FERMER

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations. Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans. Votre don fait vraiment la différence ! MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

À ceux et celles partis trop tôt...

À ceux et celles partis trop tôt...

 Il est des moments dans la vie chrétienne qu’il nous est difficile de comprendre.

Des instants où notre foi est portée à ses limites, où notre compréhension de l’amour Divin pour ses enfants se remplit d’interrogations qui restent parfois sans réponses.

En l’espace de 24 heures un certain week-end, nous avons Rachel et moi, appris le départ pour la patrie céleste de 4 jeunes personnes, disciples de Christ. Accidents de voiture, désespoir d’une jeune fille, arrêt inattendu et brutal de la vie.

Une autre mauvaise nouvelle nous annonçait quelques jours plus tôt, une maladie avancée dans le corps de quelqu’un de jeune, dont la vie en est juste aux premières étapes… 


Comment cela est-il possible Seigneur?


Comment des vies si jeunes promises à tant de beauté et de bénédictions peuvent-elles être déjà éteintes ou menacées ? Pourquoi des frères et soeurs s’en vont en donnant l’impression de n’avoir pas eu le temps de finir leur mission sur cette terre ?

Il est certaines questions qui n’auront pas de réponses ici-bas, d’autres qui ne deviendront évidentes qu’une fois que le temps et la connaissance du coeur de Dieu, auront fait leur travail dans les sillons de nos coeurs meurtris.


Dans ces moments de grande tristesse, gardons-nous des jugements aussi hâtifs que malvenus et faussés, cherchant pour explication un lien avec un péché.


Jésus devant la tombe de Lazare et la détresse de ses deux soeurs, n’eut aucune parole de condamnation sur son ami, en rapport avec des attitudes pécheresses quelconques.

Il fut ému de compassion- Il souffrit avec ses amies de la douleur dans laquelle elles étaient plongées- et “Jésus pleura”. (Jean 11.35), simplement, humainement.

“Pleurez avec ceux qui pleurent” (Romains 12.15) est sans aucun doute le plus précieux des conseils que l’Ecriture puisse nous donner, quant à l’attitude à avoir devant l’injustice que représente la séparation d’avec des êtres aimés.

Il vaut mieux rester dans le silence et pleurer, que de chercher à donner des réponses toutes faites, asséner des versets ou chercher à prêcher à ceux qui souffrent.

Prétendre comprendre ce que Dieu fait et le pourquoi de ses actions est d’un orgueil infini. Qui de nous a donné conseil à Dieu quand il créait l’univers ?

Je ne voudrais personnellement pas d’un dieu que je puisse faire entrer dans mes petites boîtes, d’un dieu que je puisse étiqueter, libeller et ranger dans mes tiroirs religieux. Un dieu “à ma main” en quelque sorte.


L’Eternel mon Dieu est un Dieu infiniment grand, dont l’amour et la bonté vont bien au-delà de nos théologies étroites. Oui, il est un Dieu de justice, mais Il a choisi de payer Lui-même cette justice en mourant dans son corps à la croix de Golgotha par amour pour nous.

Mon Dieu a choisi de nous pardonner. Mon Dieu a choisi de nous donner des secondes chances autant que nous en aurions besoin. Mon Dieu a choisi de nous aider à nous relever quand nous tombons et de nous ramener sur son chemin quand nous nous égarons.

Mon Dieu est immense dans sa patience, infini dans ses projets.


Mon Dieu veut nous remplir de sa joie à chaque instant, mais en même temps, me promet d’être à mes côtés dans les moments de détresse. Il me promet même qu’un jour Il essuiera lui-même toute larme de nos yeux (Apocalypse 7.17)!

Le psaume 116.15 nous rappelle un fait essentiel:

“Elle a du prix aux yeux de l'Eternel, la mort de ceux qui l’aiment”.

Dieu ne voit pas nos vies sous leur angle purement terrestre. Il considère notre éternité comme en étant le but ultime. Il ne veut pas ce qui est bon pour nous mais ce qui est le meilleur. Et le meilleur pour chacun et chacune de ses fils et filles, est d’être prêt(e)s à entrer dans l’éternité, aux côtés de leur Père Céleste.


Dieu a en vue l’Eternité la plus belle, pour ceux et celles qui lui appartiennent.


Un jour, dans une assemblée où nous servions, l’Eternel choisit de prendre à leurs enfants, un couple de biens aimés, anciens de l’assemblée, encore dans la fleur de l’âge. A genoux, en larmes, personne ne comprenait pourquoi notre Dieu d’amour permettait une telle tragédie.

Alors qu'aucun n’avait d’explication à ce drame, au cours des funérailles, plein de force, le fils de ce couple prit la parole devant toute l’église, pour dire à peu près ces mots, qui scellèrent le deuil de chacun de nous: 


“Dieu est comme un jardinier qui prend soin de ses fleurs jour après jour. Puis parfois, il choisit d’en cueillir quelques-unes, pour les ramener auprès de lui et profiter de leur beauté. Délivrées des intempéries, protégées des dangers, ces fleurs sont entrées dans l’éternité de la maison du Père. Elles font sa joie pour toujours.”


Notre message d’espérance est que nous les retrouverons, car c’est là aussi notre destination.

Dieu est le Dieu des vivants et non des morts. (Matthieu 22.32)

Toute vie ici-bas n’est qu’éphémère, un passage avant l’entrée dans le Royaume éternel pour ceux et celles qui auront accepté le sacrifice du Sauveur à la croix.

La mort est le dernier ennemi que Dieu détruira (Apocalypse 20.14). Ce fléau rendu nécessaire à cause de notre péché, pour que nous puissions jouir d’une vie éternelle dans Sa présence et non séparés de Lui.


Alors, en attendant de nous retrouver, souvenons-nous que ceux et celles qui sont entrés dans le repos de leurs oeuvres, célèbrent déjà les louanges du Sauveur, dans l’attente que nous les y rejoignions au sein des choeurs célestes.


Je dédie cet article à la mémoire du Pasteur Savério Chiazza, ami parti trop tôt pour nous, mais entré dans la gloire éternelle de son Seigneur.
Que le consolateur soit auprès de son épouse, des membres de sa famille et de tous ceux et celles qui vivent aujourd’hui dans le vide de son absence.
Nous chanterons encore longtemps ses chants de louange.

Le livre de Rachel Miguel Dufour vient de sortir !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

40 commentaires
  • Janick DIOURIS

    Mourir à la vie terrestre ne veut pas dire mourir à Dieu .
  • JEM-muriel51

    Merci et bonjour, mais j'ai quand même une question ! il y a 6 mois mon époux est décédé d'un arrêt cardiaque, je l'ai trouvé le matin à 7h, il avait 52 ans et depuis je ne cesse de le pleurer ; est-ce normal qu'au bout de 6 mois je le pleure toujours autant ? la douleur ne s'estompe pas et ça me culpabilise aux yeux des autres, par ce que pour eux je devrais aller mieux.
    • Janick DIOURIS

      A mon sens , ns n'avons pas à juger de votre réaction : ts les êtres sont différents et ont une sensibilité différente ! Personnellement , j'aurais tendance à avoir plus confiance ds les êtres qui ont plus de sensibilité , comme vs , car au moins cela démontre qu'ils sont humains !
  • Carole

    Merci
  • noeliagracemia57

    Merci un lessage qui me fait du bien ! Aprés une separation nous avons l'assurance et l'esperance de revoir nos biens aimees qui nous ont devancé pres du Seigneur !
  • JEM-muriel51

    Merci, ça me fait un peu de bien. Je viens de perdre mon époux d'un infarctus à 52 ans il y a seulement 1 mois de cela et c'est très dur, la séparation, l'absence... mes larmes m'inonde chaque jour mais je sais qu'un jour, heureuse et assurance espérance, je retrouverai mon bien aimé en présence de notre Père et Seigneur pour le louer avec lui à jamais.
  • Afficher tous les 40 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...