Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Accepter le changement

Message texte Du TopChrétien. Par Marie-Reine Savigny. Vendredi 29 Mai 2009. Accepter le changement.

Mon Dieu, donne-moi le courage d’accepter ce que je ne peux pas changer, la force de changer ce qui peut l’être et la sagesse de distinguer l’un de l’autre" Marc Aurèle
L’Ecclésiaste ne dit-il pas que : " Dans ce monde, il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose ! " ?

C’est donc que les choses changent et évoluent au rythme des jours et des saisons.
Tout au long de notre vie quotidienne nous sommes confrontées à des changements. Même si nous nous y opposons, ils sont inévitables !

Nous ne pouvons ni les empêcher, ni les arrêter. Et parfois nous avons bien du mal à les gérer.
Changement de temps, il y a le beau et le mauvais temps; changement de situation professionnelle à cause d’une faillite de l’entreprise ; changement d’horaire de train ou de bus pour aller à la fac ; changement d’appartement car le logement est devenu trop petit, changement de voiture car celle actuelle tombe souvent en panne, changement de rythme familial car un enfant vient de naître, etc… et chacune, jeune ou moins jeune, pourrait encore en rajouter !

La vie est ainsi faite de petits " défis " inéluctables, qui nous obligent à changer de cap ou d’orientation, ou de manière de faire ou de penser.
Parfois ces changements nous révoltent et cassent nos habitudes ! Et pourtant c'est nécessaire et souvent salutaire pour notre évolution tant personnelle que familiale, que professionnelle.
A nous de gérer et d’accepter les changements avec une vision claire des temps et des évènements qui nous pressent et bouleversent nos conceptions des choses de la vie.
Il est bon que notre ‘MOI’ soit mis un tant soit peu en arrière pour prendre des risques dans le quotidien parfois trop familier et routinier.

Jean Baptiste en Marc 1.15 lance un appel à un changement de vie pour entrer dans une dimension de foi et de comportement nouveau qui plaise à Dieu : Jean annonce la Bonne Nouvelle de Dieu et il dit: " Le moment décidé par Dieu est arrivé, et le Royaume de Dieu est tout près de vous. Changez votre vie et croyez à la Bonne Nouvelle ".

Cela veut dire : accepter le changement pour entrer dans une vie nouvelle, qui sera bien plus stable et épanouissante que celle dans laquelle on est. C’est celle que l’Evangile nous propose, et nous pouvons y accéder librement, sans aucune contrainte. Jésus nous a montré que le changement était possible ; car Lui, a accepté de venir sur terre, de changer sa nature divine en nature humaine, pour nous donner accès à cette vie Nouvelle.

Ainsi nous pourrons, les unes et les autres, sans condition d’âge, de religion, de pays, de ressources, d’apparence physique, accepter cette vie qui nous a été acquise par Jésus Christ. C’est le meilleur changement que nous pouvons faire et cela vaut le coup.


Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Acceptation Choix Nouvelle Vie
10 commentaires
  • Aro31276

    Merci beaucoup!
  • Lisiane Randi

    Oui, c'est vrai, le changement n'est pas toujours bien vu et vécu, et je parle principalement pour moi, mais c'est nécessaire et je sais et j'accepte que c'est la manière à Jésus de faire bouger et évoluer les choses dans ma vie. Sans changement, on ne peut pas grandir. Merci seigneur pour tous ces changements que tu as faits dans ma vie récemment, merci de me faire avancer et prépare-moi à ce qui va s'ensuivre selon ta volonté. Sois loué, au nom de Jésus, AMEN!
  • ouade

    merci pour cet enseignement soeur. je veux comme tu le dis dans ton message, que Dieu me donne le courage et la force d'accepter ce que je ne peux pas changer. car chaque jour je traverse des situation insurportable avec mes soeurs.j'ai donc besoin de ta force et secours pour les supporter.merci Dieu pour ta grâce.
  • salutiste

    Je dis Gloire a Dieu à cette lecture qui me bénis.
  • NIOULE

    Merci maman marie pour ce message très édifiant ce matin. moi je me panique souvent dans certains changements surtout sur mon physique. quand je vois quelque chose d'anormale toute suite je suis affolé. je prie que le Seigneur me donne la force d'accepter certains changement et de me donner la sagesse de distinguer le mal et le bien. Au nom de Jésus. Amen
  • Afficher tous les 10 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...