Attention danger !

Attention danger !
 Atai le morse : A lire avec vos enfants...

Chimo, le chien de traîneau, a une nouvelle fois quitté le camp pour se balader et chercher quelques mauvais coup à faire. Il ne rate jamais une occasion de tromper, de voler, de mentir… mais aussi de flatter pour se moquer de ses victimes trop crédules.

Aujourd’hui, il aperçoit Atai, le grand morse, et décide de se jouer de lui tout en prenant garde, car il ne voudrait pas se retrouver transpercé par une de ses grandes canines.

Bonjour, Celui qui marche sur les dents, lui dit Chimo en s’abaissant pour le saluer.
  • Tu te moques de moi, petit chien ! riposte Ataï vexé par cette salutation.
  • Sûrement pas, je voulais simplement te mettre en valeur en parlant de tes belles et puissantes défenses, répond le chien rusé.
  • Tu es bien un esclave qui vit parmi les hommes pour me nommer comme ils le font, poursuit le gros mammifère amadoué par cette flatterie.
  • Certes, je ne suis pas un grand seigneur comme toi et mes canines ne sont rien au regard des tiennes. Vois-tu, si j’étais aussi bien doté que toi dans ce domaine, je n’hésiterai pas à montrer ma force en perçant par exemple bloc de glace.
  • Je sais très bien que Ceux qui marchent sur deux pattes nous tuent, moi et mes semblables, pour faire de nos défenses des pics à glace. Pourquoi donc voudrais-je utiliser ce qui fait ma grandeur à ce qui m'’est inutile et qui me rappelle les activités de mes ennemis?
  • Je suis d’accord avec toi, mais c'’est justement pour cela que je t’'invite à montrer ta force. Alors que cela t'’est de peu d’intérêt, tu peux faire beaucoup mieux que les hommes qui se déclarent plus intelligents et adroits. Ils n'’ont pas ta puissance au bout des dents qu'’ils ont pris à tes frères.
  • Tu as raison, petit animal. Cependant, je n'’ai pas besoin de cela pour me savoir plus fort que ces bipèdes qui se déguisent avec des peaux de bêtes. De plus, il n’'y a personne à une lieue à la ronde. Ah quoi bon trouer cette glace pour rien que nous deux qui ne doutons pas de ce que je puisse le faire très aisément.
  • Tu es plus grand encore que je ne le pensais, tu n’'as pas tort lorsque tu dis qu'’il te faut un public. Aussi, que dis-tu de nager jusqu'au morceau de banquise qui s’est détaché là-bas. Le temps que tu y arrives, j'’aurai rassemblé pas mal de spectateurs qui te verront depuis les bords de la rive.
  • Tu es sûr ?
  • Oui, sois certain qu’'aucun de ceux qui t'’auront vu n’oubliera spectacle. Mieux encore, ils propageront ce tour de force. Tu n’'en seras que plus célèbre et on te respectera à cent lieues à la ronde.

Le temps que l'’imposant mammifère regagne les eaux froides du Nord et nage jusqu'’à cet îlot de glace, Chimo aboie en direction d’'une troupe de sternes. Intriguées par ce chien groenlandais, elles le survolent un instant.

Atai qui voit ces oiseaux tourner autour de Chimo se gonfle d’'orgueil et plante de toutes ses forces ses deux longues canines dans la glace quand, tout à coup, une masse surgit à quelques mètres.

C'’est un épaulard ! il ouvre grand sa gueule pour attraper et engloutir le morse imprudent et dans une mauvaise posture. En effet, ses défenses sont coincées dans la glace et au prix d’un immense effort, il se dégage pour se mettre hors d’atteinte des terribles mâchoires de l'’orque.

Après quelques minutes de frayeur, Atai crie et pleure de ce qu'’il a été si fou. Une de ses canines est restée dans la glace. Le voilà seul, défiguré, souffrant, honteux, accablé. A cent lieues à la ronde, il sera désormais Atai le morse à une défense, sujet de chansons et de moqueries.

Ce misérable chien lui avait tendu un piège avec ses belles paroles. Et maintenant, il ne manquerait pas de parler à tout le monde du morse tombé dans le filet de ses flatteries.


Qui flatte son prochain tend un filet sous ses pas.
Proverbes 29 :5

S.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires