Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

A quel âge devient-on "vieux"?

A quel âge devient-on "vieux"?

Notre être est sujet au vieillissement, c’est vrai.
Avec le temps, notre vue et notre ouïe baissent, la peau qui nous protège s’épaissit et perd de son élasticité, nos articulations peuvent devenir douloureuses.
Il peut en aller de même pour notre peau moral et les articulations de notre pensée.

Nos expériences sont des balises : les échecs nous disent qu’on ne nous y reprendra plus et les réussites peuvent nous inciter à répéter les mêmes schémas jusqu’à l’usure.
Les habitudes s’imposent peu à peu : la place inconsciemment réservée à l’église, la promenade toujours la même, les vacances dans le même hôtel depuis 25 ans, les achats au même endroit le même jour de la semaine, les mêmes rencontres, les mêmes soucis…
Le besoin de sécurité peut nous pousser à croire que rien ne nous fera changer.

Un jour, après un culte où j’avais apporté une prédication d’encouragement, le plus âgé des participants m’a dit :  « Il était bien votre message, c’était pour les jeunes ».

Si être vieux c’est être enfermé dans la routine, habité de certitudes ou d’impossibilités, les yeux fixés sur un passé qu’on pense être meilleur, on peut être vieux à 20 ans 

Et s’il pouvait en aller autrement ?

Le propos ici n’est pas de faire l’apologie du jeunisme. A quoi bon se déguiser en ados, imiter des attitudes de jeunes ou recourir massivement à la chirurgie esthétique uniquement pour paraître ?

J’ai retenu un élément important d’un cours de préparation à la retraite : s’exercer tout de suite à modifier ponctuellement des comportements pour ne pas, plus tard, subir l’angoisse du changement.

« Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande ! »
Lamentations de Jérémie 3.22-23.
« Le Seigneur nourrit de ses biens ta vigueur, et tu rajeunis comme l’aigle. »
Psaume 103.5 (TOB).

Heureusement, la présence de Dieu est neuve tous les matins. Il est notre sécurité, notre source d’énergie et d’inspiration.

Notre environnement pourrait être bousculé, son Esprit resterait le même et nous habiterait à chaque instant.

Et si, à tout âge, on laissait un peu de place à la nouveauté ?

Si on s’exerçait à changer notre regard ?

Si on développait la découverte et l’émerveillement ?

Par la grâce de Dieu, on peut être jeune dans un corps de 90 ans et plus !!!

Bonne nouvelle journée.

16 commentaires
  • mamanlion

    Etre vieux celà se passe en premier dans notre tête , mais moi , je me sens jeune et aimée de mon Dieu alors pourquoi me soucier du fait que je vieillis ? Je suis là pour mon Dieu et ce n'est pas mon âge qui peut m'empêcher de le servir ! Ce n'est pas non plus notre âge qui peut nous empêcher d'aimer car Dieu est Amour !
  • Léa Allen
    Bénévole du Top

    Le jour où je saurai à quel âge l'on devient jeune, je me préoccuperai de l'âge auquel on devient vieux. En prenant un jour à la fois et le vivant au présent, n'a t-on pas déjà assez à faire ? Si même l'âge fait baisser l'acuité de certaines de nos facultés nous pouvons nous inspirer de l'enfant qui en perd aussi suite à un accident ou une maladie. Pourquoi vouloir arrêter l'horloge à une étape de la vie? Nous finirons aussi par refuser la mort sans laquelle personne ne ressuscitera glorieux.
  • MichelineDONGMO

    Merci de nous rappeler qu'être vieux ou jeune c'est d'abord dans la tête. Peu importe notre état Dieu est à nos côtés et pour moi c'est le plus important.
  • mercy4all

    A Paris, TX, j'ai eu une patronne qui travaillait d'arrache pied. J'ai du mal á oublier une telle personne qui avait la tête á tout. C'était le type d'Américaine qui a connu la Depression. Elle a grandi á la ferme et n'a jamais oublié ce que travail veut dire. La meilleure patronne que Dieu m'a donnée. https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3%A7ais/topics/Respect-Pour-Les-Personnes-Ag%C3%A9es
  • yoyotte

    c est vrai plus on avance en age avec notre papa plus on rajeuni c est la bible qui le dit et on voit la difference entre des personnes agees et des gens du monde je suis moi meme a retraite chaque jour est une aventure avec le SEIGNEURau fait je m appelle Dominique WEIIS
    • yoyotte

      je m appelle Dominique Weiss et je suis fière d être chrétienne
  • Afficher tous les 16 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...