3 raisons pour démarrer du bon pied chaque matin

3 raisons pour démarrer du bon pied chaque matin 3 raisons pour démarrer du bon pied chaque matin

Un matin, je me suis levée d’humeur maussade, déprimée rien qu’à l’idée d’entamer une nouvelle journée de travail longue et intense. Pourtant j’aime ce je fais ! Ça m’a contrariée, parce que ce n’est pas dans mes habitudes. En effet, je me lève toujours du bon pied, alors ce malaise m’a plutôt déstabilisée.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Où vous vous levez péniblement, sans aucune motivation, et de mauvais poil ?

De temps en temps ? Souvent ? Tout le temps ?!

Ni une ni deux, ce matin-là, j’ai décidé d’attaquer le problème sans plus attendre. Je me suis dirigée tout droit dans mon salon pour un tête-à-tête avec Dieu. J’avais besoin qu’il ensoleille au plus vite mon ciel grisounet.

Au cours de ces temps de méditation et de prière, j’ai découvert 3 bonnes raisons pour sauter du lit, le cœur toujours en fête.

“Quant à moi, je chanterai ta force, dès le matin je célébrerai ta bonté, car tu es pour moi une forteresse, un refuge quand je suis dans la détresse.”
Psaumes 59.17

Raison n° 1 - Dieu est ma force !

Quand on pose les pieds par terre et qu’on est raplapla, je crois fermement qu’il ne faut pas laisser cette fatigue (qui est souvent morale) s’installer et réagir immédiatement. C’est beaucoup mieux de répéter avec foi :

  • C’est quand je suis faible que Tu es fort !

  • Tu es ma force, tu me soutiens de ta main droite !

  • Que le faible (prononcez votre prénom !) dise : “Je suis fort !”

La Parole de Dieu va agir instantanément en vous, car vous le saviez déjà, quand on la confesse, elle est plus puissante qu’une épée à double tranchant ! L’Esprit transformera vos pensées négatives en pensées joyeuses.

Réjouissez-vous ce de que Dieu est votre force. Il est la source de toutes vos ressources. Il vous apporte toute la vitalité nécessaire pour faire face à votre agenda surchargé.

Raison n° 2 - Dieu est mon refuge

Dieu nous défend contre tous nos ennemis, et pendant ce temps-là, il n’y a qu’une seule chose à faire : se cacher en Lui. Il est notre refuge, plus puissant qu’un abri anti-tornades.

Quels sont les ennemis qui vous découragent dès le matin, qui vous effraient ?

  • La santé ?

  • Votre travail ?

  • Vos finances ?

  • Votre couple ?

  • L’avenir de vos enfants ?

  • Votre solitude ?

Réjouissez-vous de ce que Dieu est votre refuge. Il vous abrite, vous protège du danger, il vous met au large. Il ne permettra pas que votre situation empire et vous emporte.

Raison n° 3 - Dieu est mon bon Berger

Quand vous vous levez en vous torturant, dès les premier pas : “Comment vais-je faire pour m’en sortir ?”, “Comment vais-je y arriver avec toutes ces responsabilités ?”, c’est normal d’être de mauvaise humeur !

En effet, les soucis peuvent altérer vos humeurs, au point de vous rendre morose, sur la défensive ou à fleur de peau. Ne soyez pas inquiet, levez la tête vers les cieux et dites plutôt :

  • Dieu m’a promis qu’Il ne m’abandonnera jamais !

  • Il me rappelle aussi qu’Il pourvoit à tous mes besoins !

  • Il est mon bon Berger, je ne manquerai de rien !

Quelles que soient vos circonstances, les “ennemis” de votre âme cités plus haut, Dieu répond. Il ne faillira jamais.

Réjouissez-vous de ce que Dieu est votre bon Berger, louez-Le pour sa fidélité et Sa bonté qui subsistent pour toujours. Attendez-vous à Le voir agir car la louange fait descendre le bras de Dieu jusqu’à vous.

“Quelles que soient vos circonstances, Dieu ne faillira jamais.”

Un petit témoignage...

Vous savez peut-être que j’ai créé mon entreprise, elle aura bientôt 2 ans. Les contrats viennent au fil des des mois ou des trimestres. Parfois, ils durent, d’autres pas. Rien n’est assuré !

L’un d’entre eux arrivant à terme, j’ai dit à Dieu : “Comment vais-je faire ???”. Et j’ai laissé le doute me troubler au point de me lever du mauvais pied.

Je n’ai pas laissé cette situation m’envahir ; comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai cherché de bonnes raisons pour renverser cette mauvaise humeur.  Alors que je pensais à la fidélité de Dieu, mon cœur s’est gonflé de reconnaissance et je me suis mise à l’adorer.

“Jamais, non jamais, mon Dieu, tu ne m’as laissée tomber. Tu es mon Père ! Je te fais confiance ! Tu as des projets de paix pour moi et non de malheur ! Tu es bon !”

J’ai loué Dieu comme jamais avec le chant de Horizon Louange : Tu es bon que je vous invite à chanter pour chasser les papillons noirs.

Le jour même, j’avais un rendez-vous et une proposition de contrat est tombée. J’ai aussitôt demandé pardon à Dieu de l’avoir attristé par mon manque de confiance...

Oui, Dieu est fidèle, n’en doutez pas !

Ne laissez pas les soucis vous voler votre bonne humeur, votre paix et votre joie. Rappelez-vous ces 3 bonnes raisons de louer Dieu chaque matin et la mauvaise humeur ne réapparaîtra pas.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
13 commentaires