Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Ce que j'aurais aimé savoir quand j'étais célibataire

Ce que j'aurais aimé savoir quand j'étais célibataire Ce que j'aurais aimé savoir quand j'étais célibataire

Dieu m’a beaucoup enseignée quand j’étais célibataire. Je lui ai confié ce domaine de ma vie et il m’a éduquée, notamment en me délivrant de nombreux mensonges, j’en ai même écrit un livre https://liberespouraimer.com/acheter-mon-livre-du-celibat-a-la-vie-de-couple/

Il y a pourtant un mensonge que j’ai très peu pris au sérieux durant cette période de ma vie: “tout ira mieux quand je serai en couple”.

Il est facile de croire que tel péché ou tel problème vienne de notre célibat et donc, au lieu de l’attaquer à la racine, nous attendons que notre prince charmant ou princesse vienne nous en délivrer.

Je vais donner quelques exemples concrets.

Beaucoup de personnes croient que certaines dépendances sexuelles dans leur vie viennent du fait qu’ils sont célibataires et, qu’une fois mariés, ces dépendances seront éradiquées de leur vie étant donné qu’ils auront une vie sexuelle au sein de leur couple.

Cependant, comment rester purs pendant la période de construction de couple avant le mariage si nous entretenons des pensées impures ?

Et une fois mariés, saurons-nous respecter le corps de l’autre dans le mariage, ce temple du Saint-Esprit, ou alors, l’utiliserons-nous comme un objet ?

Ferons-nous de la sexualité un sujet de discorde ou un sujet de joie et d’amour véritable au sein de notre couple ?

Cet exemple montre que de nombreux problèmes au sein du couple, viennent de choses qui habitaient déjà les personnes avant leur vie de couple et qui n’ont fait que se développer au sein du couple pour détruire l’oeuvre merveilleuse de Dieu : l’union sacrée du mariage.

Ainsi des péchés qui paraissent anodins ou “ne faire de mal à personne” lorsque nous sommes célibataire, peuvent s’avérer destructeurs une fois en couple !

"Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent, puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Or le péché, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort." Lire Jacques 1.4-15

Et qu’en est-il de la frustration que nous pouvons ressentir en tant que célibataires ? La dépression et l’angoisse à l’idée de ne jamais parvenir à nous marier ? L’insatisfaction ?

La plupart de ces choses, ont souvent des causes bien plus profondes que le célibat. Si les émotions amoureuses peuvent nous remplir de joie, elles ne peuvent nous combler totalement, le couple a aussi ses hauts et ses bas.

Le désir d'être en couple est juste, c'est Dieu qui l'a mis en nous! Cependant, nous devons faire attention à bien distinguer le manque d'un conjoint et le manque de Dieu. Dieu est le seul à pouvoir nous combler totalement de joie, d'amour et de paix, et il le fait vraiment lorsque nous lui demandons !

Faisons attention de ne pas mettre des attentes et une pression trop élevée sur une personne qui reste humaine, nous risquerions de finir déçus et frustrés. 

Pour ma part, tout ce que je n’avais pas réglé en tant que célibataire, croyant que c’était des problèmes propres au célibat, s'est accentué une fois en couple.

Par exemple, je regardais des comédies romantiques et je rêvassais à l’amour parfait que j’aurais un jour. Je savais que ces fantasmes n’était pas très sains, mais je pensais qu’ils disparaîtraient une fois que je vivrais cet amour parfait. Cela n’a fait que créer des attentes élevées et mondaines envers le couple, des exigences et des critiques envers mon fiancé, et de l’insatisfaction.

J’ai été délivrée de cela quand j’ai prié sur ce sujet et que Dieu est venu me convaincre de péché. J’ai réalisé que cette insatisfaction était de la rébellion contre Dieu, qui est un Père parfait et donne de bonnes choses à ses enfants.

Critiquer ce qu’il nous donne revient à le critiquer Lui. Dieu m’a aussi conduite à me repentir de la convoitise que j’avais entretenue en tant que célibataire et du fait de ne pas avoir protégé mes yeux (et mon coeur au final) des images fausses de l’amour. Cette repentance a libéré mon coeur et a renforcé l’amour véritable au sein de mon couple.

Ce n’est pas le fait de devenir un couple qui va nous libérer de nos frustrations, nos convoitises, nos craintes, etc. Jésus est le seul Sauveur. Il est celui qui nous sauve et nous libère de tout péché que nous confessons. Il est venu pour nous pardonner, et aussi pour nous délivrer du péché qui est la cause de nos maux. Sa grâce est agissante dans nos vies pour nous rendre libre de ce qui nous oppresse: la convoitise, l’envie, la peur, la frustration, les addictions sexuelles, etc.

Si nous reconnaissons nos péchés, Dieu est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis. 1 Jean 1.9

Cet article n’a pas pour but de nous condamner, mais de nous encourager à préparer dès aujourd'hui le couple que nous formerons demain.

Et si le célibat n'était plus un temps de frustration et tristesse, mais plutôt un temps plein d'espérance en ce qu'on ne voit pas encore et d'action pour nettoyer nos vies ?

N'est-ce pas merveilleux de croire qu'on peut dès aujourd'hui agir pour voir notre désir de vivre un mariage fort s'accomplir ? 

En partenariat avec  https://liberespouraimer.com/

6 commentaires
  • Rosette Christiane TSHIENDE MBANZA

    Merci Seigneur pour ton amour, je décharge en toi tous mes soucis. Merci Éric
  • GH974

    Excellente analyse sur la pédagogie au sens spirituelle du célibat ...
  • CatherineB94

    Tellement bien vu, tellement juste et tellement peu dit ! Merci de nous communiquer cet avertissement salutaire.
  • IdaLarissaNguimbi

    Merci pour cette exhortation qui vient confirme ce que Dieu a mis dans mon cœur. Je pensai combler le vide de cet amour que j'ai pas eu de mon père par un homme, mais je suis allée de déception en déception. Mais aujourd'hui Dieu a rempli ce vide, son amour se renouvelle chaque jour et je suis prête à aimer mon homme selon l'amour que Dieu veut pour un homme et une femme marier.
  • MichelineDONGMO

    Merci pour ce beau message. Nous devons nous rappeler que Dieu nous met en couple afin que nous soyons une bénédiction pour notre conjoint. Nous devons rechercher son bien et non le notre. Amen
  • Afficher tous les 6 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...