Tendre Père, Amen!
  • Afficher tous les 11 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...