Boire de l'alcool est-il péché ?

Boire de l'alcool est-il péché ?

La Bible parle beaucoup de la consommation d'alcool (Lévitique 10.9, Nombres 6.3, Deutéronome 29.6, Juges 13.4, 7, 14, Proverbes 20.1, 31.4, Ésaïe 5.11, 22, 24.9, 28.7, 29.9, 56.12) Elle n'interdit cependant pas nécessairement aux chrétiens de boire de la bière, du vin non plus que toute autre boisson alcoolisée. En fait, certains passages parlent de l'alcool d’une manière positive. Ecclésiaste 9.7 dit : « va […] boire ton vin dans la gaieté. » Selon le Psaume 104, aux versets 14-15, Dieu donne « le vin qui réjouit le cœur de l'homme. » Amos 9.14 décrit le vin de notre vigne comme une bénédiction de Dieu. Ésaïe 55.1 lance cet appel : « Venez, achetez du vin et du lait. »

Cependant, Dieu demande aux chrétiens d'éviter l'ivresse (Éphésiens 5.18). La Bible condamne l'ébriété et ses effets (Proverbes 23.29-35). Les chrétiens ne doivent pas laisser quoi que ce soit « asservir » leur corps (1 Corinthiens 6.12 ; 2 Pierre 2.19). Il est indiscutable que l'abus d'alcool entraîne une dépendance. Les Écritures demandent aussi aux chrétiens de ne rien faire qui puisse offenser d'autres chrétiens ou les inciter à pécher contre leur conscience (1 Corinthiens 8.9-13). À la lumière de ces principes, il serait extrêmement difficile pour un chrétien de dire qu'il abuse d'alcool pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10.31).

Jésus a changé de l'eau en vin. Il semble qu'il en buvait même occasionnellement (Jean 2.1-11 ; Matthieu 26.29). À l'époque du Nouveau Testament, l'eau n'était pas très propre. Sans les systèmes d'assainissement modernes, elle était pleine de bactéries, de virus et de toutes sortes de polluants. C'est encore le cas aujourd'hui dans beaucoup de pays du Tiers-Monde. Par conséquent, on buvait beaucoup de vin (ou de jus de raisin) parce que le risque de contamination était nettement plus faible. Dans 1 Timothée 5.23, Paul conseillait à Timothée d'arrêter de ne boire que de l'eau (qui était probablement la cause de ses problèmes d'estomac) et de boire aussi du vin. À cette époque, le vin était fermenté, (c'est-à-dire qu'il contenait de l'alcool), mais pas nécessairement autant qu'aujourd'hui. Il serait faux de dire qu'il s'agissait de jus de raisin, mais aussi de le comparer au vin que nous buvons aujourd'hui. Encore une fois, les Écritures n'interdisent pas aux chrétiens de boire de la bière, du vin ou une autre boisson alcoolisée. La consommation d’alcool, en soi, n'est pas un péché. C'est l'ébriété et la dépendance à l'alcool que les chrétiens doivent absolument éviter (Éphésiens 5.18, 1 Corinthiens 6.12).

Une consommation modérée d'alcool n'est ni dangereuse, ni addictive. En fait, certains médecins recommandent de boire un peu de vin rouge pour ses effets bénéfiques pour la santé, notamment pour le cœur. La consommation modérée d'alcool relève de la liberté chrétienne. L'ivrognerie et la dépendance sont péché. Cependant, du fait des avertissements bibliques concernant l'alcool et ses effets, de la tentation d'en abuser qui peut survenir facilement et du risque d'offenser et / ou d'être une pierre d'achoppement pour d'autres, il est souvent préférable pour les chrétiens de s'abstenir d'alcool.

Merci à GotQuestions pour ce point de vue pertinent.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
87 commentaires
  • jerome Il y a 4 années, 11 mois

    1 Pierre: 5.8 Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. donc buvez un peu mais pas jusqu’à l'ivresse
  • Merva Il y a 5 années, 2 mois

    Boire l'alcool n'est pas un péché, c'est l'adduction (dépendance) qui est péché...Mais, vue le danger quasi permanent de plonger il est judicieux, pour un chrétien, de n'en prendre qu'en cas de nécessite: tel un médicament pour ceux qui ont un soucis de santé (indigestion, problème cardiaque,...)...Comme le dit Paul: "Tout m'est permis mais, tout n'est pas utile..."
  • brunodroides Il y a 5 années, 3 mois

    Bien sur que non, boire de l'alcool n'est pas un mal ni un péché. En revanche c'est la quantité bu qui peut être dangereuse. Rien n'est un mal si ce n'est ce qu'on en fait. En revanche oui, si il y a un danger d'alcoolisme alors oui je pense que on peut appliquer ce verset biblique qui dit que si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Alors cela ne veut pas dire qu'il faut physiquement se mutiler. Ça veut dire qu'il y a certaines choses qui peuvent nous mener à une chute et dans ce cas mieux ne vaut pas se laisser entrainer vers ces choses. Notamment un alcoolique, l'alcool n'est pas mauvais mais pour un alcoolique si, donc mieux vaut pour lui cesser de boire totalement tout alcool que rechuter dans l'alcoolisme.
  • Afficher tous les 87 commentaires