Change de pot !

Change de pot !

"Pot" de chagrin…
Je marmonne… je grogne… je rouspète… et je me dis « Je suis vraiment courageuse, très courageuse ». Je parle à tout le monde et à personne, là dans ma voiture. Les grosses gouttes de pluie s’écrasent violemment contre le pare-brise ; il vente à écorner les boeufs et Sushi miaule à tue-tête.

Je viens de quitter mon petit village "carte postale" du Var, et je conduis vers Paris, la voiture remplie à ras bord du reste de nos affaires : le camion de déménagement n'avait plus de place... et pourtant, je croyais avoir bien trié !!! Sa grâce n'était pas forcément suffisante en cette froide soirée d'hiver !

Manque de pot…
Pourquoi cette scène se dévoile t-elle devant mes yeux un an plus tard ? Il fait très beau aujourd'hui, une journée ensoleillée, un jour parfait pour faire le rempotage de toutes mes plantes d'intérieur.

Extirpant la première plante de son pot, je vois qu'elle a les racines toutes emmêlées, et c'est la même chose pour toutes les autres. Elles ont toutes besoin d’un pot plus grand et de la terre fraîche. A ce moment là, je revois mon déménagement et cette fameuse soirée d'hiver. J'ai quitté le soleil, mes amis, ma peinture sur porcelaine... 15 années de souvenirs inoubliables. Snif, snif…

Empotée…
Oui, c'est facile, en fin de compte, de devenir comme une plante empotée… avec les mêmes rendez-vous, les mêmes réunions avec les mêmes membres, les mêmes repas du dimanche, les mêmes passe-temps et jusqu’à la même chaise à l'église ! Et, petit à petit, très subtilement, Dieu perd Sa première place. Au point que, parfois, Il est obligé de nous rempoter afin que nos racines poussent plus profondément en Lui.

Change de pot !
L'Eternel dit à Abram : Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et TU SERAS UNE SOURCE DE BENEDICTION.

Il y a toujours une période un peu délicate après un rempotage. Moi, petit "pin parasol transplanté", j’ai été amené à élargir l'espace de ma tente ; j'ai de nouveaux amis, j’ai découvert le jardinage, j'ai aussi une nouvelle chaise préférée dans ma nouvelle église… mais je prie très fort que je serai surtout une source de bénédiction… jusqu'au prochain rempotage !

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire