Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Chercher mon futur conjoint ... Est-ce bien spirituel ?

Chercher mon futur conjoint ... Est-ce bien spirituel ? Chercher mon futur conjoint ... Est-ce bien spirituel ?

J’ai longtemps pensé: « Dieu a préparé quelqu’un pour moi, tout est entre ses mains. Je n’ai donc rien à faire de mon côté, juste à attendre qu’il conduise cette personne vers moi et qu’il me montre que c’est bien elle. Je n’ai pas besoin de la chercher, ni même de la désirer. »

Or, il est écrit: “Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.”  Matthieu 7. 7

La Bible nous enseigne à nous mettre en action, à chercher, à demander, à prier...

Si notre destin était tracé d’avance, si nous devions seulement attendre que Dieu fasse tomber du ciel ses bénédictions, pourquoi Jésus nous aurait-il commandé de prier ?

Nous sommes appelés à nous lever spirituellement pour saisir les promesses de Dieu.

Si nous nous levons spirituellement, nous devons aussi nous lever physiquement. La bataille n’est pas seulement spirituelle. Nos actions doivent être cohérentes avec nos prières.

Si nous passons nos journées à prier que Dieu nous envoie notre futur(e) époux(se) sans sortir de chez nous, nous ne risquons pas de rencontrer les personnes que Dieu aimerait nous présenter.

La Bible nous dit « Demandez, et vous recevrez », mais aussi : « Cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. ». 

Avoir foi dans les promesses de Dieu pour nos vies n’est pas incompatible avec le fait de se mettre en action pour voir leur accomplissement.

Au contraire, la Bible nous dit que la foi doit s’accompagner d’actes. Si j’ai foi que Dieu m’appelle à construire un couple, je ne vais pas rester assise à attendre chez moi que la promesse s’accomplisse, mais, justement à cause de ma foi en cette promesse, je vais sortir de chez moi et m’ouvrir aux opportunités de rencontres.

Le paresseux éprouve des désirs mais n’arrive à rien, alors que les souhaits des gens actifs seront comblés. Proverbes 13. 4

De la même façon que pour tous les autres domaines de notre vie, nous sommes responsables de notre vie affective et nous devons agir pour voir des changements.

La Bible nous enseigne cela. Par exemple, dans l’histoire d’Isaac et Rebecca (Genèse 24), nous voyons Abraham se mettre en action pour aller chercher une femme pour son fils.

Nous sommes là dans un autre contexte culturel, où les parents choisissaient pour leurs enfants, mais nous y voyons tout de même un processus pertinent jusqu’à aujourd’hui, qui allie action et foi.

Abraham n’attend pas que la femme tombe du ciel, il envoie une expédition pour la trouver. Le serviteur d’Abraham en charge de cette quête est actif et stratégique dans sa recherche : il se tient près du puits à l’heure où toutes les femmes vont puiser de l’eau.

Il met ainsi toutes les chances de son côté. Il est aussi actif spirituellement : il confie cette recherche à Dieu. Ses actes sont cohérents avec sa foi.

Alors il pria :

– "Éternel, Dieu d’Abraham mon maître, veuille témoigner ta bonté à mon maître en me faisant rencontrer aujourd’hui celle que je cherche. Voici, je me tiens près de la source et les filles des habitants de la ville vont venir puiser de l’eau." Genèse 24. 12

Finalement, cette expédition est fructueuse puisque Dieu va la conduire vers Rebecca qui deviendra la femme d’Isaac.

Et vous, où vous tenez-vous ? Près d’un puits ou dans un désert ?

Le célibat ne devrait pas être une période de notre vie où nous attendons les bras croisés que Dieu conduise l’élu(e) vers nous.

Au contraire, c’est la meilleure période de notre vie pour sortir, faire des rencontres et construire des amitiés. Dieu désire faire équipe avec nous dans ce domaine pour nous enseigner et nous faire grandir. 

Alors, concrètement, que mettez-vous en place dans votre vie pour « chercher » l’époux(se) que vous désirez trouver ? Quand était la dernière fois que vous avez « frappé» à une porte ?

Extrait du livre “Du célibat à la vie de couple” de Pauline Jouvet

https://liberespouraimer.com/acheter-mon-livre-du-celibat-a-la-vie-de-couple/

12 commentaires
  • Janick DIOURIS

    Je pense qu'on doit chercher le Royaume avant de "chercher un conjoint "; ms après , si une opportunité se présente ds la Volonté de Dieu , pour quoi pas ? Ceci dit , il y a des célibataires plus heureux que des personnes mariées !
  • kelanith

    Tellement délicat ce sujet...!!! Que le seigneur aide ses enfants afin d'être conformes aux Saintes Ecritures
  • lamere

    Posons des actions et avoir la foi. Prenons l exemple d Abraham. Amen. Demander on vs donnera .cognez on vous ouvrira.qui cherche trouve 🙏
  • Janick DIOURIS

    Qd j'ai rencontré mon futur mari , je souhaitais rester célibataire ...alors ?
  • Janick DIOURIS

    Qd j'ai rencontré mon futur mari , je souhaitais rester célibataire ...alors ?
  • Afficher tous les 12 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Soul Survivor Love takes over
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...